LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°3, modéle Climber de 1985
+2
Doomerlin
CINETED
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°3, modéle Climber de 1985
Bonjour.
cette restauration est particulière, car elle concerne un modele assez récent et surtout il appartient a doomerlin. le plus cher a son coeur, le premier, celui que sa mére lui a offert plus jeune..avec un passé et une âme irremplacable.
Il me la confié pour réparer les ciseaux littéralement cassés est séparés du couteau.
c'est avec naturel que j'expose ici toutes les étapes.
les membres pourrons ainsi assister à la technique que j'utilise pour d'abord démonter puis restaurer/réparer un couteau contemporain.
voici d'abord son démontage, à toi, Dommerlin de me confirmer le remplacement des piéces que je vais te suggerer.
Climber de 1985-1991, cotes cassées, ciseaux manquant, lame émoussée, trés sale, fatigué...
platines usées
Ouille...
Beurk...
Démontage trés doux des cotes, en faisant levier tres proche des rosettes sans casser le plastique.
la saletée est deja là! le démontage commence
Ma technique douce consiste à percer la tête de rivet, bien centré, mêches de 2.5mm et 3 mm sans toucher la rosette. le tout caler avec une platine pour chaine de montage de chez victorinox et à la perceuse colonne trés précise.
Les trois rivets percés
Un leger effet de levier entre les machoires d'une petite pince suffit à déposer la rosette sans aucune casse!!
Totalement dériveté
passage au disque de dremel et vous arrasez les tiges de laiton
démontage couche par couche
Eclaté final avant nettoyage, polissage et remplacement piéces cassées
Voila! le couteau n'est pas remonté, je le fait aprés ces quelques questions pour Doomerlin:
- puis je changer le porte anneau? il est franchement mort!!
- veux tu un nouvel anneau, l'a tu perdu?
- puis je retravailler un peu les platines sur leur tranches (impacts)
- puis je changer les cotes qui clipsera mieux que les enciennes,que tu pourra garder en souvenir, en 30 seconde cela se remplace
de toute facon.Je reste persuadé que le revoir à neuf dans la main comme au premier jour te fera un plaisir immense!
- evidemment on garde la lame, je la polie ou juste réaffutage?
Voila c'est toi le maître! restauration à la carte .
La suite apres tes réponses ...et le travail évidemment
cette restauration est particulière, car elle concerne un modele assez récent et surtout il appartient a doomerlin. le plus cher a son coeur, le premier, celui que sa mére lui a offert plus jeune..avec un passé et une âme irremplacable.
Il me la confié pour réparer les ciseaux littéralement cassés est séparés du couteau.
c'est avec naturel que j'expose ici toutes les étapes.
les membres pourrons ainsi assister à la technique que j'utilise pour d'abord démonter puis restaurer/réparer un couteau contemporain.
voici d'abord son démontage, à toi, Dommerlin de me confirmer le remplacement des piéces que je vais te suggerer.
Climber de 1985-1991, cotes cassées, ciseaux manquant, lame émoussée, trés sale, fatigué...
platines usées
Ouille...
Beurk...
Démontage trés doux des cotes, en faisant levier tres proche des rosettes sans casser le plastique.
la saletée est deja là! le démontage commence
Ma technique douce consiste à percer la tête de rivet, bien centré, mêches de 2.5mm et 3 mm sans toucher la rosette. le tout caler avec une platine pour chaine de montage de chez victorinox et à la perceuse colonne trés précise.
Les trois rivets percés
Un leger effet de levier entre les machoires d'une petite pince suffit à déposer la rosette sans aucune casse!!
Totalement dériveté
passage au disque de dremel et vous arrasez les tiges de laiton
démontage couche par couche
Eclaté final avant nettoyage, polissage et remplacement piéces cassées
Voila! le couteau n'est pas remonté, je le fait aprés ces quelques questions pour Doomerlin:
- puis je changer le porte anneau? il est franchement mort!!
- veux tu un nouvel anneau, l'a tu perdu?
- puis je retravailler un peu les platines sur leur tranches (impacts)
- puis je changer les cotes qui clipsera mieux que les enciennes,que tu pourra garder en souvenir, en 30 seconde cela se remplace
de toute facon.Je reste persuadé que le revoir à neuf dans la main comme au premier jour te fera un plaisir immense!
- evidemment on garde la lame, je la polie ou juste réaffutage?
Voila c'est toi le maître! restauration à la carte .
La suite apres tes réponses ...et le travail évidemment
Dernière édition par CINETED le Ven 29 Juin - 23:21, édité 2 fois
CINETED- Président de FCS
Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°3, modéle Climber de 1985
Ahhhh ! Le post qu'il me tardait de voir !!
Alors avant de passer aux choses sérieuses, deux petits détails :
Tu peux le dater très précisément de 1985, puisque c'est l'année où je l'ai eu, il n'y a aucun doute à ce sujet
Ensuite, ce n'est pas mon grand-père mais ma chère maman qui m'a offert ce premier sak à la Foire de Paris
Voilà pour la partie historique.
C'est incroyable la crasse qui peut s'accumuler entre les platines en 27 ans de poche de jean
Alors en ce qui concerne les travaux, je t'avais fait part de mon désir de le conserver "dans son jus", parce que les cicatrices qu'il porte sont autant de souvenirs pour moi.
Mais, j'ai aussi dit, que je ne voulais plus me promener avec de peur de le perdre définitivement !
Donc, il risque de finir exposé sur une étagère, autant qu'il y soit à son avantage.
De plus, dans l'intérêt pédagogique du post, autant en montrer un maximum, alors... Fais toi plaisir !
Par-contre, je veux bien récupérer les cotes d'origines quand tu auras fini, c'est une partie de lui.
Quoi qu'il en soit, merci d'avance pour tout ce que tu feras, je sais que mon Climber est entre de bonnes mains !
Alors avant de passer aux choses sérieuses, deux petits détails :
Tu peux le dater très précisément de 1985, puisque c'est l'année où je l'ai eu, il n'y a aucun doute à ce sujet
Ensuite, ce n'est pas mon grand-père mais ma chère maman qui m'a offert ce premier sak à la Foire de Paris
Voilà pour la partie historique.
C'est incroyable la crasse qui peut s'accumuler entre les platines en 27 ans de poche de jean
Alors en ce qui concerne les travaux, je t'avais fait part de mon désir de le conserver "dans son jus", parce que les cicatrices qu'il porte sont autant de souvenirs pour moi.
Mais, j'ai aussi dit, que je ne voulais plus me promener avec de peur de le perdre définitivement !
Donc, il risque de finir exposé sur une étagère, autant qu'il y soit à son avantage.
De plus, dans l'intérêt pédagogique du post, autant en montrer un maximum, alors... Fais toi plaisir !
Par-contre, je veux bien récupérer les cotes d'origines quand tu auras fini, c'est une partie de lui.
Quoi qu'il en soit, merci d'avance pour tout ce que tu feras, je sais que mon Climber est entre de bonnes mains !
Doomerlin- Modérateur
@Doomerlin
N'as tu pas peur de ne pas reconnaitre ton couteau après? Moi, j'ai regretté d'avoir changer les côtes sur mon premier explorer!
N'as tu pas peur de ne pas reconnaitre ton couteau après? Moi, j'ai regretté d'avoir changer les côtes sur mon premier explorer!
Sam- Messages : 312
L intervention oblige forcement le declipsage des anciennes. Rien ne lui empechera de les remettre si des nouvelles ne lui conviendra pas au final.
@Sam si, c'est ma crainte, mes cotes sont trèèès... Typées !
C'est pour celà que j'ai demandé à les récupérer, elles sont un peu l'âme d'un sak.
C'est pour celà que j'ai demandé à les récupérer, elles sont un peu l'âme d'un sak.
Doomerlin- Modérateur
Super thread, qui commence bien !
Comme d'habitude, le photo-reportage est captivant.
Prends ton temps pour choisir ce que tu souhaites pour ton couteau Doomerlin ! Pas trop anxieux de savoir ton couteau démonté sur une table ?
Même si Cinéted sait ce qu'il fait, ça doit quand même faire un petit frisson !
Comme d'habitude, le photo-reportage est captivant.
Prends ton temps pour choisir ce que tu souhaites pour ton couteau Doomerlin ! Pas trop anxieux de savoir ton couteau démonté sur une table ?
Même si Cinéted sait ce qu'il fait, ça doit quand même faire un petit frisson !
lumac- Messages : 185
arrete je viens de casser 2 lames a l'instant ...pfiouuuu
/viens de s'évanouir...
Doomerlin- Modérateur
vite les pompiers, Doomerlin fait un malaise!
Sam- Messages : 312
Gnnnéééh... Oh je vois une lumière blanche au bout d'un tunnel !
Doomerlin- Modérateur
Vous êtes des oiseaux moqueurs
Pour les plaquettes neuves, tu vas remettre des plaquettes d'origine, ou des plaquettes neuves fabriquées récemment ?
Pour les plaquettes neuves, tu vas remettre des plaquettes d'origine, ou des plaquettes neuves fabriquées récemment ?
Cineted mettre du récent sur de "l'ancien" ?
Tu l'insulte là !
Tu l'insulte là !
Doomerlin- Modérateur
Oui je confime que je reste cohérent sur le millésime des piéces. surtout pour un but collector. Pour un but de réparation, un peu moins toutefois. Mais couleur du rouge et finition indentique à l'origine c'est mon credo.
D'ac
Je me posais la question car ça ne me semblait pas évident, et qu'éventuellement des plaquettes récentes auraient peut être convenu.
Mais je trouve ça très bien de mettre du millésime d'origine
Un expert et un débutant n'ont pas la même façon de penser (compétences, stock de pièces) !
Je me posais la question car ça ne me semblait pas évident, et qu'éventuellement des plaquettes récentes auraient peut être convenu.
Mais je trouve ça très bien de mettre du millésime d'origine
Un expert et un débutant n'ont pas la même façon de penser (compétences, stock de pièces) !
Je pense que tout restaurateur quel qu'il soit et quel que soit le domaine, travail avec une recherche systématique d'authenticitée.
le regard veux se poser sur un objet d'origine sans tricheries, même non apparente.
Apres c'est plutot le regard du réparateur.
le regard veux se poser sur un objet d'origine sans tricheries, même non apparente.
Apres c'est plutot le regard du réparateur.
Oui, c'est bien de faire la distinction entre le réparateur et le collectionneur.
Les deux arrivent à un résultat semblable visuellement, mais chez le restaurateur, il y a le petit plus qui change tout !
Les deux arrivent à un résultat semblable visuellement, mais chez le restaurateur, il y a le petit plus qui change tout !
Doomerlin- Modérateur
En parlant de réparation, voici donc la fin de la restauration de ton couteau mon cher Doomerlin!
Les platines sont nettoyées, frottés par du belgom Alu et du Mirror Cuivre.
Voici le rendu une fois bien nettoyé
Les platines sont égalment toute retravaillées aux papiers abrasifs spécial carosserie. Le but étant d'effacer tout les accros et de rendre la tranche d'origine, brut d'aluminium, sans pollissage.
Chaque lame subit un petit pollisage à la fibre pour le nettoyage, puis un polissage plus doux au coton.
Voici l'étape de choix du ciseau manquant. je vous confirme qu'il existe des subtilités qui imposent un choix rigoureusement le même.
Cad, ici, un trou de même diam pour la tête de vis et un tranchant travaillé de la même façon.
Le porte anneau passe la trappe. voici un tout nouveau tout neuf.
Le ciseau remonté, récupére un ressort.
Nouveaux rivets
Le montage commence.
je vais vous montrer une astuce pour l'occasion, le montage manuel de la mise en tension des ressorts avec le rivet "clef"
Il n'y a que 3 rivets, ceux des outils. le ressort est à peine possitionner, sans tension, il dépasse à gauche. Il faut fermer la couche.
Puis en faisant pivoter la lame de droite, on pousse le rssort qui va progressivement se mettre en tension.
A ce stade, le couteau fonctionne tres bien, mais sans le rivet de blocage du ressort, celui ci peut bouger.
on continu avec les ciseaux, mise en tension normale car le ressort ne peux pas glisser.
Par contre pour la couche des lames, la derniére, toujours faire la technique du ressort glssant.
Une fois la couche fermée, pousser le ressort pour la mise en tension.
S'assurer d'un bon alignement de toutes les couches
Puis inserer le 4 iem rivets qui fait donc clef, et bloque le couteau (ressort et platine)
montage terminé il faut riveter
remise en place des rosettes d'origines
mise à niveau des rivets (0.5mm de matiére)
Résultat apres matage au marteau boule.
les enciennes cotes sont remplacées par des modeles neuf
Clipsage par presse dans un étau avec une mousse dense pour "épouser" la forme et répartir la pression sans abimer quoique ce soit.
Voila, il récupere un anneau d'origine de 1985. Tout beau!!!tout propre!! mais pas tout neuf ! ca reste un climber, iul est vrai qu'il n'y à aucun interet a le mettre a neuf et lui enlever son âme.
-Le tire bouchon fut redressé
-La grande lame un peu repolie mais je laisse les traces d'utilisation.
-Aiguisage sans insistance pour ne pas enlever de la matiére
-Toutes les platines sont d'origines
-Je n'ai pas repoli le dos des ressorts, cela aurait fait trop neuf
-Tout ce que j'ai changé est conservé et remis au propriétaire
J'espere que cela va bien dans ton sens et que tu es content
Les platines sont nettoyées, frottés par du belgom Alu et du Mirror Cuivre.
Voici le rendu une fois bien nettoyé
Les platines sont égalment toute retravaillées aux papiers abrasifs spécial carosserie. Le but étant d'effacer tout les accros et de rendre la tranche d'origine, brut d'aluminium, sans pollissage.
Chaque lame subit un petit pollisage à la fibre pour le nettoyage, puis un polissage plus doux au coton.
Voici l'étape de choix du ciseau manquant. je vous confirme qu'il existe des subtilités qui imposent un choix rigoureusement le même.
Cad, ici, un trou de même diam pour la tête de vis et un tranchant travaillé de la même façon.
Le porte anneau passe la trappe. voici un tout nouveau tout neuf.
Le ciseau remonté, récupére un ressort.
Nouveaux rivets
Le montage commence.
je vais vous montrer une astuce pour l'occasion, le montage manuel de la mise en tension des ressorts avec le rivet "clef"
Il n'y a que 3 rivets, ceux des outils. le ressort est à peine possitionner, sans tension, il dépasse à gauche. Il faut fermer la couche.
Puis en faisant pivoter la lame de droite, on pousse le rssort qui va progressivement se mettre en tension.
A ce stade, le couteau fonctionne tres bien, mais sans le rivet de blocage du ressort, celui ci peut bouger.
on continu avec les ciseaux, mise en tension normale car le ressort ne peux pas glisser.
Par contre pour la couche des lames, la derniére, toujours faire la technique du ressort glssant.
Une fois la couche fermée, pousser le ressort pour la mise en tension.
S'assurer d'un bon alignement de toutes les couches
Puis inserer le 4 iem rivets qui fait donc clef, et bloque le couteau (ressort et platine)
montage terminé il faut riveter
remise en place des rosettes d'origines
mise à niveau des rivets (0.5mm de matiére)
Résultat apres matage au marteau boule.
les enciennes cotes sont remplacées par des modeles neuf
Clipsage par presse dans un étau avec une mousse dense pour "épouser" la forme et répartir la pression sans abimer quoique ce soit.
Voila, il récupere un anneau d'origine de 1985. Tout beau!!!tout propre!! mais pas tout neuf ! ca reste un climber, iul est vrai qu'il n'y à aucun interet a le mettre a neuf et lui enlever son âme.
-Le tire bouchon fut redressé
-La grande lame un peu repolie mais je laisse les traces d'utilisation.
-Aiguisage sans insistance pour ne pas enlever de la matiére
-Toutes les platines sont d'origines
-Je n'ai pas repoli le dos des ressorts, cela aurait fait trop neuf
-Tout ce que j'ai changé est conservé et remis au propriétaire
J'espere que cela va bien dans ton sens et que tu es content
Merci tout plein!
Je peux t'assurer que l'explication du remontage par la technique du "rivet clef" est inédite est introuvable sur le net!
Ha c'est sympa ca !!! le coup du "sceau du maître"
Je n'y ai jamais pensé, je vais y réflechir pour le prochain que l'on me confiera.
Je peux t'assurer que l'explication du remontage par la technique du "rivet clef" est inédite est introuvable sur le net!
Ha c'est sympa ca !!! le coup du "sceau du maître"
Je n'y ai jamais pensé, je vais y réflechir pour le prochain que l'on me confiera.
Mort de rire, Doom est passé par la tout à l'heure...mais il n'a pas vu le post du tout!!
Que dire...
Le mots me manquent !
Vous n'imaginez pas ma détresse quand j'ai cassé les ciseaux, autant les petits coups à droite à gauche, les pertes de matière et les brûlures sur les cotes ne m'émouvaient pas trop, autant là...
C'était une blessure physique !
Irréparable pour moi.
Oui, les Couteaux suisses sont garantie à vie, mais pour un modèle basique comme le Climber, ça se résume à un échange standard, pas à une réparation.
Et moi je voulais MON couteau, pas un truc neuf sans âme !
Voilà ce que Ted à fait : Il a travaillé comme un chirurgien, il l'a guéris, soigné, remis sur pied et me le rend avec toute son histoire et son vécu.
Alors je n'ai qu'une chose à dire, toute simple : MERCI !
....Et si un jour on se croise je te ferai la bise (quelle menace !)
Maintenant je suis comme un gosse et j'attends de pouvoir le tenir de nouveau dans mes mains.
Le pire... Je trouve le cybertool très bien, mais je n'arrive pas à me faire à son format dans la poche de pantalon !
Le mots me manquent !
Vous n'imaginez pas ma détresse quand j'ai cassé les ciseaux, autant les petits coups à droite à gauche, les pertes de matière et les brûlures sur les cotes ne m'émouvaient pas trop, autant là...
C'était une blessure physique !
Irréparable pour moi.
Oui, les Couteaux suisses sont garantie à vie, mais pour un modèle basique comme le Climber, ça se résume à un échange standard, pas à une réparation.
Et moi je voulais MON couteau, pas un truc neuf sans âme !
Voilà ce que Ted à fait : Il a travaillé comme un chirurgien, il l'a guéris, soigné, remis sur pied et me le rend avec toute son histoire et son vécu.
Alors je n'ai qu'une chose à dire, toute simple : MERCI !
....Et si un jour on se croise je te ferai la bise (quelle menace !)
Maintenant je suis comme un gosse et j'attends de pouvoir le tenir de nouveau dans mes mains.
Le pire... Je trouve le cybertool très bien, mais je n'arrive pas à me faire à son format dans la poche de pantalon !
Doomerlin- Modérateur
CINETED a écrit:Mort de rire, Doom est passé par la tout à l'heure...mais il n'a pas vu le post du tout!!
Mauvaise langue !
Je l'avais vu mais je le gardais pour la fin (un maso le Doom), et ensuite, il a bien fallu que je réponde !
Doomerlin- Modérateur
Arf...tu es connecter sur le forum depuis 17h38..c'est plus du masochisme la...
Je suis encore au boulot, il m'arrive donc de m'absenter de mon fauteuil pour réceptionner un colis ou de répondre au téléphone voir... de travailler !!
Doomerlin- Modérateur
Attends d'avoir le couteau dans les mains !
Je pense que victorinox aurait changer les ciseaux à ta demande, avec changement systématique des cotes.
toutefois il aurait fallu tout preciser de ne pas le rendre trop neuf, tout ca..et de ne pas changer les autres lames même égratignées. et que tu aurais bien voulu conserver les piéces d'origine...
Je pense aussi sincerement que tu aurais regretter de le leur confier. Et dieu sait que je venere Victorinox, mais on ne peut pas trop leur en demander non plus.
C'est deja unique ce qu'il font!
C'est parceque mes demandes de restauration authentique ne sont pas possible (rien que pour les cotes en fibre par exemple et aussi les vielles lames des années 50)...que j'ai décidé de m'y mettre.
Tres heureux que toutes ces démarches ont un sens grâce à toi...
Grâce à vous!
Je pense que victorinox aurait changer les ciseaux à ta demande, avec changement systématique des cotes.
toutefois il aurait fallu tout preciser de ne pas le rendre trop neuf, tout ca..et de ne pas changer les autres lames même égratignées. et que tu aurais bien voulu conserver les piéces d'origine...
Je pense aussi sincerement que tu aurais regretter de le leur confier. Et dieu sait que je venere Victorinox, mais on ne peut pas trop leur en demander non plus.
C'est deja unique ce qu'il font!
C'est parceque mes demandes de restauration authentique ne sont pas possible (rien que pour les cotes en fibre par exemple et aussi les vielles lames des années 50)...que j'ai décidé de m'y mettre.
Tres heureux que toutes ces démarches ont un sens grâce à toi...
Grâce à vous!
Dernière édition par CINETED le Mar 7 Aoû - 9:28, édité 2 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2