Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ?

3 participants

Aller en bas

Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ? Empty Re: Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ?

Message par Doomerlin Mar 5 Mar - 17:01

Pas mal, ça devait être un peu Rock n' Roll quand même Smile
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ? Empty Re: Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ?

Message par sam46 Mar 5 Mar - 21:18

Très intéressant en tout cas; il est probable que la manouevre était plus facile sur les anciennes boîtes.
Bien content d'avoir vu ces images car je m'étais déjà posé la question...

sam46

Messages : 22
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ? Empty Re: Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ?

Message par CINETED Jeu 7 Mar - 21:50

Ce post est la resultante d'une longue discussion télephonique entre JC et moi.
En effet, cela a toujours été un mystere pour moi que cette fichue lame d'avant guerre.
D'abord un gros merci a JC...

Pourtant, et pardonnez moi tous, je suis comme cela: je suis tres sceptique et critique sur cette facon de faire.
Parceque connaissant tres bien celle lame en manipulant les couteaux, il y a une rainure sur l'ergot d'appuis qui j'en suis sur doit reposer sur le sertissage de la boite...
ici l'ergot et a la volé contre le bord de la boite et donc sans guide...AMHA c'est pas bon.

Je vais argumenter d'autant plus que j'ai fait de bonne recherche depuis qq jours a ce sujet dont des essais sur des boites des années 40 issu d'une collection militaria...c'est pour vous dire.!!!!

LE HIC, qui me perturbe depuis toujours; si on force l'ouvreboite dans le metal, il se referme dans le couteau...c a d qu'il est comme monté à l'envers...

et je viens de retrouver ca:
Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ? Can-op10

ET la, l'illumination!! cheers

- on pique pour amorcer la découpe.
- puis on pose l'ergot comme prevu sur le bord, bien caller grâce a la petite rainure.
- Enfin, on découpe en RESSORTANT a lame, et donc bien en effet de levier sur le couteau.
- on re-penetre la lame dans la boite
- on décale en avancant l'outil sur le bord
- Et on redécoupe en montant le couteau!

Là!! j'ai vraiment ma réponse ! cheers

Confirme tu cette technique JC!!!
était elle possible qu'a une certaine époque justement?
parceque sinon, QUID de la rainure de l'ergot presente depuis toujours? scratch si ce n'est pour cette seule et unique technique!! parceque ta démo fonctionne a mes yeux que s'il existait un guide/rail périmétrique sous sertissage et depuis disparu.

Hâte de te lire

CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ? Empty Re: Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ?

Message par CINETED Ven 8 Mar - 0:02

Et bien un grand merci a Jean Claude Very Happy

Voila un post des plus instructifs qui soit reposant sur des analyses et des témoignages avec antitheses et conclusions!
Il est un des meilleurs de ce forum.

Sans aucun doute même le meilleur exposé sur le net des ouvreboites de SAK vintages. Si toutefois existent t'ils!

BRAVO !

CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ? Empty Re: Comment utilisait-on les anciens ouvre-boîtes (des anciens SAKs) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum