Essai de guillochage pour un couteau complet
+7
Lucke
Sam
lumac
Doomerlin
CINETED
Michel M
Tinker Ro
11 participants
Fans du Couteau Suisse :: Modifications et customisations :: Vos modifications personnelles de couteaux suisses
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Essai de guillochage pour un couteau complet
Creation de ce post pour Tinker Ro par mes soins, déplacement de tout son exposé depuis le post de Michel M sur le guillochage. CINETED
Suite au post de mofification de Michel M, le démontage du couteaux permet d'avoir des possibilité énorme.
Le guillochage je le fait a la fraise au diamant et au disque
voila encore un test que je viens de réaliser
je crois que je vais réaliser un couteaux entier
Suite au post de mofification de Michel M, le démontage du couteaux permet d'avoir des possibilité énorme.
Le guillochage je le fait a la fraise au diamant et au disque
voila encore un test que je viens de réaliser
je crois que je vais réaliser un couteaux entier
Re: Essai de guillochage pour un couteau complet
Oui, ça vaut le coup. Superbe résultat. Pour un couteau entièrement guilloché, la question est de savoir s'il faut mélanger différents motifs, se limiter à un seul ou deux...
Michel M- Messages : 169
Sauf que sur ce coup la...un alesoir guilloché ne sert plus vraiment!!
CINETED- Président de FCS
Merci je pence qu'on devrait rester sur 2 motifs avec plus que 2 motif ça fait moin harmonieux.
L'alesoir na pas perdu sa fonction vu que j'ai guilloché au minimum sur la pointe .
non je t'assure..il ne faudra pas faire ca sur un couteau definitif...
le dos de la pointe dois etre impeccable pour la rotation et l'homogeneite de percage. Si tu fais un trou avec le tien tel quel, les bords de percage se prennent dans le ciselage.
c'etait juste une précision pour l'eventuel futur couteau travaillé.
pour celui la, tu remarques qu'il n'y a aucune importance.
le dos de la pointe dois etre impeccable pour la rotation et l'homogeneite de percage. Si tu fais un trou avec le tien tel quel, les bords de percage se prennent dans le ciselage.
c'etait juste une précision pour l'eventuel futur couteau travaillé.
pour celui la, tu remarques qu'il n'y a aucune importance.
si c'est bon..a partir du trou il faut s'arreter c'est tout
Effectivement, je ne pense pas que l'alêne soit l'outil idéal à guillocher, mais je reconnais que le résultat est vraiment très réussi au niveau des finitions.
Bravo Tinker !
Bravo Tinker !
Doomerlin- Modérateur
Voilà encore quelques pièces guillochées:
pour les plaquettes, je les ai polies des deux côtés
je pense que le résultat final va être super; le couteau sera un Delux Tinker :-)
pour les plaquettes, je les ai polies des deux côtés
je pense que le résultat final va être super; le couteau sera un Delux Tinker :-)
Dernière édition par Tinker Ro le Sam 18 Aoû - 16:47, édité 1 fois
Oui, le résultat devrait être très intéressant avec ce niveau de finition.
Tout d'abord, merci à vous de faire partager vos connaissances en ce domaine que je découvre.
TinkerRo, c'est sympa de te voir essayer des choses comme ça, surtout que ça prend forme et l'aspect est impeccable !
Tu as l'air à l'aise dans ce domaine en fait, entre démontage de couteaux et guillochages, c'est bien d'oser ce genre de trucs qui demandent de la technique, tes efforts paient en plus.
Le couteau que tu guilloches, c'est ton Deluxe Tinker perso ou un autre qui te sert à faire des essais ?
Une question, ça prend combien de temps d'usiner une marque, dans une pièce ? Ca prend du temps d'enlever de la matière ?
TinkerRo, c'est sympa de te voir essayer des choses comme ça, surtout que ça prend forme et l'aspect est impeccable !
Tu as l'air à l'aise dans ce domaine en fait, entre démontage de couteaux et guillochages, c'est bien d'oser ce genre de trucs qui demandent de la technique, tes efforts paient en plus.
Le couteau que tu guilloches, c'est ton Deluxe Tinker perso ou un autre qui te sert à faire des essais ?
Une question, ça prend combien de temps d'usiner une marque, dans une pièce ? Ca prend du temps d'enlever de la matière ?
lumac- Messages : 185
Merci à tous pour vos commentaires!
Pour répondre à Lumac, il est essentiel de démonter le couteau afin d'avoir de plus amples possibilités. En plus, le démontage est simple depuis que mon pote Cineted m'a initié!
En fait, je suis en train de me faire mon Tinker Deluxe perso, avec des pièces que j'ai en double ou reçues de Cineted, plus la pince et les ciseaux que je récupère de mon Tinker. Le tout sera guilloché et remonté par mes soins.
Pour ta dernière question, voilà deux exemples, guillochés en +/- 10 minutes par ressort.
Bonne soirée et à bientôt
Pour répondre à Lumac, il est essentiel de démonter le couteau afin d'avoir de plus amples possibilités. En plus, le démontage est simple depuis que mon pote Cineted m'a initié!
En fait, je suis en train de me faire mon Tinker Deluxe perso, avec des pièces que j'ai en double ou reçues de Cineted, plus la pince et les ciseaux que je récupère de mon Tinker. Le tout sera guilloché et remonté par mes soins.
Pour ta dernière question, voilà deux exemples, guillochés en +/- 10 minutes par ressort.
Bonne soirée et à bientôt
Merci pour ta réponser TinkerRo .
Le résultat est vraiment impeccable ! Est-ce que la fraise du Dremel ripe sur le ressort, par moments ?
Le résultat est vraiment impeccable ! Est-ce que la fraise du Dremel ripe sur le ressort, par moments ?
Oui la fraise risque de riper si elle est en mauvais état mais il faut bien tenir le dremel.
En m'appuyant sur le coté de mon établi j'ai une meilleure précision,
De plus il faut une assez grande vitesse (vitesse 4).
En m'appuyant sur le coté de mon établi j'ai une meilleure précision,
De plus il faut une assez grande vitesse (vitesse 4).
Beau boulot, tu penses le remonter quand ?
Doomerlin- Modérateur
Merci TinkerRo pour cette info, photo à l'appui.
Bonjour et voilà le résultat final, mon Delux Tinker entièrement guilloché, prêt pour le remontage
Après avoir fini de le remonter, je l'ai rifté puis avec un coup de polissoir il brille!
le voila avec les cottes,
Pour le tout, le démontage, le ciselage, le polissage et le remontage, il m'a fallu environ
7H!
A bientôt...
Après avoir fini de le remonter, je l'ai rifté puis avec un coup de polissoir il brille!
le voila avec les cottes,
Pour le tout, le démontage, le ciselage, le polissage et le remontage, il m'a fallu environ
7H!
A bientôt...
Dernière édition par Tinker Ro le Lun 20 Aoû - 16:44, édité 2 fois
Bonjour je voulais vous faire part de ma petite modification sur le décapsuleur,
après l'avoir vu chez Cineted ça ma donne des idées de le refaire,
c'est le dénude fil, bien aiguise et ça coupe très bien.
après l'avoir vu chez Cineted ça ma donne des idées de le refaire,
c'est le dénude fil, bien aiguise et ça coupe très bien.
Dernière édition par Tinker Ro le Mar 21 Aoû - 18:49, édité 1 fois
Très jolie lame Tinker Ro.
en revanche je trouve un peu chargé le ciselage sur la totalité du couteau. Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr.
en revanche je trouve un peu chargé le ciselage sur la totalité du couteau. Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr.
Sam- Messages : 312
Super boulot !
A te voir faire, ça a l'air simple ! Mais ça n'est qu'une impression car démontage / guillochage / remontage ==> compétences dans le domaine des SAK.
Tu as usé combien de fraises pour arriver à ce résultat ?
A te voir faire, ça a l'air simple ! Mais ça n'est qu'une impression car démontage / guillochage / remontage ==> compétences dans le domaine des SAK.
Tu as usé combien de fraises pour arriver à ce résultat ?
J'ai la possibilité depuis plusieurs jours de venir bricoler chez Romain et voir les évolutions du couteau. J'avoue qu'il travaille tres tres bien et tres proprement. Le couteau est superbe, j'avais hate de le voir. Pour un premier essai, c'est super fort
Superbe résultat pour l'ensemble. Le démontage donne envie de tout guillocher, ce n'est pas évident de trouver le bon équilibre pour éviter le côté un peu chargé (qu'on m'avait aussi signalé pour un Climber ou un Recruit avec tous les accessoires guillochés, sans les ressorts pourtant). Heureusement il en faut pour tous les goûts.
Lucke- Messages : 466
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3