La collection à ph
+7
Lucke
Pierre13
FRED2808
CINETED
Sam
Doomerlin
ph
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La collection à ph
Bon, je commence par mon plus ancien, pour lequel j'aurai aussi une question !
Je ne suis pas très fort en nomenclature, mais il s'agirait d'un Wengerinox modèle 51 ? N'hésitez pas à me corriger ou à compléter.
Ma question : pourquoi ce couteau a-t-il un "P" indiqué au lieu de la date ?
Je ne suis pas très fort en nomenclature, mais il s'agirait d'un Wengerinox modèle 51 ? N'hésitez pas à me corriger ou à compléter.
Ma question : pourquoi ce couteau a-t-il un "P" indiqué au lieu de la date ?
ph- Messages : 118
Re: La collection à ph
Merci pour ta réaction; ce qui m'intrigue c'est le fait que ce couteau a reçu le poinçon de contrôle de l'armée ! Est-ce que les couteaux vendus aux particuliers portaient aussi cette marque ?
Pareil, je ne saurais te dire, mais Cineted aura certainement un avis éclairé sur la question !
En tout cas c'est un bel objet.
En tout cas c'est un bel objet.
Doomerlin- Modérateur
Bon, comme je n'ai pas de réaction du Grand Chef sur le marquage de ce couteau, je continue avec un autre (Elsener 1954) :
En attendant Ted, voici une sympathique série :
Quand le premier était sorti en 2010, je l'avais loupé et il n'y en avait plus en Helvétie ! J'avais passé des heures sur le net jusqu'au moment où j'ai trouvé un magasin de couteaux en Angleterre qui en avait encore un exemplaire !!!!
Quand le premier était sorti en 2010, je l'avais loupé et il n'y en avait plus en Helvétie ! J'avais passé des heures sur le net jusqu'au moment où j'ai trouvé un magasin de couteaux en Angleterre qui en avait encore un exemplaire !!!!
La série "Damascus" est très belle. Je me demande bien s'ils vont reitérer l'année prochaine?
Sam- Messages : 312
Bonjour Ph,
je consulte le forum en déplacement sur mon Iphone sans forcement avoir possibilité de répondre correctement.
Quoiqu'il en soit je ne pourrai aps faire avancé le schmilblick, car je ne maitrise vraiment pas grand choses en ce qui concerne les soldiers. Je ne sais absolument pas pourquoi il est estampillé P.
Je precise que mon champ d'étude s'est toujours limité a l'icone du "couteau suisse" dans le sens populaire du terme, soit l'officier suisse de 91mm.Et je n'ai aps encore fait tout el tour..qq mysteres trônent encore un peu..mais plus pour longtemps ! Evidemment je posséde qq soldier tout de même.
Par contre, j'ai toujours un coup de sang lorsque je vois un couteau a l'etat impeccable, et je doit dire que ce modéle 51 est somptueux!!! a preserver du froid et des spots d'une vitrine !!!
je consulte le forum en déplacement sur mon Iphone sans forcement avoir possibilité de répondre correctement.
Quoiqu'il en soit je ne pourrai aps faire avancé le schmilblick, car je ne maitrise vraiment pas grand choses en ce qui concerne les soldiers. Je ne sais absolument pas pourquoi il est estampillé P.
Je precise que mon champ d'étude s'est toujours limité a l'icone du "couteau suisse" dans le sens populaire du terme, soit l'officier suisse de 91mm.Et je n'ai aps encore fait tout el tour..qq mysteres trônent encore un peu..mais plus pour longtemps ! Evidemment je posséde qq soldier tout de même.
Par contre, j'ai toujours un coup de sang lorsque je vois un couteau a l'etat impeccable, et je doit dire que ce modéle 51 est somptueux!!! a preserver du froid et des spots d'une vitrine !!!
Dernière édition par CINETED le Ven 12 Oct - 7:29, édité 1 fois
CINETED- Président de FCS
Par contre la tentation serait trop forte pour que je le laisse dans cet etat, ce modéle!! il pourrait etre parfait avec un fin poncage à la gomme abrasive afin de redonner de l'eclat aux rivets et un finish d'origine a la fibre (surtout pas de polissage sur la fibre!!!)
Les Séries damas sont en effet magnifique, mais je ne cours pas aprés. trop recent je pense et trop ciblé vitrine. c'est R2 factory qui bave devant ces modeles
Gomme abrasive : diable, je ne connais pas ce matériau ! S'agit-il de ceci ?
http://www.polirmalin.com/gomme-abrasive-p-182.html
Comment cela s'utilise-t-il ?
http://www.polirmalin.com/gomme-abrasive-p-182.html
Comment cela s'utilise-t-il ?
Oui c'est cela même...sauf que le saint graal est une gomme tres molle au grain 000...don de mon pére.
Son utilisation n'a rien de spécifique, son interet est d'épouser la forme que l'on travail, le rendu est donc tres homogene.
Son utilisation n'a rien de spécifique, son interet est d'épouser la forme que l'on travail, le rendu est donc tres homogene.
CINETED a écrit:Les Séries damas sont en effet magnifique, mais je ne cours pas aprés. trop recent je pense et trop ciblé vitrine. c'est R2 factory qui bave devant ces modeles
Cela s'appelle de l'INVESTISSEMENT . Cineted, toutes tes plus belles pièces sont en vitrine! Perso, j'ai 2 climber damascus et je ne cache pas que l'un sera un jour en vente tout comme le pionner damascus que j'ai acheté même si je ne collectionne pas les alox.
Business is business , je blague un peu quand même..
Je retrouve à l'instant dans mon fouilli un couteau plus ancien : un Wengerinox modèle 1908 variante 1 (cale de séparation des ressorts en laiton), poinçon de l'armée, mais pas de date ?
Mon fouilli est plein de ressource : voici un sympathique "bubinga"
Un petit Wenger tout noir, cadeau de mon épouse lors de notre dernier périple en Helvétie germanique
Ma foi, c'est une collection magnifique avec de belles pièces que tu as là !!
Doomerlin- Modérateur
Arf, le wenger il est splendide...ca j'adore....
Sam a écrit:CINETED a écrit:Les Séries damas sont en effet magnifique, mais je ne cours pas aprés. trop recent je pense et trop ciblé vitrine. c'est R2 factory qui bave devant ces modeles
Cela s'appelle de l'INVESTISSEMENT . Cineted, toutes tes plus belles pièces sont en vitrine! Perso, j'ai 2 climber damascus et je ne cache pas que l'un sera un jour en vente tout comme le pionner damascus que j'ai acheté même si je ne collectionne pas les alox.
Business is business , je blague un peu quand même..
Je ne peux pas vraiment considerer ma collection comme de l'investissement dans le sens que je ne me vois pas du tout revendre des pieces!! et la transmission est assurée
Pour faire des affaires dans sa passion....faut avoir le coeur facilement "detachable", mais je comprend la connaissance d'un sujet passion permet les bonnes affaires...
Je continue avec un quizz : qui suis-je et à quoi sers-je ?
Je le sais, mais je te laisse le soin d'expliquer apres qqtemps d'interrogation...
pour info, j'ai pratiquer plus jeune en club, mais en france on possede notre propre modele mitique alors forcement cela risque pas de parler au non initier. En tout cas, je connaissais le wenger avant le schmilblick
pour info, j'ai pratiquer plus jeune en club, mais en france on possede notre propre modele mitique alors forcement cela risque pas de parler au non initier. En tout cas, je connaissais le wenger avant le schmilblick
Il s'agit du modèle sorti par Wenger pour les tireurs au fusil d'assaut 90 : ce couteau possède 2 outils spécifiques servant au réglage du tambour en hausse et en dérive; l'outil de réglage pour la dérive est la partie saillante et arrondie que vous voyez sur le bout droit du couteau en photo sur le message précédent. L'outil de réglage pour la hausse est l'espèce de longue tige que vous voyez déployée sur la photo ci-dessous
de plus sont indiqués sur la cote les sens pour le réglage (en allemand ! Links - Recht et Tief - Hoch)
D'autres photos
Le nom de ma société de tir
Et pour rester dans le sujet, voici 2 couteaux gagnés lors de concours cette année
Il faut appuyer sur l'écusson pour déverrouiller la grande lame
de plus sont indiqués sur la cote les sens pour le réglage (en allemand ! Links - Recht et Tief - Hoch)
D'autres photos
Le nom de ma société de tir
Et pour rester dans le sujet, voici 2 couteaux gagnés lors de concours cette année
Il faut appuyer sur l'écusson pour déverrouiller la grande lame
Vraiment sympa ces couteaux,ils doivent être très rare.Je ne connaissais pas du tout le premier,très interessant.Merci ph.
Invité- Invité
Super sympa. Le 1 er me rappelle le cybertool Beretta (introuvable d'ailleur...)
Voici un couteau qui m'a été offert cette année par ma voisine, il était vendu pour soutenir financièrement l'organisation de la finale nationale de combat de reines 2012
http://www.lenouvelliste.ch/fr/photos/archives/galerie-2099-0
D'abord l'artisan qui a réalisé les cotes
http://www.lenouvelliste.ch/fr/photos/archives/galerie-2099-0
D'abord l'artisan qui a réalisé les cotes
Quel bel objet.La gravure est fabuleuse,quant aux blasons tout simplement magnifique.
Sympa ta voisine.
Sympa ta voisine.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3