Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel]

4 participants

Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel] Empty Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel]

Message par ph Ven 5 Oct - 12:52

Pour mon premier sujet, et en complément de ceux parlant de guillochage, je vais illustrer ma façon de procéder avec des photos de la lame d'un Opinel (malheureusement pas de couteau suisse !)

Les petites fraises s'usant à la vitesse de l'éclair, j'utilise les petits disques à tronçonner (il faut faire attention à ne pas déraper) et lorsque je suis satisfait du résultat, je passe la lame au touret à polir.

Voilà ce que ça donne :

Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel] Opigui10

Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel] Opinel12
ph
ph

Revenir en haut Aller en bas

Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel] Empty Re: Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel]

Message par Doomerlin Lun 8 Oct - 7:12

Tu travailles exclusivement au disque à tronçonner ?
Pour les petites entailles le résultat est magnifique mais pour les grosses ça doit prendre un temps fou non ?

Je me suis permis d'éditer ton titre, pour préciser que le sujet concerne des Opinels.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel] Empty Re: Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel]

Message par ph Lun 8 Oct - 7:54

Pour les petites entailles j'utilise le disque fin (celui qui se casse souvent !) et pour les plus grosses, un disque plus épais; je ferai ce soir une photo de ces deux disques. Ca va plutôt vite.

Si vous ne le connaissez pas, voici un lien sympa, c'est après l'avoir découvert que j'ai eu envie de me lancer !

rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/couteaux/guillochage.htm
ph
ph

Message par Michel M Lun 8 Oct - 7:58

C'est aussi la technique que j'utilise. C'est relativement rapide, le disque étant très efficace (grâce en partie à une épaisseur de 0.6 à 0.7 mm pour le 409). Le plus délicat c'est de faire des encoches bien régulières, ça demande quelques retouches. On peut préparer le polissage avec une fraise diamant cylindrique. Ca rend le travail plus régulier tout en améliorant l'état de surface. Dans ces conditions l'usure de la fraise diamant est vraiment négligeable.

Michel M

Message par ph Lun 8 Oct - 16:26

Voici mes disques

Guillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel] Dsc_0072
ph
ph

Message par CINETED Mar 16 Oct - 14:57

ShockedGuillochage avec disque à tronçonner [sur Opinel] Opinel12

Ha OUAIS !!

C'est vraiment super fin comme guillochage ca!! j'aime bcp malgres que je ne le projete pas sur un couteau suisse qui fait relativement moderne pour un tel ornement. Mais ca en jette
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé