La beauté des côtes Vertes chez victorinox
+2
Ruth Belser
execut
6 participants
Page 1 sur 1
La beauté des côtes Vertes chez victorinox
J'adore les cotes vertes, surtout avec un bel inlay publicitaire.
Si vous avez quelques exemples à nous montrer j'en serais ravi!
Si vous avez quelques exemples à nous montrer j'en serais ravi!
execut- Modérateur
Re: La beauté des côtes Vertes chez victorinox
execut a écrit:J'adore les cotes vertes, surtout avec un bel inlay publicitaire.
Tu veux dire, des côtes comme ci, avec un insert comme ça ? car je le confirme, le golfeur est bien un superbe inlay photo-découpé, plus grand que le golfeur sérigraphié de ses cousins rouges !
Ruth Belser- Messages : 670
ha la la....le golfer de fou que tu nous montre là!
CINETED- Président de FCS
Edité pour une coupe de golf organisée par la Dresdner Bank, qui, comme son nom l'indique, est originaire de Dresde, ville martyre.
Je ne peux pas dater le bestiau précisément, le talon de la lame a quatre lignes, l'anneau est monté sur maillechort, il y a un logement pour stylo et aiguille sur une côte qui est un peu gondolée par le temps.
Il me reste à contacter un membre Ebay Allemagne qui en a vendu un récemment pour moins de huit euros ! GASP ! mais il n'avait pas mis Victorinox dans le texte de l'annonce.......
pourquoi le contacter? pour le racheter plus cher? s'il en a un autre?
Pour deux raisons : la coupe de golf est annuelle, je voudrais savoir de quelle édition il s'agit pour mieux dater le couteau. Et s'il connait un autre golfeur qui a reçu le même, ça intéresse surement un copain du forum, même à 20, même à 40, même à 60 euros !
Ok pour moi
Le porte anneau en maillechort a été abandonné en 1991. l'aiguille date de 91 aussi.
(ton anneau est cassé)
c'est le tout premier modèle de Golfer. l'outil "divot repair" étant au catalogue en 1992.
Le porte anneau en maillechort a été abandonné en 1991. l'aiguille date de 91 aussi.
(ton anneau est cassé)
c'est le tout premier modèle de Golfer. l'outil "divot repair" étant au catalogue en 1992.
Merci pour ces précisions. Je vais remplacer mon anneau, et éviter de faire tomber le couteau dans l'herbe .
Plus sérieusement, avec ce couteau, comme avec bien d'autres, se pose la question du niveau de restauration :
Pour bien faire, il faudrait recoller les côtes, qui sont un peu gondolées, et décollées des platines, sans parler d'un léger polissage, mais ce geste est très invasif et fait régulièrement sauter un peu de matière autour des rosettes.
Alors, votre avis à tous ? on laisse dans son jus ou on attaque ?
A part la matière plastique des cotes légèrement orangé Elinox des années 60/70 qui casse systématiquement, JE NE CASSE PAS les cotes au démontage d'un couteau.
De plus, il existe moult moyens de reclipser fortement des cotes utilisées.
D'abord en changeant les rosettes; Car celles actuelles sont plus épaisse et possèdent plus de mordant.
Egalement, il suffit de mater ces rosettes de laitons pour leur donner une forme différente a l'empreinte et redonner de l'accroche dans la cavité.
Plus "hard" on peut refaire les cavités en époxy suivit d'un fraisage.
Pour finir, la colle (Pour ma part Cyanoacrylate en Gel) est parfaite pour une mise sous vitrine sans jamais aucune autre intervention future.
Bref...ce n'est pas invasif je trouve lorsque tu es rodé à l'exercice. Tout au plus l'opération me prendrait 30mn pour te lui donner un coup de jeune avec un superbe polissage .
Intervention ultime....si des cotes seraient très abimées...je transférerais les inlays sur une paire neuve de la même couleur. Donc rien d'impossible.
Fait nous des photos du désastre
De plus, il existe moult moyens de reclipser fortement des cotes utilisées.
D'abord en changeant les rosettes; Car celles actuelles sont plus épaisse et possèdent plus de mordant.
Egalement, il suffit de mater ces rosettes de laitons pour leur donner une forme différente a l'empreinte et redonner de l'accroche dans la cavité.
Plus "hard" on peut refaire les cavités en époxy suivit d'un fraisage.
Pour finir, la colle (Pour ma part Cyanoacrylate en Gel) est parfaite pour une mise sous vitrine sans jamais aucune autre intervention future.
Bref...ce n'est pas invasif je trouve lorsque tu es rodé à l'exercice. Tout au plus l'opération me prendrait 30mn pour te lui donner un coup de jeune avec un superbe polissage .
Intervention ultime....si des cotes seraient très abimées...je transférerais les inlays sur une paire neuve de la même couleur. Donc rien d'impossible.
Fait nous des photos du désastre
Dernière édition par CINETED le Lun 14 Oct - 14:17, édité 1 fois
Pour en faire baver certains...disponible dans la boutique FCS.
Ma modeste contribution pour faire plaisir à EXECUT.
C'est un Small Climber 1980-1985 avec un inlay inox d'une coopérative.
Ces 84 mm sont très prisés car les ciseaux de cette dimension n'existent absolument plus au catalogue depuis plus de 20 ans.
C'est un Small Climber 1980-1985 avec un inlay inox d'une coopérative.
Ces 84 mm sont très prisés car les ciseaux de cette dimension n'existent absolument plus au catalogue depuis plus de 20 ans.
Le Golfer de Ruth et le 84 mm de Teddy sont superbes, avec leur livrée verte.
Merci les gars pour les photos, ça m'a fait effectivement plaisir.
En parlant de Golfeur 91 mm, je voudrais confirmer à Teddy, que mon exemplaire (avec la sérigraphie du golfeur), comprend une paire de ciseaux et dans une deuxième "couche"
une grande lame avec en opposition l'outil spécifique en forme de "fourchette".( Pas d'ouvre bouteille.)
En parlant de ce fameux outil, selon les sources, il sert à aérer la terre en la piquant ou à retirer les tees.
Merci les gars pour les photos, ça m'a fait effectivement plaisir.
En parlant de Golfeur 91 mm, je voudrais confirmer à Teddy, que mon exemplaire (avec la sérigraphie du golfeur), comprend une paire de ciseaux et dans une deuxième "couche"
une grande lame avec en opposition l'outil spécifique en forme de "fourchette".( Pas d'ouvre bouteille.)
En parlant de ce fameux outil, selon les sources, il sert à aérer la terre en la piquant ou à retirer les tees.
execut- Modérateur
A propos de cotes de remplacement,
Peut-on espérer se fournir en 84 mm ?
Peut-on espérer se fournir en 84 mm ?
execut- Modérateur
jcfiguet a écrit:Si les cotes sont gondolées, un bon trempage dans de l'eau chaude puis serrage dans un étau entre 2 planchettes te les rendront à nouveau bien droites, pour le reste, tu connais... Un point de colle au niveau des rosettes pour une bonne tenue des cotes sur les platines est souvent indispensable, que ce soit Teddy ou moi, nous n'hésitons pas, même si c'est peu "orthodoxe", sur les anciennes cotes on ne peut souvent pas faire autrement si on veut les conserver...
Content de te lire, Jean-Claude !
Il y a longtemps que j'ai envie de tremper un couteau complet dans l'eau chaude et de le laisser quelques jours sous presse, pour redresser les côtes, mais je n'ai jamais osé. Quelle température préconises-tu ?
CINETED a écrit:A part la matière plastique des cotes légèrement orangé Elinox des années 60/70 qui casse systématiquement, JE NE CASSE PAS les cotes au démontage d'un couteau.
Fais nous des photos du désastre
Moi non plus, je ne casse jamais les côtes en les démontant, j'ai juste dit que souvent, il sautait un peu de matière aux abords des trous, que ça m'énervait, et que ça m'amenait à réfléchir avant d'intervenir, parce que, quelle que soit la méthode utilisée, à mes yeux, c'est moins bien qu'avant.
Pour redresser les cotes, est-ce que le sèche cheveux,( associé à un étau avec des mordaches en bois , comme dit JC) ne suffirait pas ?
execut- Modérateur
Non Execut...
Urs Wyss nous a donner jeudi la méthode de victorinox dans l'atelier restauration ...de l'eau chaude a 60° pendant 15mn
Franchement, info plus fiable, Il n'y a pas
Urs Wyss nous a donner jeudi la méthode de victorinox dans l'atelier restauration ...de l'eau chaude a 60° pendant 15mn
Franchement, info plus fiable, Il n'y a pas
Ted, je viens de regarder à nouveau ton MOUNTAIN EQUIPMENT inlay métal sur cotes vertes, effectivement il est en plein dans mon thème de collec...montagnes et sapins.
execut- Modérateur
Les cotes vertes sont magnifiques.
Cybercut- Messages : 44
Ca, faut le placarder partout !CINETED a écrit:de l'eau chaude a 60° pendant 15mn
Dans le bureau, la cuisine, etc...
jlap- Messages : 94
Cybercut a bon goût, mais le vert est encore plus rare chez WengerCybercut a écrit:Les cotes vertes sont magnifiques.
execut- Modérateur
Je me suis même laissé dire, que "certains" récupèrent l'eau de cuisson des cotes, pour faire la tisane du soir...
execut- Modérateur
Des drogués...
jlap- Messages : 94