Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel]
4 participants
Fans du Couteau Suisse :: Modifications et customisations :: Vos modifications personnelles de couteaux suisses
Page 1 sur 1
Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel]
Pour mon premier sujet, et en complément de ceux parlant de guillochage, je vais illustrer ma façon de procéder avec des photos de la lame d'un Opinel (malheureusement pas de couteau suisse !)
Les petites fraises s'usant à la vitesse de l'éclair, j'utilise les petits disques à tronçonner (il faut faire attention à ne pas déraper) et lorsque je suis satisfait du résultat, je passe la lame au touret à polir.
Voilà ce que ça donne :
Les petites fraises s'usant à la vitesse de l'éclair, j'utilise les petits disques à tronçonner (il faut faire attention à ne pas déraper) et lorsque je suis satisfait du résultat, je passe la lame au touret à polir.
Voilà ce que ça donne :
ph- Messages : 118
Re: Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel]
Tu travailles exclusivement au disque à tronçonner ?
Pour les petites entailles le résultat est magnifique mais pour les grosses ça doit prendre un temps fou non ?
Je me suis permis d'éditer ton titre, pour préciser que le sujet concerne des Opinels.
Pour les petites entailles le résultat est magnifique mais pour les grosses ça doit prendre un temps fou non ?
Je me suis permis d'éditer ton titre, pour préciser que le sujet concerne des Opinels.
Doomerlin- Modérateur
Pour les petites entailles j'utilise le disque fin (celui qui se casse souvent !) et pour les plus grosses, un disque plus épais; je ferai ce soir une photo de ces deux disques. Ca va plutôt vite.
Si vous ne le connaissez pas, voici un lien sympa, c'est après l'avoir découvert que j'ai eu envie de me lancer !
rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/couteaux/guillochage.htm
Si vous ne le connaissez pas, voici un lien sympa, c'est après l'avoir découvert que j'ai eu envie de me lancer !
rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/couteaux/guillochage.htm
C'est aussi la technique que j'utilise. C'est relativement rapide, le disque étant très efficace (grâce en partie à une épaisseur de 0.6 à 0.7 mm pour le 409). Le plus délicat c'est de faire des encoches bien régulières, ça demande quelques retouches. On peut préparer le polissage avec une fraise diamant cylindrique. Ca rend le travail plus régulier tout en améliorant l'état de surface. Dans ces conditions l'usure de la fraise diamant est vraiment négligeable.
Michel M- Messages : 169
Voici mes disques
Ha OUAIS !!
C'est vraiment super fin comme guillochage ca!! j'aime bcp malgres que je ne le projete pas sur un couteau suisse qui fait relativement moderne pour un tel ornement. Mais ca en jette
CINETED- Président de FCS