Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

CUSTOM DE REQUIN

4 participants

Aller en bas

CUSTOM DE REQUIN Empty CUSTOM DE REQUIN

Message par REQUIN Mer 17 Juil - 2:39

Bonjour à tous,
Alors selon les préceptes de CINETED,


Cineted dans un autre post a écrit:



"... Pour ma part affectionnant le plus les 91mm. Mon cœur balance instantanément vers ce modèle de customisation.
En tant qu'expert Victorinox, voila mes consignes pour les rendre plus authentiques dans la démarche (c'est a dire comme si c’était victorinox qui l'avait fait..)

1- les platines doivent être plus fine, elles peuvent même être légèrement moins que d'habitude tel sur les modèles des années 50 (cornes, fibres, écailles etc...) mais au moins comme les céllidors.

2- il faudrait riveter au laiton ou au maillechort.

2- il n'y a que 3 rivets qui doivent être apparent sur un Vic. Les 2 pivots principaux plus celui du tirebouchon. Le rivet clef des ressorts étant camouflé.

4- le matage doit être affleurant et pas très large soit 2.5mm pour le petit et 3mm de diam pour les plus grands
..."




j'ai fait ce VICTORINOX "Tourist" en corne de bovin.
J'ai essayé de tout respecter. A part la taille, c'est un " 84mm " Embarassed .


CUSTOM DE REQUIN 1dsc0710

CUSTOM DE REQUIN 1dsc0712

CUSTOM DE REQUIN 1dsc0713

CUSTOM DE REQUIN 1dsc0714

CUSTOM DE REQUIN 1dsc0716

 Allez,... c'est ouvert aux critiques.


Dernière édition par CINETED le Mer 24 Juil - 13:18, édité 4 fois (Raison : Galere citation)

REQUIN

Messages : 63
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOM DE REQUIN Empty Re: CUSTOM DE REQUIN

Message par Ruth Belser Mer 17 Juil - 8:56

ça n'a pas de prix tellement c'est beau mais combien ça coûte ?
et tu as riveté au marteau boule direct, sans interposer une "chasse", c'est-à-dire un outil intermédiaire qui permet de diriger le choc vers l'endroit où on veut ?

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOM DE REQUIN Empty Re: CUSTOM DE REQUIN

Message par REQUIN Mer 17 Juil - 10:58

Ruth Belser a écrit:ça n'a pas de prix tellement c'est beau mais combien ça coûte ?

La réponse est dans la question:) 


Ruth Belser a écrit:...
et tu as riveté au marteau boule direct, sans interposer une "chasse", c'est-à-dire un outil intermédiaire qui permet de diriger le choc vers l'endroit où on veut ?

Oui, j'ai utilisé le même marteau boule; mais pas le la même façon. Et avec une petite suptilité au niveau du perçage des plaquettes.
Il faut aussi laisser un peut plus de longueur aux rivets avant de les mater.

J'ai fait un p'tit dessin.

 CUSTOM DE REQUIN Explic11
Au lieu de taper sur les angles (1) pour arriver à (2) en visant bien, et de finir par un polissage en règle.
J'ai viser le centre (3), pour écraser la matière uniformément (4). La forme du perçage a fait le reste. Le rivet au lieu de se "bomber", est allé combler les creux. Et là au lieu de polir, j'ai refait un ponçage au papier fin sur tout le manche, plaquettes et rivets en insistant sur les rivets. Ensuite polissage.
C'est ainsi que j'ai fait. Sont-ce les règles de l'Art Question Question Question

REQUIN

Messages : 63
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOM DE REQUIN Empty Re: CUSTOM DE REQUIN

Message par CINETED Mer 24 Juil - 13:16

Hello tout le monde..

Requin, comme toi...j'ai appris tout seul...et comme toi le bon sens m'impose les techniques ancestrale avec une sorte d'instinct de "c'est comme ca que cela doit surement être fait.." et une motivation du style.. "si un bonhomme la fait je peut le faire".. Mais impossible a te dire si nos techniques sont les "vraies"...

pour le couteau ma critique:
- matériaux non utilisé par victorinox il me semble, en tout cas jamais vu... Donc ca fait pas assez illusion..
- chanfrein des cotes  pas assez aplanis, trop vif.
- et surtout....il fallait rendre apparent le rivet du tirebouchon..et cacher le rivet clef des ressorts.

Autrement tes rivets sont magnifiques!! c'est exactement cette finition.
et un 84mm c'est absolument parfait..très courant a l'époque (40 50)

ma technique est un peu differente, j'agrandi le trou aussi, mais de la pointe d'un foret (chanfreinage fraisé) a la main tout doucement.
et je mate le rivet sur les cotés pour donné forme a la collerette de la tête de rivet.
la frappe et comme en 3 mais avec un mouvement qui ne donne pas une  tête ronde, ->vers l'exterieur.
la frappe finale se faisant à plat. Je constate cette forme conique lors des démontages d'originaux d'époque.
pour finir, je me refuse la frappe de face centrée car cela vrille les longs rivets des couteaux de plus de 3 couches. une fois terminée un champion par exemple prend une forme légèrement cintré entre couche avec cette technique.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOM DE REQUIN Empty Re: CUSTOM DE REQUIN

Message par execut Dim 28 Juil - 21:13

Ton couteau est très beau Requin, et votre échange très intéressant.
Tu sembles avoir utilisé une corne  " blonde " typiquement française.
Une des deux cotes est presque translucide, j'ai un mongin des années 80 monté comme ça.
Bravo !
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOM DE REQUIN Empty Re: CUSTOM DE REQUIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum