aide identification Victoria
4 participants
Page 1 sur 1
aide identification Victoria
bonjour,
Donc voilà le fameux Victorinox Victoria que j'ai trouvé pour 50 centimes.
Alors comme le dit Ruth, il s'agit d'un modèle secretary ou pocket pal. seulement ces couteaux font 84 mm il me semble. Et celui que j'ai trouvé mesure 75mm.
Les 2 seules infos que j'ai trouvé sont sur sakwiki, (une simple photo que je ne retrouve plus)
et sur le site vicfan.com (article du 31 mars 2011, dont je ne peux insérer le lien)
à priori donc il se nomme Pen Knife ou 70r+.
Donc évidemment si quelqu'un a d'autres infos, la datation par exemple, je suis preneur.
quoler- Messages : 6
Re: aide identification Victoria
En voyant la photo en grand format, il me semble que contrairement à ce que l'on a cru ton couteau est en alox, et non en cellidor.
Ce qui évidement change beaucoup de choses, les alox ayant toujours étaient montés avec des axes apparents.
Peux-tu confirmer ou infirmer.
Ce qui évidement change beaucoup de choses, les alox ayant toujours étaient montés avec des axes apparents.
execut- Modérateur
C'est un Pocket pal...en alox c'est d'une évidence...et de 1961 à 74.
il faudrait une macro du talon.
il faudrait une macro du talon.
CINETED- Président de FCS
veuillez excuser mon ignorance, mais je ne comprends pas "axes apparents". Par ailleurs comment savoir si c'est de l'alox ? ça doit réagir à un aimant ? Parce que si je le mets dans un casse-noix, je le casse en deux. ça fait plutôt plastique semi rigide.execut a écrit:En voyant la photo en grand format, il me semble que contrairement à ce que l'on a cru ton couteau est en alox, et non en cellidor.
voici une autre photo et je confirme que c'est un 75mm.
La fameuse couche que tu vois en rouge sur ton couteau, est de l'oxyde d'aluminium teintée, de l'alumine. Procéder industriellement par électrolyse. Ce matériau (aluminium anodisé dur) se fait appeler de l'alox dans la coutellerie.
l'aluminium est son oxyde sont amagnétique
tu ne le cassera pas dans un casse noix ..tu l'écaillera et le déformera tout au plus
Les axes dans un couteau, concerne les rivets utilisés pour supporter la rotation des lames en plus de fermer le couteau. ici il y a 3 rivets dont 2 axes. ils sont apparents, c'est a dire que le rivetage est visible sur les "poignées" ou côtes de ton couteau.
Je maintiens ma datation 61 74.
l'aluminium est son oxyde sont amagnétique
tu ne le cassera pas dans un casse noix ..tu l'écaillera et le déformera tout au plus
Les axes dans un couteau, concerne les rivets utilisés pour supporter la rotation des lames en plus de fermer le couteau. ici il y a 3 rivets dont 2 axes. ils sont apparents, c'est a dire que le rivetage est visible sur les "poignées" ou côtes de ton couteau.
Je maintiens ma datation 61 74.
En voilà un autre, doré, sans écusson, au dessus d'un classic 58 pour bien se mettre la taille en tête.
Ruth Belser- Messages : 670
et bien parfait. Merci pour toutes ces infos.
On est la pour ca!
mais j'avoue que l'histoire du casse noix m'a bien fait rire.. on me l'avais jamais faite celle la! mais c'est une belle reflexion pour rendre compte d'une force exercée.
mais j'avoue que l'histoire du casse noix m'a bien fait rire.. on me l'avais jamais faite celle la! mais c'est une belle reflexion pour rendre compte d'une force exercée.