Nettoyer les limes à métal/ongle sur un 91mm
+4
CINETED
Ruth Belser
execut
Sebastoss
8 participants
Page 1 sur 1
Nettoyer les limes à métal/ongle sur un 91mm
Bonjour,
Tout nouveau sur le forum, j'en profite d'entrée pour vous soumettre une question qui me turlupine.
Je suis en train de nettoyer mes couteaux pour les amener à un niveau esthétique propre à la collection. Je me suis alors aperçu que les deux cotés (limes) de la scie à métaux de mon SwissChamp sont tachés par ce qui semble être de la rouille. J'imagine que des résidus d'acier ont du rester coincés dans les sillons des limes, et y ont rouillé
J'ai essayé de limer de l'alu (un peu) et j'ai aussi usé de la brosse métallique de mon Dremel. Le résultat est un peu mieux mais des tâches subsistent.
Est-ce que quelqu’un parmi vous possède une astuce vis à vis de ce petit problème que j'imagine ne pas être le seul à rencontrer ?
Merci d'avance.
Seb
Tout nouveau sur le forum, j'en profite d'entrée pour vous soumettre une question qui me turlupine.
Je suis en train de nettoyer mes couteaux pour les amener à un niveau esthétique propre à la collection. Je me suis alors aperçu que les deux cotés (limes) de la scie à métaux de mon SwissChamp sont tachés par ce qui semble être de la rouille. J'imagine que des résidus d'acier ont du rester coincés dans les sillons des limes, et y ont rouillé
J'ai essayé de limer de l'alu (un peu) et j'ai aussi usé de la brosse métallique de mon Dremel. Le résultat est un peu mieux mais des tâches subsistent.
Est-ce que quelqu’un parmi vous possède une astuce vis à vis de ce petit problème que j'imagine ne pas être le seul à rencontrer ?
Merci d'avance.
Seb
Sebastoss- Messages : 18
Re: Nettoyer les limes à métal/ongle sur un 91mm
Brosse plate avec fils laiton courts.
Comme les couteliers.
Attention au sens de brossage, suivre les stries de la lime.
Comme les couteliers.
Attention au sens de brossage, suivre les stries de la lime.
execut- Modérateur
.
Dernière édition par Ruth Belser le Lun 26 Jan - 15:46, édité 1 fois
Ruth Belser- Messages : 670
.
Dernière édition par Ruth Belser le Lun 26 Jan - 15:46, édité 1 fois
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc user de la brosse douce en laiton...etc
Pour info, ma lime est bien du type en acier trempé recuit, ces petits points de rouille sont donc presque logiques.
Seb.
Pour info, ma lime est bien du type en acier trempé recuit, ces petits points de rouille sont donc presque logiques.
Seb.
Sebastoss- Messages : 18
Aucune inquiétude Seb, il traine sur le forum un vieux dicton:
"Ce que est abimé, mieux que neuf Teddy te réparera !"
"Ce que est abimé, mieux que neuf Teddy te réparera !"
execut- Modérateur
.
Dernière édition par Ruth Belser le Lun 26 Jan - 15:47, édité 1 fois
Il s'agit de l'interprétation moderne d'un texte en vieux français.
Pour les érudits uniquement.
Pour les érudits uniquement.
execut- Modérateur
Félicitations Sylvain, heureux de te voir en vert ! c'est mérité.
execut- Modérateur
Sebastoss a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je vais donc user de la brosse douce en laiton...etc
Seb.
Salut Seb
J'ai bien lu toutes les réponses, qui vont dans le même sens avec la fameuse brosse à poil laiton.
En fait c'est une carde pour lime..c'est réellement utilisé dans les ateliers pour "débourrer" les limes
Et c'est la première choses a faire
mais ce que tu demandes, c'est aussi de trouver un moyen pour rendre le plus esthétique possible ta lime.
Alors je te conseille cela:
Tu le trouve ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour quelques euros.
je l'utilise depuis prés de 20 ans et c'est absolument parfait pour combler les petites zones de corrosion au fond des rainures.
une légère trace sur un chiffon, tu frotte et c'est magique..la lime va sembler comme neuve.
CINETED- Président de FCS
Bonjour,
Un vieux prof de mécanique nous a appris à nettoyer les limes encrassée de copeaux d'acier ou d'aluminium. Quand la carde ne suffit plus, il faut prendre un méplat en maillechort (env. 4 x 20 mm), biseauter l'extrémité et le passer sur la lime, dans le sens des "couteaux" (comme la carde). Ainsi, il se formera sur le tranchant du méplat le même profil que celui de la lime et ça en extrait les copeaux et autres saletés incrustées (en partie la rouille).
Tous les polissages sont à proscrire !! Une lime est un outils tranchant (comme une multitude de petites lames de rabots). Si on utilise du matériel abrasif, on abime tous ces tranchants. D'ailleurs, ne mettez pas vos limes en vrac, elles s'abiment mutuellement.
j'ai toujours un méplat en maillechort avec mon jeu de limes de mécanicien. Si on plie ce méplat après le biseau, la prise en main est meilleure. Idéalement, un méplat pour chaque taille de denture.
Un vieux prof de mécanique nous a appris à nettoyer les limes encrassée de copeaux d'acier ou d'aluminium. Quand la carde ne suffit plus, il faut prendre un méplat en maillechort (env. 4 x 20 mm), biseauter l'extrémité et le passer sur la lime, dans le sens des "couteaux" (comme la carde). Ainsi, il se formera sur le tranchant du méplat le même profil que celui de la lime et ça en extrait les copeaux et autres saletés incrustées (en partie la rouille).
Tous les polissages sont à proscrire !! Une lime est un outils tranchant (comme une multitude de petites lames de rabots). Si on utilise du matériel abrasif, on abime tous ces tranchants. D'ailleurs, ne mettez pas vos limes en vrac, elles s'abiment mutuellement.
j'ai toujours un méplat en maillechort avec mon jeu de limes de mécanicien. Si on plie ce méplat après le biseau, la prise en main est meilleure. Idéalement, un méplat pour chaque taille de denture.
timbersteph- Messages : 193
Je visualise à peu près ce méplat dont tu nous parles, mais je vois mal comment tu l'utilises.
execut- Modérateur
Je pense que c'est comme ça.
Juanin- Messages : 69
Juanin a écrit:Je pense que c'est comme ça.
Tout juste ! Vous verrez, une fois que la pièce en maillechort a bien pris le profil de la lime, il nettoie jusqu'au fond des rainures !
possédant du maillechort, je vais tester l'opération.
le laiton doit certainement convenir; je ferai l'essai aussi.
hâte de voir le résultat par rapport a mes anciennes techniques.
le laiton doit certainement convenir; je ferai l'essai aussi.
hâte de voir le résultat par rapport a mes anciennes techniques.
CINETED- Président de FCS
Je vais essayer moi aussi de ce pas.
Merci à Steph et à Juanin.
Merci à Steph et à Juanin.
execut- Modérateur
Et les remèdes de grand mère? le vinaigre blanc ou le citron suffisamment acide pour attaquer la rouille mais pas assez pour attaquer le métal sain (en évitant l'alu bien-sur) .Avant j'utilisais le briochin noir on pulvérise on rince ainsi de suite jusqu'à disparition de la rouille mais ils ont arrêté la production car pas assez écolo... dommage.
alexlapomme- Messages : 96
.
Dernière édition par Ruth Belser le Lun 26 Jan - 15:47, édité 1 fois
.
Dernière édition par Ruth Belser le Lun 26 Jan - 15:48, édité 1 fois
Je suis hélas bien incapable de réaliser un tel dessin.
En lisant le post de timbersteph, je me suis souvenu d'avoir vu cette méthode il y a quelques mois sur un autre forum et j'ai fait une simple recherche sur Google pour retrouver ce dessin.
Pour ceux que ça intéresse c'est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En lisant le post de timbersteph, je me suis souvenu d'avoir vu cette méthode il y a quelques mois sur un autre forum et j'ai fait une simple recherche sur Google pour retrouver ce dessin.
Pour ceux que ça intéresse c'est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juanin- Messages : 69
Le soldats suisses nettoient leurs limes sur le terrain avec une douille en laiton (calibre 7.5 ou 5.6 ou 9mm).
Le procédé est le même qu'avec un morceau de maillechort.
Jean
Le procédé est le même qu'avec un morceau de maillechort.
Jean
Invité- Invité
Ben moi j'ai pas reçu de lime. On m'a donné un truc en 7.5 qui fait 7 kg et qui tire en rafale, un soldier en alox et quelques bricoles que j'ai pu garder pour la plupart. Pour la lime, je vais demander à mon père qui était mécano à l'armée.
J'ai appris cette technique d'un armurier militaire suisse, qui l'appliquait pour le nettoyage de ses limes.
Jean
Jean
Invité- Invité
En armurerie on dispose de tourets avec brosses métalliques acier ou laiton pour les opérations courantes de décrassage.
La technique de la douille en laiton est ( ou était) utilisée en campagne par les soldats techniciens entretenant le matériel.
Une douille est plus facile à trouver en Suisse qu'un morceau de maillechort.
J'ai toujours fait confiance aux artisans suisses
Jean
La technique de la douille en laiton est ( ou était) utilisée en campagne par les soldats techniciens entretenant le matériel.
Une douille est plus facile à trouver en Suisse qu'un morceau de maillechort.
J'ai toujours fait confiance aux artisans suisses
Jean
Invité- Invité
mansart1981- Messages : 61