Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Informations sur les SAK Elinox

+2
Doomerlin
lumac
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Informations sur les SAK Elinox Empty Informations sur les SAK Elinox

Message par lumac Mer 20 Juin - 22:20

Bonjour à tous,

J'ai déjà vu un SAK Elinox (l'emblème de la croix est un peu différent, et le nom Elinox est gravé sur la lame).

Avez-vous des infos sur cette "marque" ? Je ne trouve pas grand chose sur Internet, donc toutes les infos que vous me donnerez seront intéressantes.

A première vue, et de ce que j'ai lu, ce serait une gamme économique, où par exemple les lames ne sont pas poli miroir.

Je crois reconnaître la bélière, typique de Victorinox.

Merci à vous Very Happy

lumac

Revenir en haut Aller en bas

Informations sur les SAK Elinox Empty Re: Informations sur les SAK Elinox

Message par Doomerlin Jeu 21 Juin - 6:27

Perso, je ne connais pas du tout, mais voilà ce que j'ai pu glaner sur le web :

Elinox serait une marque utilisée par Victorinox entre 1957 et le milieu des années 70 pour les alox, de qualité normale.
Pendant cette dernière décennie la marque Elinox aurait été utilisée pour les sak à cotes plastiques, une gamme économique à l'origine.
Enfin, Victorinox est la contraction de Victoria + Inox, Elinox serait la contraction de Elisabeth + Inox, l'une serait la femme et l'autre la mère de Carl Elsener.

Tu noteras que j'ai utilisé le conditionnel, comme toute info sur le net, elle demande à être vérifiée.
À priori tu serait donc en possession d'un SAK vieux de plus de 30 ans.
Si tu as l'occasion, poste une photo !
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par lumac Jeu 21 Juin - 10:49

Merci pour ces infos, c'est un bon début !

Ce SAK je ne l'ai pas entre les mains, par contre j'ai pu retrouver sur le net, de mémoire, une photo qui a l'air d'être celui ci :

[img]Informations sur les SAK Elinox Victor10[/img]

Comme sur la photo, trois lames : grande lame, petite lame, scie.

Dernière édition par lumac le Jeu 21 Juin - 15:23, édité 1 fois

lumac

Message par Doomerlin Jeu 21 Juin - 12:05

Cineted, à toi la balle ! Smile
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par CINETED Jeu 21 Juin - 18:27

Vi merci!

Bonsoir tout le monde, ce modéle en photo, possedant peu de lames, a une datation un peu large. C'est à dire 1957 début de la marque Elinox, a 1974 fin de la petite lame à forme Bowie (clip point blade). L' anneau est apparu en 68 mais on peut trouver la belliere pdt encore 10 ans. on pourrait dire que c'est un camper simplifié/alleger

ayant demander a Mr muller, expert qualité chez victorinox, je peux vous affirmer que ELINOX est la contraction de Elesner et Inox.

C'est en effet une nouvelle marque de victorinox pour une gamme de couteau de meilleur marché. En fait c'est bel est bien les debuts de la gamme ecoline qui en conservera l'embleme. C'est Directement l'embleme du canton de schwytz qui fut utilisé:

Informations sur les SAK Elinox Images?q=tbn:ANd9GcQtEQnVYWGBCC-9jyaVbIm2jlCUpjgJG9il5gRtrgQHHV8rW_a9eA

Le but était de démocratiser encore plus le couteau suisse en pleine période de reconstruction d'aprés guerre en europe.
La qualité est la même, seule les finitions changent avec moins de pollissage, pas de gros couteau comme avec 5 epaisseurs, pas de curedent et pincette, cotes moins brillante brute de démoullage.

Pourtant, dans les années 70 cette gamme etait une gamme juste différente et plus du tout bas de gamme. et c'est en version Elinox qu'existent 2 couteaux tres chers a collectionner, l'automobile et le camper serrated. Et large de surcroit

Quelques exemples issus de ma collection personnelle, Tous restaurés à neuf :

Informations sur les SAK Elinox Img_2611

A droite le modele standard, les autres sont les modeles serrated les plus recherchés par les collectionneurs, le campingmesser et le outdoorsmann tous premier modele finition luxe lame serrated et serpette spécifique. Admirez, car dans cet etat c'est introuvable en elinox

Informations sur les SAK Elinox Img_2612

On ne le presente plus, le fameux automobile et son tournevis spécifique, à droite un publicitaire brut sans aucun pollissage d'origine!!

Informations sur les SAK Elinox Img_2613

Enfin, des alox ELINOX de 1960 version excelsior et recruit...(ca c'est pour R2factory Wink )

Dernière édition par CINETED le Jeu 21 Juin - 21:16, édité 2 fois
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par Doomerlin Jeu 21 Juin - 20:10

Merci de ces précision Cineted, tu es vraiment une encyclopédie du SAK !
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par lumac Jeu 21 Juin - 20:34

Merci pour ces précieuses infos, c'est vraiment un plaisir à lire !

Une question : c'est quoi le "clip point blade" ? C'est la bélière ?

Au niveau rareté prix, dans le moins bon des cas, le couteau en photo il vaut combien ?

J'aime beaucoup ce couteau car il a un côté rustique, compact, sans esbrouffe. Je pense que c'est un couteau sympa en EDC, mais un couteau qui a au minimum 36 ans, faudrait pas l'abîmer !

lumac

Message par CINETED Jeu 21 Juin - 20:59

La beliere se dit "shackle", une " clip point blade" c est la petite lame a pointe de type bowie.

Merci pour tes remarques bounce

Pour ma part je ne mettrais pas plus de 40 euros pour le couteau de la photo. Et je te confirme que je ne l' utilserais pas! Suffisament rare pour regretter d emousser la lame ou casser le plastique! C est direct atelier pour nettoyage et pollisage puis vitrine.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Jeu 21 Juin - 21:13

CINETED a écrit:La beliere se dit "shackle", une " clip point blade" c est la petite lame a pointe de type bowie.

Merci pour tes remarques bounce

Pour ma part je ne mettrais pas plus de 40 euros pour le couteau de la photo. Et je te confirme que je ne l' utilserais pas! Suffisament rare pour regretter d emousser la lame ou casser le plastique! C est direct atelier pour nettoyage et pollisage puis vitrine.

D'accord Very Happy

Merci pour ces infos Very Happy

C'est un plaisir de poser des questions !

lumac

Message par CINETED Jeu 21 Juin - 21:36

Et cela sera toujours du bonheur à répondre! Wink
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par R2factory Ven 22 Juin - 4:56

Merci,cineted explications geniales:) une question sur l'automobile tu l'as trouve dans quel etat a l'origine, comme ca ou tu l'asrestaure?
R2factory
R2factory

Message par Doomerlin Ven 22 Juin - 5:29

40€ me semble un prix raisonnable pour une collec Smile
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par lumac Ven 22 Juin - 14:40

J'y réfléchissais et je me disais : 40 euros pour un couteau de 1974 maximum, a l'origine une gamme économique, donc plutôt destinée pour avoir un couteau dans la poche, qui serve sans remords, et qui n'a pas été conçu pour avoir la meilleure esthétique, je trouve ça pas mal ! Une pièce de collection ! king

lumac

Message par CINETED Ven 22 Juin - 17:56

Un vieux couteau c est toujours beau!
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par CINETED Sam 23 Juin - 1:00

R2factory a écrit:Merci,cineted explications geniales:) une question sur l'automobile tu l'as trouve dans quel etat a l'origine, comme ca ou tu l'asrestaure?

Completement abimé...entierement restauré...
Les platines alu etaient toutes fendues, les axes oxydés, les lames rayées et les cotes fissurées.

Tu as eu l'occasion, il fut un temps, de voir sa restauration complete. Dont, si tu te souviens bien, l'insertion de l'embleme sur une nouvelle cote.

Informations sur les SAK Elinox Img_0510

Informations sur les SAK Elinox Img_2311
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Ven 29 Juin - 10:23

Le couteau m'est repassé entre les mains, je n'ai pas pu prendre de photo par contre j'ai pu essayer d'affiner l'estimation de son âge.

En effet :

Cinéted avait dit entre 1957 et 1974.

Il n'a pas de rivets apparents, donc j'en déduis, après relecture du thread que j'ai créé (sur les évolutions des SAK), avec les modèles que Cinéted cite, qu'il a été fabriqué après 1961.

On est donc sur du 1961 à 1974.

Il a une bélière, donc toujours grâce aux photos des Climber de Cinéted, j'en déduis qu'on est sur du 1961 à 1968.

Comparant la scie à bois avec le site ici :
http://victorinox.saam007.com/91mmtools.php

C'est la scie numéro 2, il est daté entre 1950 et 1970.

Au final, je pense que ce couteau a été fabriqué entre 1961 et 1968.

Est-ce que mon raisonnement (mixant vos explications, et quelques déductions au gré des photos postées sur le forum) est bon ?! Very Happy

lumac

Message par CINETED Ven 29 Juin - 11:51

En effet, tu peux raccourcir a 1961 juste pour l'histoire des rivets apparents, je ne sai spas pourquoi cela ma echapper...je me suis tellment focaliser sur le layer manquant.

par contre pour le reste, rien de crédible ou plutot de fiable..

- la beliere se trouvait même encore sur cataloque fin 70.

- le document de saam est dans le flou artistique...impossible a dater cette fichue denture de scie...je possede par exemple 2 champion identique neuf..à denture differente.

Par experience, je suis presque sur a 80% que cette denture à évoluée officiellement en 1968, même année que la béliere, et la finition des ciseaux avant le passage au double ressort en 1975. J'ai dailleurs lu dans un document non officiel 1966. mais comme la béliere, un couteau plus recent de 70 72 ou 74 peut en etre pourvu jusqu'a fin des stock.

Seules quelques lames sont infaillible pour dater: les 6 principales car le stock en en quasi flux tendu...

Pour resumer, 1961 pour le début...indeniable...mais 1974 tient toujours.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Ven 29 Juin - 19:54

CINETED a écrit:En effet, tu peux raccourcir a 1961 juste pour l'histoire des rivets apparents, je ne sai spas pourquoi cela ma echapper...je me suis tellment focaliser sur le layer manquant.

par contre pour le reste, rien de crédible ou plutot de fiable..

- la beliere se trouvait même encore sur cataloque fin 70.

- le document de saam est dans le flou artistique...impossible a dater cette fichue denture de scie...je possede par exemple 2 champion identique neuf..à denture differente.

Par experience, je suis presque sur a 80% que cette denture à évoluée officiellement en 1968, même année que la béliere, et la finition des ciseaux avant le passage au double ressort en 1975. J'ai dailleurs lu dans un document non officiel 1966. mais comme la béliere, un couteau plus recent de 70 72 ou 74 peut en etre pourvu jusqu'a fin des stock.

Seules quelques lames sont infaillible pour dater: les 6 principales car le stock en en quasi flux tendu...

Pour resumer, 1961 pour le début...indeniable...mais 1974 tient toujours.

D'accord Very Happy

En tout cas, je suis content de commencer à piger le truc, tu nous as bien appris !

Par rapport à la dent de scie, tu veux dire que ce serait entre 1961 et 1968, si il n'y avait pas le problème des stocks de pièce qui peuvent durer quelques années ? C'est ce point là qui rend mes remarques peu fiables ?

lumac

Message par CINETED Ven 29 Juin - 20:10

Tout a fait!

La datation d'un couteau est officiel " catalogue" mais officieusement bcp de pieces sont introduites sur un couteau parfois 10 ans apres sa fabrication.

Mais franchement parvenir à etiqueter une date de maniere precise meme de type catalogue est jouissif!

A contrario je possede des couteaux indatable et anachronique avec des lames de 1960 sur un couteau de 1985.... En etat neuf d origine! Ce sont des series qui persistent au catalogue en traversant une periode de changement de process chez victorinox
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Ven 29 Juin - 20:27

CINETED a écrit:Tout a fait!

La datation d'un couteau est officiel " catalogue" mais officieusement bcp de pieces sont introduites sur un couteau parfois 10 ans apres sa fabrication.

Mais franchement parvenir à etiqueter une date de maniere precise meme de type catalogue est jouissif!

A contrario je possede des couteaux indatable et anachronique avec des lames de 1960 sur un couteau de 1985.... En etat neuf d origine! Ce sont des series qui persistent au catalogue en traversant une periode de changement de process chez victorinox

D'ac Very Happy

Pour arriver à dater avec précision l'année de fabrication d'un couteau, tu utilises l'empreinte sous les plaquettes ?

lumac

Message par CINETED Ven 29 Juin - 21:07

Oui en effet cela m arrive. il y de multiple variantes de moulage des plaquettes, je me suis fait un petit recapitulatif d'ailleurs. Et parfois surtout dans les millesimes 80, la date est carrement gravèe dérriere!
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Sam 30 Juin - 19:50

CINETED a écrit:Oui en effet cela m arrive. il y de multiple variantes de moulage des plaquettes, je me suis fait un petit recapitulatif d'ailleurs. Et parfois surtout dans les millesimes 80, la date est carrement gravèe dérriere!

Pratique Very Happy Jusqu'à quelle précision va cette date : mois et année ?

lumac

Message par CINETED Sam 30 Juin - 20:48

non désolé...le terme date est en effet inaproprié Embarassed ..
c'est juste l'année, qui est gravé à la main au stylet graveur pour les anciens vers 78 a 88.
dans les années 90 on peut trouver une rosette de marquage de la date comme pour les piéces automobiles. il semble que les cotes évoluent régulierement a chaque changement des moules des injecteuses.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par lumac Dim 1 Juil - 22:24

Merci pour l'info Very Happy

Petite info pour ceux que ça intéresse : un Elinox Automobile à vendre :

http://www.ebay.com/itm/Victorinox-Elinox-Automobile-St-Christopher-Motorist-Swiss-Army-Knife-59-61-/230819134093?pt=Collectible_Knives&hash=item35bde47a8d

Mais pourquoi est-ce qu'il vous intéresse tant ?

lumac

Message par Doomerlin Lun 2 Juil - 2:30

Parce qu'il est rare et beau ?
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé