CUSTOM DE REQUIN
4 participants
Fans du Couteau Suisse :: Modifications et customisations :: Vos modifications personnelles de couteaux suisses
Page 1 sur 1
CUSTOM DE REQUIN
Bonjour à tous.
J'ai fini la semaine dernière un Sentinel en corne de bélier brute, pour lequel j'ai fait quelques photos "pendant"; Même si ce n'est pas toujours très facile. Leur qualité n'est pas top, car elles sont faites rapidement et au flash.
Je n'ai pas fait de photo du Sentinel original, vous le connaissez.
Voici les plaquettes de corne à partir desquelles je commence. Ici un côté est laissé brut.
Traçage du contour des plaquettes, découpage, ponçage puis finition à la lime pour aller au plus près sans risquer des petits éclats de la corne.
Ensuite j’arrondi les angles, toujours à la lime,
Je repère puis perce les trous pour les rivets qui traversent. Je perce sur 2 mm pour le rivet qui tient le ressort et qui sera caché.
Puis je les ponce de plus en plus fin jusqu'au grain 2000, puis polissage.
Voici les fameux rivets que j’utilise. La pointe pour la partie qui traverse, je découpe l’autre partie pour faire deux rondelles légèrement bombées.
Je fais un essai sans ressort ni lame, juste pour contrôler l’alignement des trous plaquettes/platines.
Je prépare le rivet qui sera caché et qui tient les platines et le ressort. Pas facile en photo, mais Cineted a déjà beaucoup détaillé cette partie.
Voici les parties du Sentinel qui sont à monter, puis riveter.
Puis quelques photos du couteau fini, qui sont faites à la lumière du jour. D'ou l'écart de couleur.
Voilà, j'espère que mes explications sont claires.
J'ai fini la semaine dernière un Sentinel en corne de bélier brute, pour lequel j'ai fait quelques photos "pendant"; Même si ce n'est pas toujours très facile. Leur qualité n'est pas top, car elles sont faites rapidement et au flash.
Je n'ai pas fait de photo du Sentinel original, vous le connaissez.
Voici les plaquettes de corne à partir desquelles je commence. Ici un côté est laissé brut.
Traçage du contour des plaquettes, découpage, ponçage puis finition à la lime pour aller au plus près sans risquer des petits éclats de la corne.
Ensuite j’arrondi les angles, toujours à la lime,
Je repère puis perce les trous pour les rivets qui traversent. Je perce sur 2 mm pour le rivet qui tient le ressort et qui sera caché.
Puis je les ponce de plus en plus fin jusqu'au grain 2000, puis polissage.
Voici les fameux rivets que j’utilise. La pointe pour la partie qui traverse, je découpe l’autre partie pour faire deux rondelles légèrement bombées.
Je fais un essai sans ressort ni lame, juste pour contrôler l’alignement des trous plaquettes/platines.
Je prépare le rivet qui sera caché et qui tient les platines et le ressort. Pas facile en photo, mais Cineted a déjà beaucoup détaillé cette partie.
Voici les parties du Sentinel qui sont à monter, puis riveter.
Puis quelques photos du couteau fini, qui sont faites à la lumière du jour. D'ou l'écart de couleur.
Voilà, j'espère que mes explications sont claires.
REQUIN- Messages : 63
Re: CUSTOM DE REQUIN
Très !
Je vois que tu es remarquablement bien outillé, et je comprends mieux la qualité du travail résultant !
Petite question : sur la 17e photo, l'éclaté du Sentinel, on peux voir sur la platine de gauche une gorge un peu "serpentine" c'est d'origine ?
Quelle est son utilité ?
Je vois que tu es remarquablement bien outillé, et je comprends mieux la qualité du travail résultant !
Petite question : sur la 17e photo, l'éclaté du Sentinel, on peux voir sur la platine de gauche une gorge un peu "serpentine" c'est d'origine ?
Quelle est son utilité ?
Doomerlin- Modérateur
Non, j'avais le même résultat sans cette scie et cette ponceuse.Doomerlin a écrit:Très !
Mais je faisais les découpes à la scie à métaux, les arrondis avec différentes limes, et je réduisais l'épaisseur des plaquettes avec une toile à gros grain fixée à plat.
Autant dire des heures à serrer les limes, mais surtout les toiles et plaquettes. Ce qui m'a valu une tendinite pouce/poignet (la tabatière anatomique)
pendant 8 mois.
D'ou le petit investissement pour pouvoir continuer ma passion, et non pas pour gagner du temps (que je ne compte pas ici), et cela n'apporte rien à la qualité de finition.
Ah oui, c'est d'origine.Doomerlin a écrit:Petite question : sur la 17e photo, l'éclaté du Sentinel, on peux voir sur la platine de gauche une gorge un peu "serpentine" c'est d'origine ?
Quelle est son utilité ?
C'est cette découpe dans la platine, qui une fois repliée vers l'intérieur, forme un ressort qui vient bloquer la lame couteau ouvert. Le liner lock.
On le voit bien sur cette photo, couteau ouvert.
Je suis vraiment en émerveillement devant ton travail Requin
Lucke- Messages : 466
Ah bah oui le liner lock !
je suis con des fois... ^^
je suis con des fois... ^^
Doomerlin- Modérateur
Nostromo a écrit:.....
J'ai une petite question,pourquoi des rondelles uniquement sur le premier rivet?C'est juste pour l'esthétique ou il y a une autre raison?
Et bien les autres rivets maintiennent la tension du ressort, les côtes en place et n'ont pas d'autre fonction. J'ai équipé l'autre d'une rondelle, car en plus il pivote, plus ou moins, à l'ouverture et à la fermeture du couteau. J'ai pensé qu'avec le temps il pouvait user la corne et faire prendre du jeu à la lame, ou pire fendre la corne.
Et puis aprés avoir fait plusieurs essais, j'ai trouvé qu'esthétiquement la rosette apportait un petit plus.
Et qui en plus, est parfaitement cohérente et réfléchie !
Doomerlin- Modérateur
Fans du Couteau Suisse :: Modifications et customisations :: Vos modifications personnelles de couteaux suisses
Page 1 sur 1