Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

3 participants

Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Lun 22 Juil - 19:53

Voilà quelques années déjà, que je n'avais pas acheté un victorinox neuf ( je cherche les anciens modèles avec énergie ), et quelle ne fût pas ma surprise de constater que la lime ne présente plus des stries croisées , mais de simples stries parallèles et obliques, devenant ainsi une simple lime à ongles. Vers de nouvelles économies...
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Mar 23 Juil - 7:13

C'est juste,
J'ai beaucoup plus de mal à trouver des Wenger en bon état.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Mar 23 Juil - 7:15

QUESTION :   Sur les Wenger modernes la lime est-elle à stries croisées ou à stries parallèles ?
Qui veut bien prendre le temps de vérifier
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par CINETED Mar 23 Juil - 8:59

execut a écrit:QUESTION :   Sur les Wenger modernes la lime est-elle à stries croisées ou à stries parallèles ?
Qui veut bien prendre le temps de vérifier

 Ni l'une ni l'autre et les deux a la fois LOL.

En fait ce sont des stries discontinues parallèle, donnant l'illusion de croisés de loin.
aussi efficace, certainement plus économique niveau temps machine...mais sacrement compliqué a faire..

Comme quoi wenger m'étonnera toujours
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par CINETED Mar 23 Juil - 8:59

jcfiguet a écrit:
Par ailleurs, concernant les limes à ongles, celles-ci sont "électro-érodées" depuis 1971 (aspect papier de verre), ce qui les rend plus douces et plus efficaces (pour les ongles).

 Bien moins joli..
bien moins collector...
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Mar 23 Juil - 12:37

En même temps, les autres marques n'ont généralement pas de" limes/scie à métaux" du tout !
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par Ruth Belser Jeu 1 Aoû - 12:46

D'une manière générale, je suis bien dans le même courant de pensée que Rémy, du genre "plus les couteaux sont récents moins ils sont costauds". J'ai en tête par exemple les économies sur le plastique des côtes et l'épaisseur du talon de la grande lame.

Mais pour ce qui est des limes, c'est moins évident, si j'en crois un extrait de la brochure Victorinox "Wissenwertes über Multitools und Haushaltmesser", page 23, que je me suis permis de traduire librement :

"Comme pour la plupart des limes à métaux, le tranchant des limes métalliques Victorinox a été créé  avec un ciseau sur une machine à tailler les limes. Pour les limes minces, de l’acier cémenté est utilisé. L’opération de cémentation utilisée sur cet acier rend sa surface très dure, tandis que le noyau reste souple, ce qui aide à éviter la casse. Comme l’acier cémenté n’est pas inoxydable, les limes Victorinox devaient être chromées dur.
Malheureusement, ce processus réduisait légèrement le mordant de la denture.

Contrairement à l’acier cémenté, les dents des limes et des scies faites en acier inoxydable sont meulées sur une machine à haute précision. (Dates d’introduction dans la gamme entre 2004 et 2008 selon les séries). Des changements de profil de la lime à métaux l’ont rendue plus solide. Et la performance de la lime a été améliorée."


ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Limes


Dernière édition par Ruth Belser le Ven 2 Aoû - 7:13, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Jeu 1 Aoû - 15:48

Merci Ruth, pour cette traduction.Info très intéressante.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par Ruth Belser Ven 2 Aoû - 7:11

Qui a les moyens de faire un test rapide sur le même morceau de fer doux avec les deux modèles de lime (sans abîmer les côtes si possible) ?

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par CINETED Ven 2 Aoû - 13:13

tu va rire.. mais je ne crois pas avoir du tout un model de lime de 2005..je n'ai aucun swisschamp ou mountaineer, handyman... récents par exemple...
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Sam 3 Aoû - 20:18

L'efficacité doit-être bonne en effet, mais ça fait peut-être plus de stries sur la pièce à limer. Le nettoyage de la lime à la brosse de laiton est quant à lui sans doute plus facile.
Comme dit Ruth, seul un essai pourrait nous renseigner.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Ven 20 Sep - 17:36

Les limes à ongle des couteaux suisses, sont bien passées, de la lime à stries à un modèle électroérodé, sans rien perdre de leur efficacité.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par CINETED Mer 9 Oct - 12:40

execut a écrit:L'efficacité doit-être bonne en effet, mais ça fait peut-être plus de stries sur la pièce à limer.
En même temps on ne l'utilise pas pour du travail de finition... moi par exemple dernièrement c'était pour ajuster le passage de la gâche d'une clanche de porte. c'est dans ce genre d'intervention que je serait curieux de tester ces nouvelles limes.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Mer 9 Oct - 21:27

Tu n'étais pas resté enfermé au petit coin, j'espère Very Happy  Very Happy 

"Il faut toujours avoir un couteau suisse sur soi", en tous cas, c'est ce que je disais à qui voulait l'entendre, jusqu'au jour où enfermé dans un local dont la porte avait perdu sa poignée, c'est ma compagne qui a sorti de son sac un vic qui nous a tiré d'affaire. En tatant mes poches vides, je me suis trouvé un peu bête...
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Dim 27 Oct - 22:43

Saviez-vous que jusque dans les années soixante, les artisans coutelliers fabriquaient les limes des canifs, à la main, à l'aide d'un petit burin à froid.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par CINETED Lun 28 Oct - 16:50

execut a écrit:Tu n'étais pas resté enfermé au petit coin, j'espère Very Happy  Very Happy 

"Il faut toujours avoir un couteau suisse sur soi", en tous cas, c'est ce que je disais à qui voulait l'entendre, jusqu'au jour où enfermé dans un local dont la porte avait perdu sa poignée, c'est ma compagne qui a sorti de son sac un vic qui nous a tiré d'affaire. En tatant mes poches vides, je me suis trouvé un peu bête...
Le coup du petit coin...cela m'est arrivé au Luxembourg sur un chantier. la porte a claquée...et pas de clanche.
le gros tournevis du décapsuleur m'a tiré d'affaire!
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par CINETED Lun 28 Oct - 16:53

execut a écrit:Saviez-vous que jusque dans les années soixante, les artisans coutelliers fabriquaient les limes des canifs, à la main, à l'aide d'un petit burin à froid.
oui je le sais tout çà...parce que tu me l'a déjà bien expliquer What a Face

Mais ce n'est pas le cas chez Elsener. A ce que j'ai toujours eu en main comme vielle lime, c’était de l'usinage machine.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

ça lime XXXXXXX   OU   ça gratte //////////  Empty Re: ça lime XXXXXXX OU ça gratte //////////

Message par execut Lun 28 Oct - 20:34

Que veux-tu, la Suisse a toujours eu un temps d'avance !
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum