Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Soldier 1890 Wester & Cº

2 participants

Aller en bas

Soldier 1890 Wester & Cº Empty Soldier 1890 Wester & Cº

Message par Helidoc Mar 2 Juil - 16:10

Bonjour,

Voici mon premier post sur ce forum après ma obligatoire présentation. Je voudrais vous montrer un de mes soldiers, le premier modele fabriqué à Solingen en 1890 par Wester & Cº.

Comme j'ai quelques difficultés pour m'exprimer en français je prefère sourtout poser des images. Le couteau est vraiement en très bon état, pour avoir 123 anées...
 Soldier 1890 Wester & Cº Iry7
 
Sur une de ses cotes, presque effacé on peut voir encore le "waffenkontrolle" reglementaire pour l'equipement militaire suisse entre 1890 et 1914, une petite croix suisse:

Soldier 1890 Wester & Cº Yjis

Le couteau est vraiement robuste. L'epaisseur de ses lames est de 4 mm. Aucun jeu. Les ressorts continuent à être très forts encore. Une qualité de fabrication fantastique.

Soldier 1890 Wester & Cº Gy9x

Les outis traditionnelles: Couteau, ouvre-boìte, poinçon, tournevis...

Soldier 1890 Wester & Cº 6rku

Sur le tournevis et la base de la lame couteau, le marcage du fabricant: Wester & Cº, Solingen.

Soldier 1890 Wester & Cº 9o72

Et de l'autre coté de la lame couteau, "Gesetzlich Geschützt" Je crois que ça veut dire quelque chose comment "Sous l'ampare de la legalité", mais mon allemand est pire encore que le français...Sad 

Soldier 1890 Wester & Cº 7cso

Et pour les edelweiss, je les cultive chez moi. Une petite avantage de vivre entre montagnes...I love you


Dernière édition par Helidoc le Mar 2 Juil - 20:49, édité 1 fois

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Soldier 1890 Wester & Cº Empty Soldier 1890 Wester & Cº - Précision

Message par bob49 Mer 3 Juil - 14:25

Salut Helidoc,
 
Superbe couteau dont les outils sont en très bon état (rare). Cependant, il faut noter que les cotes ne sont certainement pas d'origine. En effet, le marquage (croix) sur les couteaux militaires se situe toujours sur la cote du coté de l'ouvre-boîte. (voir photos)

Soldier 1890 Wester & Cº 1886_w13

Soldier 1890 Wester & Cº 1890_f11



L'inscription en allemand sur le talon de la lame veut dire "Légalement protégé)

A bientôt
bob49
bob49
Membre d'honneur

Messages : 7
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 75
Localisation : CH -1973 NAx (VS)

http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch

Revenir en haut Aller en bas

Soldier 1890 Wester & Cº Empty Re: Soldier 1890 Wester & Cº

Message par Helidoc Jeu 4 Juil - 21:02

jcfiguet a écrit:Salut Helidoc !

Bravo pour ce couteau modèle 1890 de Wester & Co, conserve le très précieusement, tu as une fortune entre les mains !!! Il n'y a eu que 15000 couteaux de soldats suisses fabriqués en Allemagne.

C'est la première fois que j'en vois un avec les cotes couleur bois, ils sont habituellement noirs car leurs cotes étaient en ébène ou en chêne noirci avec de la "créosote de goudron", un produit toxique (voir ...), donc abandonné par la suite.

Je suppose donc que ces cotes ont été nettoyées ou que la créosote de goudron est partie avec le temps.

Je te conseille d'aller voir le site de notre ami Robert Moix : ..., tu y trouveras tous les détails concernant les couteaux de soldats suisses.

Enfin, merci beaucoup pour ta contribution avec les photos de ce "soldier" modèle 1890, il est vraiment magnifique.
Salut fcfiguet,
Je vous remercie votres commentaires sur le couteau et aussi les liens que vous m'avez recommendé visiter. Sourtout la page web de M. Robert Moix est une formidable source de renseignements autour du Soldier. Je connaissais que les cotes du premier modèle Soldier étaient construites avec bois noir, mais je n'avais pas écouté parler de la Creosote.
Prochainement j'espère poster d'autres vieils soldiers, peut être qu'on peut commenter aussi ses caracteristiques. J'ai envie d'apprendre de vous...

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Soldier 1890 Wester & Cº Empty Re: Soldier 1890 Wester & Cº

Message par Helidoc Jeu 4 Juil - 21:18

bob49 a écrit:Salut Helidoc,
 
Superbe couteau dont les outils sont en très bon état (rare). Cependant, il faut noter que les cotes ne sont certainement pas d'origine. En effet, le marquage (croix) sur les couteaux militaires se situe toujours sur la cote du coté de l'ouvre-boîte. (voir photos)

L'inscription en allemand sur le talon de la lame veut dire "Légalement protégé)

A bientôt
Salut bob49,

C'est vrai, la présence du Waffenkontrolle de l'autre coté est très rare. Je n'ai jamais vu une irregularité comme ça sur un Soldier. Serait-il un erreur de marcage? Pourrait-être que certains couteaux de 1890 ont été marqués sur l'autre coté? Un changement de cotes d'origine, comme vous propossez?

Je vous remercie aussi la traduction de l'allemand. Je vais apprendre beaucoup dans FCS!

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Soldier 1890 Wester & Cº Empty Re: Soldier 1890 Wester & Cº

Message par Helidoc Ven 5 Juil - 8:04

Mon Dieu!

Vraiement que j'ai eu de la chance de vous avoir trouvé!

Merci fcfiguet, je vais suivre vos conseils et je contacterai avec Cineted pour faire la restauration. C'est une très bonne idée!

Et très bon travail avec la page de Robert Moix, c'est un vrai plaisir la visiter.

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Soldier 1890 Wester & Cº Empty Re: Soldier 1890 Wester & Cº

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum