Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

CUSTOMS DE REQUIN

5 participants

Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty CUSTOMS DE REQUIN

Message par REQUIN Mer 6 Fév - 9:50

Bonjour à tous.

Voici les premières photos de mes modifications. J'ai dit dans ma présentation que le Sentinel était mon préféré, c'est donc un Sentinel que je propose à la critique. Les plaquettes sont en loupe d'orme. Elles sont poncées jusqu'à trés fin, 2000, passées à l'huile de lin, puis un p'tit coup de polissage.

Les rivets sont en acier venant d'un "rivet Po*", et les rondelles de l'axe de lame ont été bricolé dans ce qui restait de ce même rivet. (pas de perte)

Le guillochage est fait à la lime. J'ai vu dans un autre sujet les guillochages fait à la Dre*el, j'ai essayé, mais je n'ai pas encore le coup de main. Je m'y entraine.

CUSTOMS DE REQUIN 1dsc0612

CUSTOMS DE REQUIN 2dsc0610

CUSTOMS DE REQUIN 3dsc0610

CUSTOMS DE REQUIN 4dsc0610

CUSTOMS DE REQUIN 5dsc0610

CUSTOMS DE REQUIN 6dsc0610

Le p'tit truc au bout est fait avec des chutes de bois de cerf et de corne de buffle. Il peut être gênant quand tu coupes ton steak et qu'il traîne dans la moutarde, mais il est utile pour attraper le couteau au fond de la poche.

Ce n'est pas le premier que je fais, mais j'ai déjà diffusé ailleurs des photos. Pour éviter le déjà vu, je ne posterai que les nouveaux. Celui-ci est tout frais, je l'ai fini le week-end dernier, c'est pour offrir.

Au fait, à l'attention des "modo", faut-il créer un sujet par couteau, ou tout mettre à la suite ?

REQUIN

Messages : 63
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par Doomerlin Mer 6 Fév - 16:39

Oui c'est superbe !

Ce qui serait sympa aussi ce serait de voir des images "en cours de réalisation", c'est toujours intéressant pour ceux qui souhaiteraient réaliser le même type d'opération.

Encore un petit mot de modo, ici il n'est pas interdit de citer les marques, donc tu peux dire "rivet pop" et "dremel" aucun souci Wink

Et pour ma part, je préfère un sujet par customisation, c'est purement intéressé, comme ça je peux balancer l'info sur le Twitter @forum_sak en ciblant le titre.

ceci-dit, tu fais comme tu veux Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par Tinker Ro Mer 6 Fév - 18:21

Super ta réalisation j'ai hâte de voir les autre Very Happy vraiment du beaux boulot .
Tinker Ro
Tinker Ro
Membre d'honneur

Messages : 491
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 50
Localisation : 57

http://WWW.Victorinox.ch

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par Ruth Belser Mer 6 Fév - 19:10

Ah il est vraiment beau, et le guillochage à la lime, ça me plait, moi qui n'ai pas de Dremel.
Requin, tu n'as pas envie de t'attaquer à un modèle à ouverture une main et lame partiellement striée ?

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par REQUIN Mer 6 Fév - 23:51

Oh ben si tiens, tu m'donnes une idée !!
CUSTOMS DE REQUIN 1dsc0613

CUSTOMS DE REQUIN 1adsc010

CUSTOMS DE REQUIN 1adsc011

CUSTOMS DE REQUIN 1adsc012

CUSTOMS DE REQUIN 1adsc013

A moins, en fait, que tu l'aies déjà vu ? Wink

Celui-là est du début d'année. C'est un Sentinel one hand avec une 1/2 lame serrated. Les plaquettes sont en corne de bovin finition polie. Il est fait sur le même principe que le précédent.

C'est une façon de faire nouvelle pour moi. Avant j'enlevais les plaquettes d'origine que j'utilisais comme modèle pour découper les nouvelles et aussi pour repérer l'emplacement des trous sur 2mm de profondeur au niveau des rivets. Je collais ensuite les plaquettes. Comme l'a très bien décrit Michel dans un autre post.

J'imaginais bien, depuis plusieurs mois, démonter le couteau entièrement et refaire des rivets avec de belles rosettes comme sur certains régionaux traditionnels, mais je n'osais pas le faire. Ce n'est qu'entre les 2 fêtes de fin d'année que je me suis décidé, peut-être sous influence de l'alcool; ou de la bûche. Enfin là ce n'est plus le même résultat. Tu as accés à toutes les pièces pour les poncer et polir, ce qui n'est pas du luxe pour la tranche des platines. Et le guillochage est plus aisé, donc plus précis. Je trouve que le résultat y gagne en esthétique, et la finition et bien meilleure.

Je vous remercie pour vos commentaires, ils sont agréables.


Dernière édition par REQUIN le Jeu 7 Fév - 10:38, édité 1 fois (Raison : s)

REQUIN

Messages : 63
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par Doomerlin Jeu 7 Fév - 7:17

Et du coup tu as répondu dans le même sujet pour ton nouveau couteau hannnnn pas biennnnn ! tongue
Comment je fais moi maintenant hein ? Smile

Le travail est superbe, la corne est vraiment un matériau de coutellerie qui me fait toujours sont petit effet.
Bravo !!!!
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty J'ai l'air malin*

Message par Ruth Belser Jeu 7 Fév - 7:42

REQUIN a écrit:Oh ben si tient, tu m'donnes une idée !!
A moins, en fait, que tu l'aies déjà vu ? Wink
Je vous remercie pour vos commentaires, ils sont agréables.

Non, j'ai découvert tes deux couteaux One Hand à vendre sur Ebay (Requin est trop modeste ou trop correct pour en parler, mais il a deux merveilles en vente en ce moment même) après avoir vu ton Post.

Il faut vraiment que tu nous explique comment tu les rivette. Parce que remplacer des rivets laiton par des rivets pop, ça démontre une réelle technicité.

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par REQUIN Jeu 7 Fév - 11:26

Doomerlin a écrit:..............
ceci-dit, tu fais comme tu veux Wink



Faut pas m'le dire 2 fois !

REQUIN

Messages : 63
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par REQUIN Jeu 7 Fév - 11:39

Ruth Belser a écrit:
Il faut vraiment que tu nous explique comment tu les rivette. Parce que remplacer des rivets laiton par des rivets pop, ça démontre une réelle technicité.

Ah non non, je n'utilise pas de rivet Pop avec sa pince, je détourne l'utilisation du rivet Pop. C'est à dire que je ne garde que la tige acier à laquelle je coupe la tête et la pointe, et ensuite je fait un rivetage classique au marteau boule comme décrit ailleurs. Et pour faire les rosettes, enfin les rondelles bombées, je coupe l'autre partie pour faire un genre de rondelle épaisse que je "sculpte" à la Dremel pour la faire bombée.

Il est certain que des photos "pendant" sont plus explicites, mais quand tu as les mains dedans, ..... les photos !...............euh ..... tu n'y penses pas.


Dernière édition par REQUIN le Jeu 7 Fév - 11:54, édité 1 fois

REQUIN

Messages : 63
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par Doomerlin Jeu 7 Fév - 11:42

REQUIN a écrit:
Doomerlin a écrit:..............
ceci-dit, tu fais comme tu veux Wink



Faut pas m'le dire 2 fois !

C'est noté ! ^^
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par REQUIN Jeu 7 Fév - 11:53

Ruth Belser a écrit:Non, j'ai découvert tes deux couteaux One Hand à vendre sur Ebay (Requin est trop modeste ou trop correct pour en parler, mais il a deux merveilles en vente en ce moment même) après avoir vu ton Post.

Mouais !! Je voulais justement un peu éviter ça.Rolling Eyes Mais pour qui suit un peu les couteaux, l'association était vite faite.

Donc maintenant je peux mettre les photos des autres... bientôt.

REQUIN

Messages : 63
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par Doomerlin Jeu 7 Fév - 17:26

n'empêche qu'ils sont beaux...
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par BEAR54 Mer 12 Fév - 21:09

Magnifique travail ! La corne est superbe...et le couteau fait tellement envie !
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOMS DE REQUIN Empty Re: CUSTOMS DE REQUIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum