Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

+2
Tinker Ro
CINETED
6 participants

Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Ven 15 Juin - 18:30

Bonjour

Voici pour ma premiére restauration sur le forum, celle d'un de mes plus vieux modeles. Celui ci est donc le deuxieme modéle de Karl Elsener sorti en 1903 lorsque l'écusson fut développé pour éviter la contrefacon déja a l'époque!

Cet exemplaire est fantastique car il est en duralumin et ne posséde pas le dit écusson justement. c'est la béliére, apparue en 1903 également, proposé aussi en option qui trahit son âge.

voici le modéle exposé souvent en ligne et dans les livres de Victorinox
LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Show_image il est souvent expliqué en légende que c'est le premier modéle. C'est Faux silent ! car il n'aurait pas la bélliere. C'est le deuxieme modele. noté le tampon Armée Suisse écris en italique, preuve de son époque, car plus tard cela sera écris avec une police redressée.


Je l'ai eu pour 1.70 euros cela ne s'invente pas What a Face ..dans un vide grenier dans une boite en ferraille avec toutes sortes de couteaux de pacotilles.

Toutes les lames sont bloquées...il est entiérement rouillé et un ressort a littéralement disparu!!


Donc démontage intégral impératif


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_10

Tout est abimés, de travers, rouillé ...et on distingue bien le ressort manquant, celui des lames.

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_11


Il est d'avant 1923 car c'est l'année d'apparition de l'acier inoxydable..et de toute evidence ce couteau n'en est pas pourvu. l'aluminium est tres sali par incrustation.




LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_12


Les lames sont toutes recouvertes d'une epaisseur de cambouis seché, incrusté dans la corossion


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_13

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_14

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_15


Le démontage commence par la bélliere en faisant trés attention de ne pas l'abimée


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_16


Voici l'arriére de la premiére platine, l'alumium et l'acier ne font pas bon ménage en contact direct sans protection chimique. Il ya uen conduction éléctrique qui se créer et forme l'érosion.




LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_17


voici le seul ressort présent..absolument tout est à polir




LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_18


L'eclaté de toute les piéces, il faut refaire la platine centrale et trouver, voir adapter, un nouveau ressort pour les lames.




LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_19


La platine est refaitre en tole d'aluminium de 10 dixiéme, en y tracant un pourtour sur mesur au côte et en reperant le percage des rivets. tout se fait au touret et a la lime


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_20


Avant remontage, plusieurs tests sont effectués sur un ressort victorinox plus recent de 1940, un peu modifié, car le passage des rivets n'etait aps au même standards à l'epoque.


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_21


La platine finalisée...ca pressent un aspect final bien plus neuf!!


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_22


Un nouveau test de montage complet du couteau avnt pollissage. nouveau resort, nouvelle platine et degrippage.


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_23


Ler pollissage est lancé..comparatif avec les côtes


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_24


Eclaté de toute les pieces polies. il faut environ 4 heures pour la totalité du couteau. Au préalable il faut travaillé avec differents papier a carroserie du grain le plus grossier au plus fin et polir au polissoir tissus de coton et pate à polir.


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_25


Une fois remonté, le résultat est tout autre!!


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_26


Un polissage plus intense enleverais trop de matiére.




LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_27


Je ne l'ai jamais riveté!! car j'attend de pouvoir un jour lui offrir un véritable ressort d'origine.



Merci de m'avoir lu cheers


LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Armee_28


Dernière édition par CINETED le Ven 15 Juin - 19:53, édité 6 fois
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Tinker Ro Ven 15 Juin - 18:39

Comme toujours absolument super Cineted.
Tinker Ro
Tinker Ro
Membre d'honneur

Messages : 491
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 50
Localisation : 57

http://WWW.Victorinox.ch

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Ven 15 Juin - 19:51

Nostromo a écrit:Salut Ted,

Très beau travail de restauration.Je ne connaissais pas ce modèle avec les cotes en métal.

Tu lui as redonné une seconde jeunesse.

C'est ce qui fait tout son charme..il est trés souvent cité en fibre, couleur marron/rouge...cela doit etre le premier Alox bounce je suppose qu'ils ne pouvaient pas proposé une frappe de l'écusson sur ce modéle! on proposait plutot une incrustation à chaud de l'ecusson dans le plastique. Seul le tampon armée suisse sous la couche de rouille prouvait son authenticité lorsque je l'ai acheté.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Doomerlin Ven 15 Juin - 20:53

Superbe, je suis fasciné par le fait que tu ne termines pas ta restauration dans l'espoir de trouver LA pièce d'origine.
Tu es conscient que la chance que tu as eu de trouver ce modèle rare ? Smile
Question, sur la photo de l'éclaté, les pièces polies sont posées sur une plaque percée de multiples trous de diamètres divers.
Dans quelle matière est elle faite ?
Et les trous ont ils une utilité ou est-ce juste une bête plaque de récup ?
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Ven 15 Juin - 21:07

Oui oui je suis conscient... Comme le fait de me lever a 5h du mat pour trouver ce genre de piece dans les puces drunken

La plaque en question n est pas la par hazard elle me suit depuis 8 ans c est du corian! Materiaux tres innovant de chez dupond sorte de pierre de synthese a base d acrylique tres tres dure mais qui se travaille bien. Je peu travailler dessus et meme taper sans l abimer. Elle est donc percèe de differents gabarit de couteau pour caller les rivets a l interieur. Je peut y mettre le couteau en tension en tenant bien en place.

Merci de comprendre ma dèmarche d authenticite, j insiste bien sur le fait que je restaure, et non seulement juste reparer. Donc tout mes couteauw sont pourvus de piecs d origine de la meme epoque de la meme fnition pour a final avoir vraiment le meme couteau neuf d origine. C est un esprit j avoue un peu conservateur de musee What a Face
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Doomerlin Ven 15 Juin - 21:41

C'est beau !
Ça doit avoir des cotés frustrants, mais c'est beau.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Ven 15 Juin - 22:09

Alors la tu mets le doigt là ou ça fait mal! J ai en effet plusieurs dizaine de couteaux en attente d'un sacrifié , d'un donneur LoL!!! Mais le jeu en vaut la chandelle car les quelques centaines exposés sont tous dans un etat absolument parfait! Et j adore voir un collectionneur comme Romain prendre une paire de gant blanc (obligatoire) et s' emerveiller de prendre en main un champion de 1961 par exemple, dans un état neuf comme si le temps etait figé.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Doomerlin Sam 16 Juin - 7:08

Oui, ta vitrine est vraiment bien tenue.
Un petit détail me chifonne encore, tu ne collectionne pas exclusivement les modèles 91 mm ?
Celui-ci fait plus.
Ne t'en fais pas, j'ai déjà une idée de ta réponse, mais je pense aussi à nos futurs lecteurs Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Dim 17 Juin - 21:54

C'est bel est bien un model d'officier suisse, donc 91mm! Et en effet je m'attarde plus sur ces modeles (84 et 91mm) car le fameux couteau suisse tel que nous le definissons concerne le modele d'officier...pas du tout admis par l'armee d'ailleurs, vendu grand public et qui se vendait comme des petits pains, apres guerre , aupres de GI américains rentrant au pays!

A tord ils le designaient comme le couteau de l'armee suisse...(surtout avec écris armée suisse dessus)

Et bien pas du tout, c'est le couteau de sport et d'officier...c'est sympa de savoir que depuis le début on raconte des betises en fait !!!------> LE couteau de l'armee suisse désignant un couteau grand public refusé par l'armée

je m'interesse donc moins au Soldier et autres tailles, 58 93 111 etc...Même si evidemment ils sont fabriqués par le même fabricant et en suisse de surcroit...mais ce ne sont pas "le couteau suisse"...

mais j'en possede tout de même..et de belles piéces bounce
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Doomerlin Lun 18 Juin - 6:32

Merci pour ses précisions, on y reviendra Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par lumac Lun 18 Juin - 16:02

Donc le couteau suisse, le vrai, c'est le 91 mm ?

Et l'armée suisse, elle, ne veut que des 111 mm ? C'est bien ça ?

lumac

Messages : 185
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par R2factory Lun 18 Juin - 17:39

Superbe restauration!!! Toujours un plaisir de voir ca!!! Smile
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par R2factory Lun 18 Juin - 18:03

lumac a écrit:Donc le couteau suisse, le vrai, c'est le 91 mm ?

Et l'armée suisse, elle, ne veut que des 111 mm ? C'est bien ça ?

Le couteau suisse aujourd'hui defini le couteau multifonction... Comme le dis tres bien cineted, le couteau suisse tel qu'on l'entend aujourd'hui est le modèle commun le plus connu d'officier suisse (cotes rouges, croix victorinox ou wenger) les veritables Smile puisque fabriques en suisse et donc "suisses" Smile
Ce qui ne veut pas dire que le couteau du sodat suisse n'est pas un couteau suisse puisqu'il est multifonction et fabrique en suisse par victorinox aujourdhui et par victorinox et wenger jusqu'en 2008.
Par contre un multifonction "pradel" par exemple ne sera pas un couteau suisse Smile
Pas tres clair tout ca? ...
Tant pis je continue, en 1891 l'armee suisse s'est fourni aupres de fabricants suisses pour equiper ses soldats, plusieurs fabricants fournissaient donc l'armee suisse avec un couteau multifonction standardise qui comprenait : une grande lame, un tournevis plat, un ouvre boite et un poinson. Le modele 1891 mesurait 100mn avait des cotes en bois ... Parmis les fabricants figuraient un certain elsener schwyz (qui deviendra plus tard victorinox... Mais c'est une autre histoire.
En 1951, ce couteau "retrecit" pour passer a 93 mm avec toujours les memes fonctions... Puis il devint en alox en 1961 jusq'un 2008 ou apparait le nouveau modele du soldat suisse de 111mm que l'on connait aujourd'hui et uniquement distribue par victorinox fournisseur exclusif de l'armee suisse. ( mais je ferais un poste special sur le couteau du soldat suisse avec cest differentes variantes et evolotions jusqu'a aujourdhui.
En paralele a ce couteau standardise impose par l'armee suisse, victorinox notamment (a l'epoque elesner comme le dit bien cineted) develope une gamme sport et civil "d'officier suisse"... Et la c'est le domaine de cineted et je ne m'y aventurai pas;)
Victorinox a developpe aujourd'hui tout une gamme de multifonction de 111mm, mais il y a aussi bien d'autres tailles comme des 84 ou des 58 mm...
Donc tous ces couteaux y compris les couteau du soldat sont pour moi des couteaux suisses:) meme ci je rejoint totalement cineted sur le fait que le langage actuel cible plutot les plus connus c'est a dire les officiers suisse rouges Smile
C'est un resume rapide car ce post serait bien long si on devait faire toute l'histoire... Si il y a des incoherences ou des erreurs les modifs sont bienvenues:)

R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Lun 18 Juin - 18:19

ARffff...je nage en plein bonheur...

Je te laisse la prerogative de réécrire un post sur le soldier dans la partie historique. C'est bon....c'est beau..

En un post, tu legitimise ce forum!! La justesse historique et la noblesse du couteau suisse dans toute sa splendeur.

Je tacherai de faire de même a propos de l'officier


Dernière édition par CINETED le Lun 18 Juin - 18:39, édité 1 fois
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Lun 18 Juin - 18:21

R2factory a écrit:Superbe restauration!!! Toujours un plaisir de voir ca!!! Smile

Et il y en aura un sacré paquet!! Wink
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par R2factory Lun 18 Juin - 18:29

Volontier pour le post du soldat et en photos:)
Il y a tellement a dire qu'on ne peux pas tout mettre d'un coup, je vais vous preparez ca tranquillement Smile
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Lucke Lun 18 Juin - 18:46

Je n'avais pas vu ce poste !!!!
Et waouh !!!!!
Les cotes sont en quelle matière?
Lucke
Lucke

Messages : 466
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Doomerlin Lun 18 Juin - 21:09

Oh le joli pavé !
Impatient de lire l'article qui va suivre ! Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Mar 19 Juin - 0:46

Mugywara a écrit:Je n'avais pas vu ce poste !!!!
Et waouh !!!!!
Les cotes sont en quelle matière?

Je vais en faire beaucoup comme ca!! Wink
Il n'y a pas vraiment de cotes...se sont en fait les platines exterieures qui font le manche du couteau. Comme les alox moderne en fait.
Ces platines sont en alliages d'aluminium. En l'occurence, vue son age c'est du duralumin (aluminium 2017). Alliage au cuivre qui permettait plus de resistance aux contraintes et usures, mais pouvait corroder a cause du cuivre justement.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Lucke Mar 19 Juin - 10:21

Génial ça doit être une pièce rare surement !!!


Dernière édition par Mugywara le Mer 20 Juin - 16:32, édité 1 fois
Lucke
Lucke

Messages : 466
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Mar 19 Juin - 20:35

Mugywara a écrit:Génial ça une pièce rare surement !!!

je t'avoue que je n'ai pas trop jubilé lorsque je l'ai acheter, car je suspectait un faux ou une erreur de ma part. c'est seulement au bout de 3 ou 4 jours de recherches dans mes classeurs et apres un agrandissement de quelques photos pour le talon de la lame que j'ai du me mettre a l'evidence. Et certainement que je n'en trouverai plus comme ça dans ma vie!

sauf sur ebay a 600 dollars Rolling Eyes
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Lucke Mer 20 Juin - 16:34

Dons c'est bien une pièce rare !!! content pour toi !
Lucke
Lucke

Messages : 466
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par CINETED Jeu 21 Juin - 18:57

Vi...quasiment introuvable
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse Empty Re: LES RESTAURATIONS DE CINETED: n°1, modéle 215 Armée Suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum