Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Informations sur les SAK Elinox

+2
Doomerlin
lumac
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Informations sur les SAK Elinox - Page 2 Empty Re: Informations sur les SAK Elinox

Message par Doomerlin Lun 2 Juil - 2:30

Parce qu'il est rare et beau ?

Doomerlin
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les SAK Elinox - Page 2 Empty Re: Informations sur les SAK Elinox

Message par CINETED Lun 2 Juil - 21:11

Non le "motorist" ou "automobile" en version luxury ou non, est un couteau à part car il possédait un embleme et surtout une lame spécifique. Ce qui fait de lui un couteau rare en bon état de nos jours et une belle varieté. Sans oublier qu'il y a présence de la long nail file!

La lame en question est un vrai tournevis plat et fin, qui peut vraiment servir.

Vraiment un beau couteau qui à sa personnalité à lui "cataloguement" parlant.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Mar 3 Juil - 14:23

D'ac merci pour l'info Very Happy

lumac

Message par lumac Mar 3 Juil - 21:28

Une question à propos des Alox :

Il semblerait que les Elinox existent en finition Alox, alors qu'il me semblait que les Alox étaient une finition plutôt "haut de gamme".

Est-ce que c'est bien ça, les Elinox existent en Alox ?

lumac

Message par Doomerlin Mar 3 Juil - 21:39

La réponse est peut-être là :
Cineted a écrit:...Pourtant, dans les années 70 cette gamme etait une gamme juste différente et plus du tout bas de gamme. et c'est en version Elinox qu'existent 2 couteaux tres chers a collectionner, l'automobile et le camper serrated. Et large de surcroit...

D'ailleurs il me semble que l'Electrician est sorti en gamme Elinox (mais dur à trouver)
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par lumac Mer 4 Juil - 21:25

En lisant un thread sur un autre forum, j'ai vu deux choses qui m'ont surprises :

- un Victorinox avec l'insigne Elinox

- un Elinox avec la grande lame polie, et l'insigne Victorinox tel qu'on le connaît, classique

Comment c'est possible, vous avez des infos là dessus ? Apparemment ce serait d'origine.

lumac

Message par Doomerlin Jeu 5 Juil - 6:15

Oui, il manque toutes les interventions de Ted dans le thread.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par CINETED Ven 6 Juil - 12:26

Je ne me souviens pas vraiment d'un post Elinox...

Alors je suppose qu'il s'agissait plutot d'un sujet sur la gamme ecoline!

-Cela expliquerai en effet, la possibilité de tomber sur un couteau a l'embleme ecoline qui est celui d'elinox (mais gravé et imprimé au contraire d'un métalisé) avec une lame frappée du typique victorinox switzerland stanless.....

-Je re-précise encore une fois, qu'il n'y a rien d'extraordianaire de trouver un elinox tres bien finis...avec les lames polies comme pour le motorist ou les camper. C'etais usuel en 70...pas du tout en 50 60 je conçois.. certaines littérature..sakwiki and co se plante pas mal à ce sujet...

-par contre un elinox avec insigne traditionnel...heu...le seul que j'ai vu...c'est un à moi auquel j'ai remis un embleme...je suis saint thomas sur ce coup la...mais une simple nouvelle plaquette suffit..
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Ven 6 Juil - 21:59

Merci pour les infos.

A l'inverse, est-ce qu'on peut avoir un Victorinox avec la grande lame non polie ?

Et si on voit un couteau suisse avec l'insigne qui dérive directement du blason du canton de Schwytz, c'est forcément un Elinox ?

Ce que tu appelles l'Ecoline, c'est bien la gamme Ecoline qu'on connaît, avec les plaquettes rouges foncé, rugueuses et le logo "classique" brillant ? Il est gravé alors celui-ci ? (dans un but d'économie j'imagine)

lumac

Message par lumac Sam 7 Juil - 20:06

CINETED a écrit:- la beliere se trouvait même encore sur cataloque fin 70.

...

Pour resumer, 1961 pour le début...indeniable...mais 1974 tient toujours.

Est-ce qu'on peut considérer qu'un SAK Elinox avec une bélière, date au maximum de 1970 ? (en partant du principe que la bélière n'était plus sur catalogue fin 70).

Est-ce qu'il peut y avoir eu en vitrine (donc après 1970) un couteau Victorinox ou Elinox qui n'était plus au catalogue ?

lumac

Message par Doomerlin Dim 8 Juil - 3:39

En vitrine chez un détaillant je pense que oui, si il avait du stock...
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par CINETED Dim 8 Juil - 15:28

lumac a écrit:Merci pour les infos.

A l'inverse, est-ce qu'on peut avoir un Victorinox avec la grande lame non polie ?

Et si on voit un couteau suisse avec l'insigne qui dérive directement du blason du canton de Schwytz, c'est forcément un Elinox ?

Ce que tu appelles l'Ecoline, c'est bien la gamme Ecoline qu'on connaît, avec les plaquettes rouges foncé, rugueuses et le logo "classique" brillant ? Il est gravé alors celui-ci ? (dans un but d'économie j'imagine)

Un victorinox sauf exception publicitaire commande spéciale...sera toujours super poli..c'est la marque de fabrique et le process habituel.

Pas forcement un Elinox, si c'est un modele recent, un Ecoline (cote rouge/orange polie en cellidor), ou Economy (rouge grenat en nylon mat).

Ce que tu décrit et la gamme economy...ecoline c'est plutot debut 80...mais depuis qq années on reparle d'ecoline pour la gamme Economy..il y a encore enormement d'umbroglio sur cette gamme particuliére. il faudra que je fasse un post dedié avec photo de mes modeles.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par CINETED Dim 8 Juil - 15:31

lumac a écrit:

Est-ce qu'on peut considérer qu'un SAK Elinox avec une bélière, date au maximum de 1970 ? (en partant du principe que la bélière n'était plus sur catalogue fin 70).

Est-ce qu'il peut y avoir eu en vitrine (donc après 1970) un couteau Victorinox ou Elinox qui n'était plus au catalogue ?

En théorie oui...pour mettre sur des étiquettes de vitrines..mais officieusement tu peux tirer 5 années de plus...moi je prefere la version officielle catalogue. c'est le meilleur compromis en tant que collectionneur. même si parfois je dois justifier des bizzareries dans la collection (je parle de couteau anachronique dans ces cas là)

Tu peux trouver dans les boutiques encore aujourd'hui du stock d'invendu de pres de 30 ans..cela se fait rare mais c'est possible et j'en rencontre réguliérement. pour du 10 ou 15 ans...c'est super courant...

Dernière édition par CINETED le Dim 8 Juil - 17:36, édité 1 fois
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Dim 8 Juil - 17:02

Merci pour les explications, impec Very Happy

A propos de couteaux invendus qui datent de 10 ou 15 ans, est-ce que ça peut se produire lorsqu'un revendeur Victorinox commande directement un modèle à Victorinox ? En d'autres termes, est-ce que Victorinox ont dans leur stock des invendus comme ceux que tu évoques ?

lumac

Message par CINETED Dim 8 Juil - 17:44

Non...c'est géneralement grace à "chez jean claude Bonpuis"..ouvert jours et Nuit
revendeur victorinox de pére en fils entre autres articles de tabac ou de fusil de chasse.
je distingue toujours au premier coup d'oeil le potentiel "vintage" d'un revendeur en fonction de sa PLV ou des supports d'exposition.

en l'occurence, il suffit de ragarder le talon de la lame depuis qq temps. Puisque nous connaisant un gros changement depuis 2005, on peux distinguer tout de suite switzerland ou Swissmade. Si c'est la bonne vielle frappe de 1974 a 2005 (Victo switzerland stainless rostfrei) , il ya de forte chance qu'il vend peut de couteau il peut avoir du stock de boite grenat des annés 80 90 voir rouge de 70.

sinon, si tu vois un rescustool et un nouveau soldier...passe ton chemin..peu de chance de voir du vintage.

si tu vois le gros couteau mecanique tipique à base pyramide....il ya des chances de tomber sur un vendeur qui date

Bref c'est un peu du feeling tout ca! Wink
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Dim 8 Juil - 20:58

CINETED a écrit:Non...c'est géneralement grace à "chez jean claude Bonpuis"..ouvert jours et Nuit
...
Bref c'est un peu du feeling tout ca! Wink

D'ac Very Happy

C'est quoi la PLV ?

Une nouvelle info de datation, on considère que si une grande lame a au talon : "Victo switzerland stainless rostfrei" il a été fabriqué entre 1974 et 2005 ?

Et entre 2005 et 2012 il y a gravé quoi sur le talon ?

Encore une question : c'est quoi le couteau à base pyramide ? C'est un SAK ?

lumac

Message par CINETED Dim 8 Juil - 21:33

PLV...Publicite sur le Lieu de Vente...terme génerique archi exploité dans le monde du commerce. Poster, présentoir, sachet plastique...

Yo...pour le talon c'est çà! depuis c'est ecrit "victorinox swissmade stainless"

c'est le couteau PLV à base pyramidale:
Informations sur les SAK Elinox - Page 2 Mecani10

modele des années 1970!

au contraire du modele boule ! des annees 2000
Informations sur les SAK Elinox - Page 2 960012-couteau-gacant
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Lun 9 Juil - 6:34

D'ac, merci Very Happy

Cette nouvelle info de datation me permet de faire encore un pas dans ce domaine !

Pour la PLV, je ne connaissais pas, illustré par des photos en plus, nickel ! Very Happy

lumac

Message par Doomerlin Lun 9 Juil - 7:46

Ok j'ai repéré une coutellerie à Antibes avec le couteau "pyramide, il était fermé, j'y retourne mardi pour essayé d'avoir un affuteur dual, j'en profiterai pour regarder son stock de sak Very Happy
Par contre, il a pas l'air donné le copain...
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par CINETED Mer 25 Juil - 22:22

Ca a donné quoi doom sur cette coutellerie?
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par Doomerlin Ven 27 Juil - 6:22

Heu, j'ai répondu ailleurs je crois, il n'avait pas le Dual, mais je suis reparti avec un Pioneer dans une boite de Soldier Smile
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par CINETED Sam 4 Aoû - 11:06

Ok pas de soucis j'ai aps fait le recoupement!

par contre je viens de faire aqquisition derniérement du chainon manquant du passage elinox/economy

un post dedié en perspective!!
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par Doomerlin Sam 4 Aoû - 12:43

Chouette Very Happy
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par syl Mar 16 Oct - 16:23

je viens de me procurer neuf dans une vitrine d'un bar tabac un petit sak de 84 mm avec croix suisse type elinox et economy noté sur la grande lame; c'est un modèle spartan sans tire bouchon/poincon ni pincette/cure dents.

a votre avis; de quand date -il ?

syl

Message par CINETED Mar 16 Oct - 22:48

pas de tire bouchon ni poincon !! C'est plus un spartan Shocked!

la reference 2.25 00 si je ne me trompe pas

Si economy est bien gravé sur la lame, Vache...ca fait longtemps qu'il traine celui la ...

question: est il de couleur plus orangée que d'habitude? sinon c'est pas logique...est donc daterais d'avant 1991.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par syl Sam 20 Oct - 17:17

exact ca serais plus un recruit... oui il me semble plus orangée que d'hab. mais il traine dans la vitrine depuis longtemps je crois...?

syl

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant