Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un Elsener Officer 1903

3 participants

Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Un Elsener Officer 1903

Message par Helidoc Sam 6 Juil - 12:40

Bonjour,

Je voudrais vous présenter un joli ancien couteau officer, agée de plus de cent ans... Je crois qu'on peut la dater entre 1903 (présence de scie pour bois) et 1909 (absence d'emblème aux cotes). Mais je ne suis pas expert, si je me trompe je vous prie de me corriger...

Je possède ce couteau depuis quelques annés, mais il était en mauvais état; surtout les cotes étaient presque détachés par l'accumulation de rouille et poussière entre les cotes et les platines. Et leur couleur tout délavé et mat...

Merci à votre forum, j'ai trouvé des idées pour restaurer légerement la pièce et la faire présentable.

Avec un peu de peur j'ai détaché les cotes à l'aide d'un couteau, puis j'ai enlevé le rouille et la poussière du coté interieur de les cotes et de les platines.

Une fois bien propres, j'ai mouillé les cotes et je les ai redressé les laissant sécher pressant entre deux blocs de bois. Puis je les ai replacé sur les platines, et fixés avec adhésif au cianocrilate.

Finalement, polissage et cire d'abeille au Carnauba. Et voici le résultat!

Un Elsener Officer 1903 9bs2

Un Elsener Officer 1903 J924

Un Elsener Officer 1903 Py8s

Un Elsener Officer 1903 8dw6

Un Elsener Officer 1903 V8y4

Por les images, j'ai profité d'une promenade hier aux lacs d'Anayet, près de ma ville. La montagne est d'abord très belle, après un dur hiver, avec les prés pleines de fleurs de montagne... Le pic est le Midi d'Ossau, au Parc National des Pyrenées Occidentales.


Dernière édition par Helidoc le Sam 6 Juil - 23:27, édité 1 fois

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par Helidoc Sam 6 Juil - 14:46

Bonjour jcfiguet, avec plaisir je vous envoie une photo du seul tampon qui porte le couteau: "Armée Suisse" en italique, avec la croix helvetique. Pas Elsener ni Victoria de l'autre coté...

Un Elsener Officer 1903 70i9

Et merci aussi pour la récommendation de la coutellerie d'Andorra, j'espère la visiter bientot.

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par Helidoc Dim 7 Juil - 21:38

Un vrai trésor, votre couteau Grieshager. Mais aussi une grande découverte pour tous les fans du couteau suisse. Le post est simplement formidable, avec les photos du constructeur, de son atelier... et bien sûr, le mème couteau.

Je suis un peu confus avec la datation de mon couteau. Je pensais que tous les couteaux portant le tampon "Armée Suisse" et la croix sont Elsener. C'est vrai? Y a t'il des couteaux avec ce tampon mais pas Elsener?
Si je ne me trompe pas l'emblème sur les cotes est apparu en 1909. Est-ce qu'on peut trouver des couteaux posterieurs sans l'emblème?
Désolé, beaucoup de questions à poser...

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par Helidoc Lun 8 Juil - 8:19

Merci Jcfiguet. C'est sûr qu'avec l'aide du forum la datation du couteau será precise.

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par CINETED Dim 28 Juil - 1:55

Bonjour Helidoc,

Tu ne m'a jamais solliciter pour ce post, il fallait me transmettre un message privé pour que je te réponde plus rapidement.

quoi qu'il en soit,
l'incrustation de la croix existait avant 1909 mais en option. donc son absence implique une date limite de 1909 en effet.

le tampon armee suisse, en ITALIQUE, et le tout premier tampon de Elsener pour faire passer son couteau d'officier comme "officiel" de l'armée suisse. (il n'en était rien)
donc tu possèdes un authentique Elsener.
Je te confirme la scie à bois comme élément prouvant que 1902 est la date maximum de production (pas 1903)

Donc 1902-1909 me convient parfaitement.
c'est le modèle 237.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par Doomerlin Mar 30 Juil - 6:51

Belle pièce !
Et qui a du vécu en plus !

Pas sur que le collage cyano tienne dans le temps, les pros n'ont pas eu l'air de tiquer, moi ça m'a semblé étrange.
J'aurais plutôt utilisé une bi-composants
Mais c'est juste un ressenti, je n'ai à ce jour jamais restauré de sak... Embarassed
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par Helidoc Mar 30 Juil - 7:59

Doomerlin a écrit:Belle pièce !
Et qui a du vécu en plus !

Pas sur que le collage cyano tienne dans le temps, les pros n'ont pas eu l'air de tiquer, moi ça m'a semblé étrange.
J'aurais plutôt utilisé une bi-composants
Mais c'est juste un ressenti, je n'ai à ce jour jamais restauré de sak... Embarassed

 Ah oui, vous avez raison avec le collage. J' ai employé effectivement un adhesif bi-composant aux resines epoxi (Araldit rapide) et pas un cyanocrilate. Je me suis trompé dans le post. Désolé!

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par Helidoc Mar 30 Juil - 8:07

CINETED a écrit:Bonjour Helidoc,

Tu ne m'a jamais solliciter pour ce post, il fallait me transmettre un message privé pour que je te réponde plus rapidement.

quoi qu'il en soit,
l'incrustation de la croix existait avant 1909 mais en option. donc son absence implique une date limite de 1909 en effet.

le tampon armee suisse, en ITALIQUE, et le tout premier tampon de Elsener pour faire passer son couteau d'officier comme "officiel" de l'armée suisse. (il n'en était rien)
donc tu possèdes un authentique Elsener.
Je te confirme la scie à bois comme élément prouvant que 1902 est la date maximum de production (pas 1903)

Donc 1902-1909 me convient parfaitement.
c'est le modèle 237.

 Merci beaucoup Cineted!

C' est super pouvoir dater un couteau suisse avec précision en partant de ses caracteristiques.

Helidoc

Messages : 31
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 63
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par CINETED Mar 30 Juil - 14:45

Helidoc a écrit:
 Merci beaucoup Cineted!

C' est super pouvoir dater un couteau suisse avec précision en partant de ses caracteristiques.

 Aucun soucis!! j'adore faire ca!! c'est quasiment la raison de ce forum ^^.

Pour la cyanoacrylate je travaille exclusivement avec.
Si on est un minimum soigneux, c'est cette colle qui  donne les meilleures finitions.
Tenue dans le temps exceptionnelle et comme le précise Jean Claude, parfaite pour des restaurations destinées à être exposées.

récemment, j'ai réalisé celui ci pour Exécut:

Un Elsener Officer 1903 111
Modèle très rare d'exécutive de 1950 avec les 8 rivets apparents et cote celluloid.
c'était une vrai épave, cotes rétrécie et cassées, manque deux ressort etc...
Il a été possible de le refaire avec un autre modèle victoria plus récent 1960 sans les rivets apparent.


Un Elsener Officer 1903 210
Afin de conserver les rivets apparents en maillechort d'origine (plus court a cause du perçage), j'ai décider après réparation de riveter avant la plaquette arriére directement sur la platine. Ainsi à l'avant du couteau les rivets sont d'origine et donc parfait. Mais pour l'illusion, j'ai entièrement retravaillé une nouvelle plaquette arrière en partant d'une pleine, et j'ai inseré des têtes de rivets du couteau sacrifié toujours en maillechort. ainsi les têtes de rivets sont sertis et collés dans la côte sans la dépasser à l'arriére pour laisser place au vrai rivetage du couteau. La cote et les rivets sont collés...a la cyanoacrylate.
le ponçage et le polissage rend parfait la finition.

Notez que les rivets font 0.8 mm....c'était de l'horlogerie. cheers
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par Doomerlin Mar 20 Aoû - 7:38

jcfiguet a écrit:
J'utilise souvent le collage cyano pour ce type de restauration, notamment pour la rapidité de prise et la finesse de l'épaisseur. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème, mais il faut dire qu'à ce niveau il n'y a pratiquement aucune sollicitation ni contrainte mécanique. Et puis, le couteau est ensuite destiné à être entreposé "en vitrine", non à un usage intensif. Par ailleurs, le collage cyano permet un "retour arrière" facile, au cas où je trouverai des cotes neuves ou quasi-neuves (bien que ce soit improbable !), un collage avec des résines type bi-composant risquerait de rendre cette éventuelle opération plus difficile, voire destructrice pour la platine. Mais au final, cela reste une affaire de choix personnel.
Très bonne argumentation JC, effectivement, j'envisage toujours les couteaux comme des outils du quotidien et pas des objets "de vitrine".
Du coup, je ne pense pas à la réversibilité d'une telle opération.
un point pour toi ! Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Un Elsener Officer 1903 Empty Re: Un Elsener Officer 1903

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum