Victorinox Damascus 2013
+6
Ludorinox
CINETED
tom83300
Angus-Macgyver
Pierre13
Tarbosch
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Victorinox Damascus 2013
Apparament, le Damascus de 2013 serai un hommage à C. Elsener: l'explorer.
Tarbosch- Modérateur
Re: Victorinox Damascus 2013
Merci pour cette information et si tu peux nous annoncer la sortie de ce modèle.
Pierre13- Messages : 100
Pierre13,
Vu que les années précédentes, les damascus sont sortis le dernier trimestre de l'année, je pense que ça sera encore le cas cette année si.
Donc je dirai Octobre-Novembre-Decembre 2013
Vu que les années précédentes, les damascus sont sortis le dernier trimestre de l'année, je pense que ça sera encore le cas cette année si.
Donc je dirai Octobre-Novembre-Decembre 2013
Tarbosch- Modérateur
Tarbosch, merci pour la précision de date de sortie.
Pierre13- Messages : 100
L'explorer damascus 2013 est en pré-vente sur : http://www.bazarsuisse.ch/shop/victorinox/1344-damascus-edition-limitee-2013-couteau-suisse-victorinox.html
211CHF environ 180€
La résistance de ce type de lame est exceptionnelle et le révélateur chimique (acide) qui permet de mettre en valeur les teneurs hétérogènes de carbone de cet acier est du plus bel effet.
211CHF environ 180€
La résistance de ce type de lame est exceptionnelle et le révélateur chimique (acide) qui permet de mettre en valeur les teneurs hétérogènes de carbone de cet acier est du plus bel effet.
Angus-Macgyver- Messages : 217
Erratum :
221CHF(180€), oups!!!
221CHF(180€), oups!!!
Ma question va sans doute paraître bête mais je la pose quand même :
La lame damas est-elle nettement plus résistante qu'une lame standard ?
Une bonne âme pourrait-elle expliquer à quoi correspond les valeurs de dureté (60 HRc) ?
La lame damas est-elle nettement plus résistante qu'une lame standard ?
Une bonne âme pourrait-elle expliquer à quoi correspond les valeurs de dureté (60 HRc) ?
tom83300- Messages : 209
Oui une lame damas est plus résistante qu'une lame "classique", car l acier damas contient des aciers de différente teneur en carbone. Ce qui permet d allier la maléabilité d acier a faible teneur en carbone et la dureté et la résistance due aux aciers à fort pourcentage de carbone.
J viens de voir que j ai zapé une partie de ta question. Pour ce qui est de la dureté c'est assez complexe(cf:HRC), alors pour faire simple sans rentré dans les détails (mesure de pénétration rémanente d'un pénétrateur (x)......HRC (mesure de dureté de Rockell signifie que c'est un matériau ayant une résistance à la rupture supérieur a 1000Mpa ( titane acier etc..) et 60 qu'il y a une teneur en carbone de 0.6%.
1000 MPa = 10bar
Tout ça c'est super intéressant, mais d’après mes propres observations sur les éditions passées le couteau n'avait de damas que le nom!
En fait la lame avait juste subit une espèce de gravure chimique ou laser pour simuler une composante de type damas...de la déco quoi...
corrigez moi si je me trompe
En fait la lame avait juste subit une espèce de gravure chimique ou laser pour simuler une composante de type damas...de la déco quoi...
CINETED- Président de FCS
Si c'est ça, c'est vraiment dommage!CINETED a écrit:Tout ça c'est super intéressant, mais d’après mes propres observations sur les éditions passées le couteau n'avait de damas que le nom!
tom83300- Messages : 209
C est vraiment dommage que victorinox n utilise pas une vrai lame damas surtout vue le tarif de ce couteau
Oui en effet je ne le comprend pas depuis le premier du genre.
je crois même que le motif est identique pour toute une série.
je crois même que le motif est identique pour toute une série.
L aspect visuel ressemble à une gravure chimique car il faut un révélateur pour faire apparaitre les différentes teneur de carbone des aciers composant l acier damas. J espere vraiment que cet explorer est doté d une lame de ce type et pas d une simple gravure chimique de surface
Ah oui c est sure si les motifs sont identique la ça craint, c est pas un damas...et moi qui me faisais une joie d aquérir mon 1er damas :-(
je suis vraiment désolé ...à se renseigner avant sur cet exemplaire!
C'est une blague Teddy?!?CINETED a écrit:
Ludorinox- Messages : 206
J'ai pas tout traduit.
http://swissbianco.ca/Newsletter/Articles/SwissBianco-Damascus-Pioneer.htm
Mais pour ce qui est du Damascus Pioneer: (The blade of this knife is manufactured from stainless high quality Damascus steel, 60 HRc)
Sur le site ou l'on peut acheter la derrnière version:
"Aujourd’hui comme hier, l’étape clé ultime de la fabrication d’une lame en Damas réside dans sa finition. En effet, seul le meulage, le polissage et le mordançage confèrent à la lame ses dessins caractéristiques, permettant au regard de plonger dans l’âme de l’acier. (la lame de ce couteau est réalisée dans un acier Damas inoxydable de haute résistance, dureté 60 HRc)."
Alors, pour moi, pas de gravure au laser!
http://swissbianco.ca/Newsletter/Articles/SwissBianco-Damascus-Pioneer.htm
Mais pour ce qui est du Damascus Pioneer: (The blade of this knife is manufactured from stainless high quality Damascus steel, 60 HRc)
Sur le site ou l'on peut acheter la derrnière version:
"Aujourd’hui comme hier, l’étape clé ultime de la fabrication d’une lame en Damas réside dans sa finition. En effet, seul le meulage, le polissage et le mordançage confèrent à la lame ses dessins caractéristiques, permettant au regard de plonger dans l’âme de l’acier. (la lame de ce couteau est réalisée dans un acier Damas inoxydable de haute résistance, dureté 60 HRc)."
Alors, pour moi, pas de gravure au laser!
Sam- Messages : 312
non non ce n'est pas une blague..
la lame du pioneer magnifique vu plus haut n'a strictement rien avoir avec le damascus 111 de 2012 par exemple.
dans le doute je revérifierai...mais j'avais exprimée une telle déception a la vue de ses couteaux..que je ne les ai jamais acheté finalement.
Ca me travail aussi cette histoire et je pense avoir tort en toute logique, le doute persistant. A l'époque de leur sortie j'ai demander a tout les revendeurs la confirmation d'un vrai damas et non pas un "like" mais personne ne pouvait confirmer.
mais je pense que le fait que ce soit des damas industriel ils font trop parfait en etat de surface. Car dans des coutelleries qui vendent des vrai damas, le victorinox faisait vraiment gravure..
la lame du pioneer magnifique vu plus haut n'a strictement rien avoir avec le damascus 111 de 2012 par exemple.
dans le doute je revérifierai...mais j'avais exprimée une telle déception a la vue de ses couteaux..que je ne les ai jamais acheté finalement.
Ca me travail aussi cette histoire et je pense avoir tort en toute logique, le doute persistant. A l'époque de leur sortie j'ai demander a tout les revendeurs la confirmation d'un vrai damas et non pas un "like" mais personne ne pouvait confirmer.
mais je pense que le fait que ce soit des damas industriel ils font trop parfait en etat de surface. Car dans des coutelleries qui vendent des vrai damas, le victorinox faisait vraiment gravure..
Dernière édition par CINETED le Ven 29 Nov - 0:23, édité 1 fois
faut avouer que c'est intrigant...
bon les motifs ont l'air différents...mais pourquoi le fil de la lame n'est pas heterogéne?
bon les motifs ont l'air différents...mais pourquoi le fil de la lame n'est pas heterogéne?
Ha ba cela c'est tres interessant, je ne savais pas pour les révélateurs.Angus-Macgyver a écrit:L aspect visuel ressemble à une gravure chimique car il faut un révélateur pour faire apparaitre les différentes teneur de carbone des aciers composant l acier damas. J espere vraiment que cet explorer est doté d une lame de ce type et pas d une simple gravure chimique de surface
j'ai plus l’habitude en coutellerie , de damas en aciers vraiment différent a la forge. Ce qui explique la perte des motifs après aiguisage.
je ne dois pas bien maitriser ses damas indus...
Tant mieux pour vous
Pour moi, y a plus de doute. Vous pouvez acheter tranquile:
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/737246-Victorinox-SwissBianco-damascus-sak/page3
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/737246-Victorinox-SwissBianco-damascus-sak/page3
Sam- Messages : 312
Est-ce que c'est SwissBianco qui fabrique les damas pour Vic?! (je ne maîtrise pas l’anglais...).
Leurs lames sont des vraies damas alors qu'il est vrai que les Vic des séries spéciales ne donnent pas le même rendu!
Je travail à Thiers et j'ai souvent l'occasion de voir des couteaux damas mais je n'avais jamais regardé en détaille les Vic damas et j'avoue que Teddy à semer le trouble dans ma tête...!
Je sais que sur le forum certain possèdent des exemplaire de cette série, pouvez-vous prendre des photos des lames en gros plan car si ce sont de vrai damas on doit forcement voir des différence net entre les différente couches (épaisseur entre les couches tendre et les couches dure dû à la révélation à l'acide qui "attaque" plus vite les couches tendre ce qui donc révèle ces fameux motif).
Leurs lames sont des vraies damas alors qu'il est vrai que les Vic des séries spéciales ne donnent pas le même rendu!
Je travail à Thiers et j'ai souvent l'occasion de voir des couteaux damas mais je n'avais jamais regardé en détaille les Vic damas et j'avoue que Teddy à semer le trouble dans ma tête...!
Je sais que sur le forum certain possèdent des exemplaire de cette série, pouvez-vous prendre des photos des lames en gros plan car si ce sont de vrai damas on doit forcement voir des différence net entre les différente couches (épaisseur entre les couches tendre et les couches dure dû à la révélation à l'acide qui "attaque" plus vite les couches tendre ce qui donc révèle ces fameux motif).
C'est claire!!! je vie à Clermont et je bosse à Thiers. Maintenant que tu le dis je voie sous ton avatar Vichy... j'aurais pu m'en rendre compte plus tôt...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4