Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Présentation de Drômadaire

+5
HARVESTER
execut
Ludorinox
tom83300
Dromadaire
9 participants

Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Présentation de Drômadaire

Message par Dromadaire Ven 3 Jan - 20:53

Bonsoir,
Adepte de "l'explorer" depuis plusieurs décennies (j'ai donc un âge canonix) c'est en cherchant comment mieux l'entretenir que je suis tombé sur ce site. Il m'a plu, alors je suis venu Présentation de Drômadaire Icon_biggrin.
Pour le nettoyage à fond de mon outil préféré qui ne quitte jamais ma poche, j'utilise un nettoyeur à ultrasons (récupération provenant d'un matériel d'entretien pour appareils dentaires). Au préalable je déclipse précautionneusement les plaquettes (mais ce n'est pas obligatoire), un peu d'eau tiède et de liquide vaisselle et en 10/15 mn le tour est joué. Tout brillant comme neuf et dégrippé  il ressort. Un soupçon d'huile de colza (alimentaire) sur les articulations et c'est parti pour une année.
Voila une courte présentation doublée d'une contribution et de mes vœux pour 2014.
Pierre (mon "vrai" prénom)


Dernière édition par Dromadaire le Mer 15 Jan - 20:33, édité 1 fois
Dromadaire
Dromadaire

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2014
Localisation : Drôme nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par tom83300 Ven 3 Jan - 22:55

Bienvenue sur le forum et meilleurs voeux Pierre
tom83300
tom83300

Messages : 209
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par Ludorinox Sam 4 Jan - 10:38

Bienvenu à toi Pierre,bonne année!!!
Ludorinox
Ludorinox

Messages : 206
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 47
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par execut Sam 4 Jan - 12:35

Bienvenu Pierre,
Belle présentation.
Est-ce que l'huile de colza ne gomme pas à la longue (pâte orangée qui colle partout et finit par bloquer les lames) 
As-tu de l'huile de vaseline surfine pour machine à coudre.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Huilons...

Message par Dromadaire Sam 4 Jan - 15:50

execut a écrit:Bienvenu Pierre,
Belle présentation.
Est-ce que l'huile de colza ne gomme pas à la longue (pâte orangée qui colle partout et finit par bloquer les lames) 
As-tu de l'huile de vaseline surfine pour machine à coudre.

Bonjour,
C'est après plusieurs essais que j'ai sélectionné cette huile (fleur de colza) dont je ne peux citer la marque mais vendue dans une  bouteille en matière plastique verte. J'ai essayé l'huile de machine à coudre, l'huile pour armes, l'huile teflon... Me servant de temps à autre de mon couteau préféré pour casser la croûte, j'ai préféré celle que je cite pour sa grande fluidiité, sa transparence et de fait qu'elle soit "alimentaire", quoique, au bout de quelques semaines, ce dernier argument ne tient plus. Je n'ai constaté aucun encrassement excessif ou gommage mais j'en mets vraiment une goutte. Autre point, je ne claque jamais les lames principales pour conserver le fil le plus longtemps possible.
Dromadaire
Dromadaire

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2014
Localisation : Drôme nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par HARVESTER Sam 4 Jan - 17:14

Bienvenue et meilleurs voeux  !!
HARVESTER
HARVESTER

Messages : 209
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par 2304pascal Dim 5 Jan - 19:28

bienvenue sur le forum et bonne année.

2304pascal

Messages : 50
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 62
Localisation : SAINTES 17100

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par Michel M Mar 7 Jan - 11:06

Bienvenue Pierre et meilleurs vœux.

Michel M

Messages : 169
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par CINETED Sam 11 Jan - 15:07

Dromadaire a écrit:
execut a écrit:Bienvenu Pierre,
Belle présentation.
Est-ce que l'huile de colza ne gomme pas à la longue (pâte orangée qui colle partout et finit par bloquer les lames) 
As-tu de l'huile de vaseline surfine pour machine à coudre.

Bonjour,
C'est après plusieurs essais que j'ai sélectionné cette huile (fleur de colza) dont je ne peux citer la marque mais vendue dans une  bouteille en matière plastique verte. J'ai essayé l'huile de machine à coudre, l'huile pour armes, l'huile teflon... Me servant de temps à autre de mon couteau préféré pour casser la croûte, j'ai préféré celle que je cite pour sa grande fluidiité, sa transparence et de fait qu'elle soit "alimentaire", quoique, au bout de quelques semaines, ce dernier argument ne tient plus. Je n'ai constaté aucun encrassement excessif ou gommage mais j'en mets vraiment une goutte. Autre point, je ne claque jamais les lames principales pour conserver le fil le plus longtemps possible.

Bonjour Pierre, merci pour ton inscription, soit bienvenu parmi nous.

je ne suis pas adepte des huiles alimentaire, qui chez moi ont toujours encrassée le couteau.

Jamais le fil de la lame d'un couteau suisse n'est en contact avec une pièce quelconque.
le clac est une caractéristique d'un couteau mécaniquement parfait, et est dû par le contact de la pointe du talon sur le ressort. la lame ne pouvant absolument pas toucher ce ressort (voir photo démontage).Si tu exerce une très forte pression en situation fermée, juste la pointe vient touché "l'entre deux" la piéce en maillechort fusible prévu a cet effet et n'émoussant même pas la pointe.

mais je comprend le geste par respect pour l'objet...

pour ma part c'est du grand clacage a tout va....et cela depuis 27 ans...
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par Dromadaire Sam 11 Jan - 21:52

CINETED a écrit:
Dromadaire a écrit:

Bonjour,
C'est après plusieurs essais que j'ai sélectionné cette huile (fleur de colza) dont je ne peux citer la marque mais vendue dans une  bouteille en matière plastique verte. J'ai essayé l'huile de machine à coudre, l'huile pour armes, l'huile teflon... Me servant de temps à autre de mon couteau préféré pour casser la croûte, j'ai préféré celle que je cite pour sa grande fluidiité, sa transparence et de fait qu'elle soit "alimentaire", quoique, au bout de quelques semaines, ce dernier argument ne tient plus. Je n'ai constaté aucun encrassement excessif ou gommage mais j'en mets vraiment une goutte. Autre point, je ne claque jamais les lames principales pour conserver le fil le plus longtemps possible.

Bonjour Pierre, merci pour ton inscription, soit bienvenu parmi nous.

je ne suis pas adepte des huiles alimentaire, qui chez moi ont toujours encrassée le couteau.

Jamais le fil de la lame d'un couteau suisse n'est en contact avec une pièce quelconque.
le clac est une caractéristique d'un couteau mécaniquement parfait, et est dû par le contact de la pointe du talon sur le ressort. la lame ne pouvant absolument pas toucher ce ressort (voir photo démontage).Si tu exerce une très forte pression en situation fermée, juste la pointe vient touché "l'entre deux" la piéce en maillechort fusible prévu a cet effet et n'émoussant même pas la pointe.

mais je comprend le geste par respect pour l'objet...

pour ma part c'est du grand clacage a tout va....et cela depuis 27 ans...
Bonsoir,
C'est moi qui te remercie de m'accueillir.
En ce qui concerne le "clac", j'ai précisé qu'il concernait les lames principales (la grande et la petite) dont j'ai constaté qu'elles se frottaient quelquefois entre elles lors de leur fermeture d'où les précautions je prends avec ces deux là uniquement. Je viens de recevoir un explorer neuf et l'effet (je ne parle pas de problème ni de défaut) est le même. Pour les autres lames ou accessoires, je claque aussi sans vergogne Smile.
L'huile que j'emploie avec satisfaction depuis 4/5 ans maintenant a une viscosité qui me convient (et à lui aussi puisqu'elle ne l'encrasse pas entre deux nettoyages). Je suis toutefois ouvert à d'autres suggestions bien sûr.
Dromadaire
Dromadaire

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2014
Localisation : Drôme nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par CINETED Dim 12 Jan - 15:29

Très pertinent l'histoire des deux lames qui se frottent l'une contre l'autre. C'est vrai que le phénomène est parfois présent.

D'ailleurs les deux scies font du tord aux platines alu...et la aussi la fermeture douce est conseillée pour éviter de massacrer visuellement le couteau.

Comme déjà expliqué sur le forum, je me suis orienté vers la même huile que celle utilisée par l'atelier réparation victorinox. A savoir, de la simple huile de vaseline pour mécanisme (machine à coudre, serrure, horloge..) c'est exceptionnel niveau propreté et  longévité d'action.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par Michel M Dim 12 Jan - 15:43

CINETED a écrit:Très pertinent l'histoire des deux lames qui se frottent l'une contre l'autre. C'est vrai que le phénomène est parfois présent.

Il semble que ce soit surtout le cas sur les fabrications récentes et moins sur des modèles plus anciens sur lesquels les lames étaient plus espacées.

Michel M

Messages : 169
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par Dromadaire Jeu 16 Jan - 20:52

L'huile de colza n'a pas du tout la même viscosité que l'huile d'olive par exemple que je n'aurais pas employée. En revanche, pour l'odeur, je suis entièrement d'accord, ce qui m'a poussé à dire que l'argument alimentaire ne tenait plus au bout d'un moment  Cool . Ma prochaine expérimentation portera sur l'huile de pépins de raisins peut être un peu plus neutre... Pour l'instant je n'ai pas constaté de corrosion sur les différentes parties du couteau.

Je me sers de mon "explorer" tous les jours, et c'est celui là même que j'ai pris en photo pour l'implanter en tant qu'avatar (clin d'oeil au passage pour le "V" de la marque). J'ai quelques autres modèles, mais je ne suis pas collectionneur patenté. J'apprécie beaucoup les rubriques restauration et "trucs et astuces".

Voila qui achève ma présentation, j'ai quelques questions à poser (notamment sur le polissage) mais je le ferai sur un autre fil.
Merci à tous de votre accueil.
Dromadaire
Dromadaire

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2014
Localisation : Drôme nord

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par Tinker Ro Jeu 20 Fév - 19:39

Bonjour soi le bienvenu :-)
Tinker Ro
Tinker Ro
Membre d'honneur

Messages : 491
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 50
Localisation : 57

http://WWW.Victorinox.ch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par CINETED Lun 3 Mar - 17:22

En tout cas, très bel avatar Dromadaire...je croyais à un montage photo du swisstool avec côtes rouges..
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Drômadaire Empty Re: Présentation de Drômadaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum