LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°6, modéle 234k de 1942
+2
Lucke
CINETED
6 participants
Page 1 sur 1
LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°6, modéle 234k de 1942
Bonjour à tous.
Je vous presente plus succintement que d'habitude; la restauration du couteau d'un membre de FCS, Jean Claude Figuet qui ne souhaitera certainement pas garder l'anonymat tant il sera content de le recevoir .
Voici le bébé au depart!
Voici l'etat! il faudra changer les cotes, ressort tire bouchon, tire bouchon, tout repolir et bien refaire les platines et les 2 lames.
Changement des cotes en partant de modeles neuves pleines, fournies pas Victorinox, prévue pour la restauration des modeles enciens dans leur atelier.
une fois tout refait!
Et une fois finis !!..
Je laisse ici la contemplation à une habituelle longue description ...histoire de changer un peu
allez y de vos questions!
Bien à vous tous!!
CINETED
SPECIALE DEDICACE A HARVESTER!!
qui m'a avoué adorer mes restaurations
Je vous presente plus succintement que d'habitude; la restauration du couteau d'un membre de FCS, Jean Claude Figuet qui ne souhaitera certainement pas garder l'anonymat tant il sera content de le recevoir .
Voici le bébé au depart!
Voici l'etat! il faudra changer les cotes, ressort tire bouchon, tire bouchon, tout repolir et bien refaire les platines et les 2 lames.
Changement des cotes en partant de modeles neuves pleines, fournies pas Victorinox, prévue pour la restauration des modeles enciens dans leur atelier.
une fois tout refait!
Et une fois finis !!..
Je laisse ici la contemplation à une habituelle longue description ...histoire de changer un peu
allez y de vos questions!
Bien à vous tous!!
CINETED
SPECIALE DEDICACE A HARVESTER!!
qui m'a avoué adorer mes restaurations
CINETED- Président de FCS
Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°6, modéle 234k de 1942
En effet la contemplation et la Ted Et ce n'est que du bonheur a voir !!!!
Et je dirais que Harvester !!! a bon goût et n'est point le seul
Yo! yo! Spécial cacedédi a Terveshar ^^
Et je dirais que Harvester !!! a bon goût et n'est point le seul
Yo! yo! Spécial cacedédi a Terveshar ^^
Lucke- Messages : 466
J'ai pas bien compris , tu veux mon adresse ???
Merci pour cette dédicace CINETED !!!
HARVESTER- Messages : 209
Bonjour, super comme toujours ta restauration, il est très beau et surtout j'adores la photo finale :-)
Oui la dernière photo a un très beau cadre que le billard !!!.
Lucke- Messages : 466
...
Teddy , l'homme qui a de l'or rouge dans les doigts...
Est-ce que le choix des matériaux utilisé pour la confection des rivets a une influence sur la solidité du couteau ?
Est-ce que le choix des matériaux utilisé pour la confection des rivets a une influence sur la solidité du couteau ?
execut- Modérateur
HARVESTER a écrit:
J'ai pas bien compris , tu veux mon adresse ???
Merci pour cette dédicace CINETED !!!
Hello!
Heuu...non je ne compte pas te l'envoyer car c'est celui de jean Claude . et en toute logique c'est lui qui aurait pu le mettre en ligne.
C'est nos échanges en MP qui m'a motivé a poster une nouvelle restauration car j'aime partager mes restaurations et en faire profiter.
Je te dédie donc ce post pour l'interet que tu porte à mon travail .
Tinker Ro a écrit:Bonjour, super comme toujours ta restauration, il est très beau et surtout j'adores la photo finale :-)
Merci Romain!
Le fond vert typique victorinox des années 70 80 fait vraiment ressortir les couteaux car c'est la couleur complementaire au rouge. les boites de comptoir à velours vert sont mes presentoirs preferés...
je me suis dit que pour une fois, tant qu'a faire de le photographier sur mon billard ou le vieux tapis de billard du show room..autant bien voir les billes...et faire un peu stylé..
execut a écrit:...
Absolument pas ou alors de maniére insignifiante à l'utilisation.
Un couteau non riveté avec des tiges apparentes peut parfaitement fonctionner. si on force bcp, un jeu latéral peut se former (tirbouchon par exemple).
Mais en fait le matage peut être tres leger pour juste fermer/finir le couteau et tenir les plaquettes bien en place.
donc, laiton, alu , acier ou autre..ne joue pas sur la solidité si solidité veut dire son maintien.
Seul va dépendre l'usure des pivots en fonction de la maléabilité du matériau. l'utilisation va donc influencer aussi ce choix.
Mais pourtant de la tige alu suffirait largement sur un couteau même utilisé en EDC pour couper le pain 2 fois par jour.
Certains soldiers sont rivetés laiton..
et encore...chaque point peut se reprendre en détail..outre la factorisation des utilisations.
Je reprend le cas de l'alu le plus sensible:
Ici aussi comme pour tout...tout est relatif
Je reprend le cas de l'alu le plus sensible:
lame inox de bonne qualité avec alesage parfait (le cas Victorinox)
+
+
rivet contemporain en alu avec sa surface impeccable d'alumine naturel anti passivation
=
0 grippage (Càd d'oxydoreduction par surface d'échange)
+
0 grippage (Càd d'oxydoreduction par surface d'échange)
+
usure nulle pour une expo sous vitrine..
Ici aussi comme pour tout...tout est relatif
Arf....j'ai triché..
Je sais parfaitement qu'execut demande cela pour ses 4 couteaux qu'il m'a confié a restaurer
Te voila dans la confidence et l' "axe" de reflexion..hihi
Je sais parfaitement qu'execut demande cela pour ses 4 couteaux qu'il m'a confié a restaurer
Te voila dans la confidence et l' "axe" de reflexion..hihi
Bravo une fois encore pour ce magnifique travail Ted, je le tweet !
Doomerlin- Modérateur
Merci pour tout CINETED !!!
HARVESTER- Messages : 209
jcfiguet a écrit:
A l'origine, c'est simplement une question mécanique de coefficient de frottement à l'ouverture et à la fermeture du couteau :
- Lame inox rivet maillechort ou laiton : ça ne marchera plus à terme ! Usure importante du laiton (inox trop dur), donc non utilisé
j'ai oublié de te reprendre sur celle la...
tout les couteaux victorinox sans exception sont riveté laiton depuis 1961.
le pire de tous c'est lame acier et rivet acier. et pourtant c'est le montage systématique avant 1921. Et ces couteaux que je récupère ont donc parfois 100 ans et fonctionnent encore..
donc pour moi c'est un discours caduque du plus haut point.
Les frottements à l'ouverture axe/lame sont-ils si importants ??
je me demande si l'utilisation du couteau n'induit pas plutôt un effet de cisaillement à l'aplomb des deux platines à doite et à gauche de la lame qui travaille en force sur un morceau de bois par exemple.
je me demande si l'utilisation du couteau n'induit pas plutôt un effet de cisaillement à l'aplomb des deux platines à doite et à gauche de la lame qui travaille en force sur un morceau de bois par exemple.
execut- Modérateur
partant d'une mécanique très simple à 5 pièces (platines, lames , rivets et ressorts) bcp de phénomènes rentrent pourtant en vigueur.
Avant que tu ne réponde Jean Claude, j'avais déjà formuler une réflexion concernant le fameux cisaillement d'exécut. donc, avec du retard, voici mon explication.
Premièrement il s'avère après moult observations que l'alésage d'une lame n'est pas conçue de manière si anodine; après perçage, il y a un fraisage qui implique que l'appui de la lame sur le pivot s'exerce plus au centre.
En outre, le perçage ne génère pas une bavure frottant contre les platines, et enfin l'axe est plus facilement enfilé dans la pièce lors du montage.
les platines ont ainsi seul rôle de plaquer au plus droit la lame, au limite des lois de la tribologie.
c'est pourquoi le rivet impose par hypothèse un axe de rotation avec un point d'appui qui s'oppose à la force variable du ressort.
ce point et immuable pour le référentiel rivet, mais circulaire pour le référentiel talon a l'intérieur de l'alésage.
J'ajoute tout en confirmant les dires de Jean-Claude: Le ressort assure des paliers de forces différentes sur ce fameux appui. (la courbe temporelles des différents appuis exercés lors de la rotation de la lame étant déterminée par le dessin du talon).
l'usure du talon, de l'axe et du chant du ressort étant systématiquement estompés par la tension résultante et restante du dit ressort.
par cette démonstration; en ouverture totale, la lame se trouvant en butée contre le ressort, une action supplémentaire à cette rotation devenue impossible (une découpe appuyée par exemple) et contrée par l'axe et sa ductilité (flexion/écrasement) en un deuxième point ici diamétralement opposé a la buté et donc perpendiculaire au premier point étudié. En aucun cas une usure à ce niveau est possible car pas de frottement mais un écrasement.
En conclusion, un pivot de couteau pliant subit deux type d'outrage du temps d'utilisation:
- un point centrer sur l'axe qui s'use , en dessous, coté ressort
- Et une torsion au centre de la lame allant vers l'extérieur en un vecteur perpendiculaire au ressort dirigé vers la lame en position ouverte.
le tout vérifié par expérience sur tout vieux couteaux démontés par mes soins.
Avant que tu ne réponde Jean Claude, j'avais déjà formuler une réflexion concernant le fameux cisaillement d'exécut. donc, avec du retard, voici mon explication.
Premièrement il s'avère après moult observations que l'alésage d'une lame n'est pas conçue de manière si anodine; après perçage, il y a un fraisage qui implique que l'appui de la lame sur le pivot s'exerce plus au centre.
En outre, le perçage ne génère pas une bavure frottant contre les platines, et enfin l'axe est plus facilement enfilé dans la pièce lors du montage.
les platines ont ainsi seul rôle de plaquer au plus droit la lame, au limite des lois de la tribologie.
c'est pourquoi le rivet impose par hypothèse un axe de rotation avec un point d'appui qui s'oppose à la force variable du ressort.
ce point et immuable pour le référentiel rivet, mais circulaire pour le référentiel talon a l'intérieur de l'alésage.
J'ajoute tout en confirmant les dires de Jean-Claude: Le ressort assure des paliers de forces différentes sur ce fameux appui. (la courbe temporelles des différents appuis exercés lors de la rotation de la lame étant déterminée par le dessin du talon).
l'usure du talon, de l'axe et du chant du ressort étant systématiquement estompés par la tension résultante et restante du dit ressort.
par cette démonstration; en ouverture totale, la lame se trouvant en butée contre le ressort, une action supplémentaire à cette rotation devenue impossible (une découpe appuyée par exemple) et contrée par l'axe et sa ductilité (flexion/écrasement) en un deuxième point ici diamétralement opposé a la buté et donc perpendiculaire au premier point étudié. En aucun cas une usure à ce niveau est possible car pas de frottement mais un écrasement.
En conclusion, un pivot de couteau pliant subit deux type d'outrage du temps d'utilisation:
- un point centrer sur l'axe qui s'use , en dessous, coté ressort
- Et une torsion au centre de la lame allant vers l'extérieur en un vecteur perpendiculaire au ressort dirigé vers la lame en position ouverte.
le tout vérifié par expérience sur tout vieux couteaux démontés par mes soins.
Houlà ! pour ceux qui comme moi n'ont jamais entendu parler de tribologie
Définition du petit larousse : Sciense et technologie des frottements des surfaces en contact animées d'un mouvement relatif.
Définition du petit larousse : Sciense et technologie des frottements des surfaces en contact animées d'un mouvement relatif.
execut- Modérateur