Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

5 participants

Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Metalu Lun 6 Oct - 11:08

bonjour à tous. tout est dit dans le titre. après avoir laissé de côté quelques mois un Ranger 55 faute de temps, je me suis décidé à lui donner les côtes que je lui avais imaginées.
je voulais un bois à grain fin, pas juste une banane taillée dans une chute de plinthe en bois exotique à fibre grossière et poreuse. comme je faisais du tournage sur bois du temps ou j'avais le temps, il me reste quelques stocks, notamment  des souches de buis avec 15 ans de séchage. je crois que maintenant elles sont sèches à cœur!
j'aime bien le buis, c'est un grain fin, sans pores. et la souche est pleine de petits yeux, comme la ronce de noyer. bref, une matière splendide à mettre en valeur sur un couteau qui a une ligne splendide.
le reste en images.

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis 2014-010

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis 2014-011

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis 2014-013

voilà, maintenant je n'ose plus m'en servir, à part pour couper le saucisson.
Métalu

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Angus-Macgyver Lun 6 Oct - 16:39

Très jolie réalisation, la finition des cotes avec tous les "arrondies" bien poli sont vraiment réussies, très beau travail!!! Very Happy
Angus-Macgyver
Angus-Macgyver

Messages : 217
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 43
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Angus-Macgyver Mar 7 Oct - 8:55

Je comprends bien ton point de vue, tu es très pointu et minutieux et très attaché aux innovations Wenger ainsi qu'aux spécifications associés à cette marque, chère à nos coeurs.
Mais nous somme dans la partie "modification et customisation" et chacun laisse libre cours à ses idées,
Je comprends autant ton point de vue que j'aime cette jolie réalisation...et il est toujours possible de l'insérer ce joli bouton.... Very Happy
Angus-Macgyver
Angus-Macgyver

Messages : 217
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 43
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Ruth Belser Mar 7 Oct - 9:51

.


Dernière édition par Ruth Belser le Mer 28 Jan - 17:46, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Metalu Mar 7 Oct - 15:34

merci pour vos encouragements.
étant gaucher, le bouton manquant ne m'est d'aucune utilité. j'ai bien pensé percer la côte pour mettre un bouton  mais le risque était de casser la ligne et d'avoir un résultat moins satisfaisant.
bien vu, Ruth "Belle sœur", je déverrouille la lame du bout de l'index. la lame de ressort qui porte le bouton reste caché sous la côte, donc rien n'est perdu. si je change les côte un jour je pourrais toujours remettre un bouton.
je n'exclue pas non plus une customisation de Ranger, mais pour l'instant je ne veux pas passer trop de temps sur un couteau qui ne sert que les jours de fête. donc je ne l'ai pas dériveté. peut être un jour?

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Ruth Belser Mar 7 Oct - 15:39

.


Dernière édition par Ruth Belser le Mer 28 Jan - 17:47, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Ruth Belser Mar 7 Oct - 16:11

.


Dernière édition par Ruth Belser le Mer 28 Jan - 17:47, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Ruth Belser Mar 7 Oct - 16:22

.


Dernière édition par Ruth Belser le Mer 28 Jan - 17:47, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Ruth Belser Mar 7 Oct - 19:19

.


Dernière édition par Ruth Belser le Mer 28 Jan - 17:48, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Pierre13 Mer 8 Oct - 9:32

Concernant la difficulté d 'ouvrir la lame principale d 'un ranger one hand de la main gauche,par rapport à un vice one hand, j 'ai constaté que la lame principale du vic est installée au milieu du couteau,entre la scie et les deux ouvre-boîte / decapsuleur, alors que sur le ranger cette grande lame est placée du côté droit. Je ne peux pas ouvrir mon ranger de la main gauche, alors que j y arrive sans pb avec le vic. Un habile bricoleur pourrait -il effectuer un tel changement de place de la grande lame sur le ranger? C 'est peut être la solution pour un gaucher.

Pierre13

Messages : 100
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 72
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par CINETED Mer 8 Oct - 13:05

Pierre13 a écrit:Concernant la difficulté d 'ouvrir la lame principale d 'un ranger one hand de la main gauche,par rapport à un vice one hand, j 'ai constaté que la lame principale du vic est installée au milieu du couteau,entre la scie et les deux ouvre-boîte / decapsuleur, alors que sur le ranger cette grande lame est placée du côté droit. Je ne peux pas ouvrir mon ranger de  la main gauche, alors que j y arrive sans pb avec le vic. Un habile bricoleur pourrait -il effectuer un tel changement de place de la grande lame sur le ranger? C 'est peut être la solution pour un gaucher.

metalu m'a déjà fait cogiter sur le sujet..je me suis amuser a décortiqué un ranger pour voir.
en fait c'est vraiment possible d'inverser tout le couteau et un gaucher ma récemment commander une telle modification.

la couche contenant la lame peut basculer de l'autre coté du couteau, degagant ainsi l'ouverture pour le pouce gaucher. les lamelles du liner lock doivent être redressées dans l'autre sens.
Ensuite il suffit de remonter le couteau entièrement dans le bon ordre...lame/ scie/décapsuleur par exemple d'un ranger79 et penser a refaire les onglets de l'autre coté des outils.

la petite particularité rigolote c'est le tire bouchon un peu retravaillé et qui verra sa pointe en l'air car il serait retourné.
la question ne se pose pas avec le phillips, hormis un travail du talon.

récuperer le systeme de bouton poussoir et possible avec des cotes en bois custom ou bien plus simplement utilisé le linerlock comme avec un victorinox, et remonter les cotes d'origine en collant le bouton pour garder une jolie croix suisse.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Metalu Mer 8 Oct - 13:41

les grands esprits se rencontrent!
j'y ai réfléchi également, probablement en même temps que Teddy, vu que je suis à l'origine de la question. ma conclusion est la même. sauf que, comme je n'arrive déjà pas à l'ouvrir de la main droite à cause de la forme très allongée du trou à pouce, je me suis dit qu'inverser l'ordre des lames améliorerait un peu la chose, mais ça resterait moins agréable qu'un Vic. du coup le Ranger à lame OH reste dans le tiroir, et je me sers de mon Forester customisé.
j'ai l'impression que la stratégie, c'est de faire les Vic OH pour les gauchers et les Ranger OH pour les droitier, non?

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par CINETED Mer 8 Oct - 13:49

pour ma part je t'ouvre un one hand ranger en 1/10 de seconde, le pouce glisse sur le bouton  et hop fermeture d'une main aussitot sans que tu es vu la lame LOL.

Non honnêtement je préfère wenger pour les grands et encore plus en OH.
il suffit de le tenir un brin plus bas dans sa main, l'index posé sur l'epaisseur du couteau.
A la fermeture l'index en arrière pousse la lame sur les crans du ricasso.

le fonctionnement est incomparable au victorinox
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Metalu Jeu 9 Oct - 8:32

bon ben faut que je m'entraine encore alors. mon pouce n'arrive pas à trouver prise sur cette arête de spider hole orientée dans la direction dans laquelle il pousse volontiers.

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Ruth Belser Jeu 9 Oct - 8:57

.


Dernière édition par Ruth Belser le Mer 28 Jan - 17:49, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par CINETED Mar 14 Oct - 7:59

Depuis que je suis dans la confidence, je trouve ton idée excellente et le résultat est superbe.
Je suis très désireux d'en avoir en test
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Metalu Mar 14 Oct - 12:56

c'est un joli bouton! par contre il est encore du mauvais côté du manche;-)
(c'est comme les anglais qui ont le volant du mauvais côté de la voiture, à moins que ce ne soit l'inverse)

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Metalu Jeu 16 Oct - 11:22

je serais curieux de voir  comment marche le bouton pour gaucher!
c'est l'image dans un miroir du bouton pour droitier?  ;-)

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

un Wenger Ranger à côtes en souche de buis Empty Re: un Wenger Ranger à côtes en souche de buis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum