Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

5 participants

Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par Doomerlin Lun 13 Aoû - 13:48

Comme promis à Nostromo, je me suis prêté au jeu de la comparaison entre le Soldier alox de chez Victorinox et celui de chez Wenger.
Et je dois bien dire qu'au jeu des sept erreurs, pas mal de caractéristiques divergent entre les deux modèles.

Pour être tout à fait honnête et objectif, je dois préciser que 30 années séparent ces deux alox (Wenger 1977 et Victorinox 2008) et que les résultats sont donc peut-être faussés, Wenger ayant peut être modifié sa fabrication par la suite.

Visuellement peu de choses différencient les deux modèles, l'écusson un poil plus clair, le poinçon de l'armée mais aussi la bélière présente chez Wenger, inexistante chez Victorinox.
On peux noter aussi une différence de couleur sur les rivets qui pourrait être dû à un changement de matière entre les deux générations.
Bon, sur mon modèle, je n'ai pas la bélière mais je ne désespère pas de m'en procurer une à l'occasion.

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 1

Première épreuve, le passage à la balance, n'ayant pas de pèse lettre je me suis contenter de les mesurer à la balance électronique de cuisine, donc les mesures ne doivent pas êtres précises au gramme près, mais ça nous donnera une indication : Wenger 71 gr sans la bélière, Victorinox 69 gr... tiens donc !
Nous verrons un peu plus bas ce qui motive cette petite différence.

L'étape suivante est bien sûr l'ouverture de la grande et unique lame des Soldiers.
Si la forme générale de la lame est identique, c'est au niveau des talons que ce situe la différence la plus marquante, l'autre étant la finition de la lame : acier brossé/poli.
Sinon au chapitre des détails, l'encoche est légèrement plus fine sur le Wenger et le rivet plus proéminent.

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 2


Passons à l'ouvre-boîtes, là encore les différences sont assez minimes, sur le Wenger, l'angle "d'accroche" semble un peu plus fermé que sur le Victorinox.
Sur l'autre face l'encoche est beaucoup plus échancrée et la finition à un aspect étrange, un peu plus "brute de fonderie".

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 3

À partir du décapsuleur, nous entrons vraiment dans le vif du sujet et les différences commencent à être vraiment marquées.
Bien évidemment il est fort probable que ces différences soient générationnelles, 30 ans d'écart, ce n'est pas une broutille !
Le Wenger présente un racloir/dénudeur assez tranchant là où le Victorinox ne présente que la petit encoche présentée souvent comme un dénudeur/plieur de fil mais dont l'efficacité reste discutable.
l'outil Wenger est moins large que son concurrent et son biseau plus prononcé.

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 4

Les alênes comme les autres outils du Soldier ont une finition "acier brut" sur le Wenger et "acier poli" sur le Victorinox, assez peu de différences sinon l'angle du poinçon qui est moins prononcé sur le Victorinox, une lèvre un poil plus épaisse sur le Wenger, et pour finir une pointe un peu plus agressive sur le Vic.
Ce dernier point étant peut-être dû à l'usure du trentenaire...

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 5

Nous allons à présent rentrer dans le gros point de cet article : la différence vraiment essentielle entre les deux saks se situe dans l'épaisseur des outils !
Voilà où l'ancêtre récolte ce petit embonpoint presque indécelable à l'œil nu.
N'ayant pas de pied à coulisse très fiable je ne pourrais pas donner la valeur exacte de cette différence d'épaisseur, mais les images parlent d'elles même.
Voyons cela en une seule image

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 6


Si l'un d'entre vous à un Soldier Wenger plus récent, il serait intéressant d'avoir des photos des points mis en avant dans ce post pour voir si il a évolué durant sa longue vie pour finalement ressembler plus au Victorinox, ou si au contraire, il a conservé ses quelques spécificités qui le distingue de son concurrent.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Re: [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par lumac Lun 13 Aoû - 14:46

Merci Doomerlin pour ce super comparatif ! Very Happy

Je viens de découvrir des choses intéressantes sur ces deux marques, grâce à toi.

Par exemple, qu'il est très difficile pour un amateur comme moi de dire quel couteau est le plus travaillé, Victorinox ou Wenger ?

D'un côté l'ouvre-boîte semble moins travaillé chez Wenger, mais leur décapsuleur, au contraire, semble un peu plus travailé (présence d'un tranchant qui lui, est peut être plus efficace pour dénuder que l'encoche du Victorinox).

En revanche, je suis étonné de la présence d'un ouvre-boîte Victorinox sur le Wenger, vis-à-vis des brevets, comment expliquer celà ?

lumac

Messages : 185
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Re: [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par Doomerlin Lun 13 Aoû - 16:33

C'est bien ce que je pensais, la finition est beaucoup plus proche du Victorinox de 2008, Mon Wenger est un papy Old Fashionned ! Smile
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Au tour du Pioneer maintenant !

Message par Doomerlin Jeu 16 Aoû - 7:42

Pendant que j'y étais, je me suis demandé ce qui justifiait les différences de prix que l'on rencontre souvent en boutique entre les Pioneer et les Soldiers "à l'ancienne".

La réponse en images plus bas.

Pour faire simple, visuellement le logo est différent, sur le Pioneer la lame n'est pas millésimée (nous avons vu que ce n'est plus le cas sur les Soldier alox non plus depuis la sortie des nouveaux modèles), il y a une zone de gravure au dos du sak pour le personnaliser, et enfin il y a un anneau pour le transporter.
Au delà de ces petits détails : "Circulez, y'a rien à voir ! allez hop !!"
Il ne reste que la théorie de la qualité d'acier utilisée qui puisse justifier une quelconque différence de prix, l'un de vous en sais plus ?

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 1

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 2

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 3

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 4

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox 5


Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Re: [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par Doomerlin Jeu 16 Aoû - 20:34

Le new Soldier est vraiment un bon couteau, il tient bien en main et a un poids respectable.
Mais j'ai vraiment un faible pour l'Alox qui a vraiment la classe Wink

Tiens question : tu as trouvé un Soldier Wenger non millésimé donc post 2008... Est-ce que Victorinox fait ça aussi ?
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Re: [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par Doomerlin Ven 17 Aoû - 15:16

D'ac !
ça explique le prix abordable du Wenger par rapport à la "sur-côte" des Vic.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Re: [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par sam46 Sam 5 Jan - 15:25

Très interessant ce comparatif...

Je viens de recevoir le Wenger et je détenais déjà le Victorinox de 97.

Pour moi, le Victorinox de 97 a plus de points communs avec le Wenger de 77 que celui que je viens de recevoir.

Par exemple, l'écusson clair est sur le Victorinox et pas sur le Wenger.

Le détail de l'alène avec la petite irrégularité que l'on retrouve vers le milieu du Victorinox de 2008 se retrouve sur mon Wenger de 2012 mais pas sur le Victorinox de 97.

N'oublions pas que Vic a racheté Wenger; il est fort probable que les Soldier Wenger d'aujourd'hui soient montés avec certaines pièces Victorinox puisque le Soldier de Victorinox n'est plus produit...

Mon regret est que mon nouveau Wenger n'est pas milésimé; va falloir que je cherche sur le Net la bonne affaire mais c'est chaud, il y a de la demande...

Bravo en tout cas pour cette revue très bien présentée.

sam46

Messages : 22
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Re: [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par Doomerlin Mar 8 Jan - 7:42

Merci Smile
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Re: [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par Lucke Lun 3 Juin - 18:41

Super poste les gars Smile
Merci pour toutes les infos !!
Lucke
Lucke

Messages : 466
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Re: [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par Tinker Ro Mar 6 Mai - 13:31

Merci pour ce super comparatif très instructif :-)
Tinker Ro
Tinker Ro
Membre d'honneur

Messages : 491
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 50
Localisation : 57

http://WWW.Victorinox.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox Empty Re: [Comparo] Soldier alox Wenger vs Victorinox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum