Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Modo Mer 29 Aoû - 7:34


Modo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Mer 29 Aoû - 13:00

Vidéo intéressante, mais pour avoir eu l'occasion dans le labo du Doomerlin de nettoyer un sak bien crade, je peux affirmer que la méthode de nettoyage présentée ici c'est du "pipi de chat", agiter le sak dans de l'eau (même chaude) n'enlèvera jamais la crasse bien "incrustée en paquets".

De plus le cure dent, au delà de ne pas être un outils de nettoyage (même si personne ne l'utilise réellement pour sa fonction première), est à mon goût trop souple et trop fragile pour jouer à gratouiller au niveau des ressorts.

Après, l'essuyage au chiffon lame par lame, avec fermeture des lames et "secouage" du couteau ensuite pour le ré-éssuyer... aie-je vraiment besoin de commenter ?

Au niveau de l'affûtage, c'est bien évidemment le bon outil ! Wink
mais comme c'est expliqué en anglais, il faut aller dans les deux sens et tenir l'affûteur bien droit.

Avec la pierre, je ne suis pas certain que sa façon de faire soit très utile, il "caresse" la pierre avec l'alêne, ça peut être utile pour "entretenir un fil"... Éventuellement... Mais si la lame de son poinçon est abîmée, il risque d'y passer des heures ^^

Pour le graissage, rien à dire, il utilise l'huile Vic (contrairement à moi), mais j'ajouterai pour pinailler que généralement je repasse un petit coup de chiffon ensuite pour essuyer l'excédent d'huile éventuel.
ça évite que cet excédent se dépose au fond du couteau et devienne de la "colle à crasse"

Voilà c'était mes humbles deux cents, je ne suis pas meilleur que lui, j'expérimente avec plus ou moins de succès diverses méthodes de nettoyage et je ne prétends pas détenir la vérité, mais dans le cas présent, je trouve que sa méthode n'est adéquate que pour des saks quasi neufs et entretenus ultra régulièrement.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par CINETED Mer 29 Aoû - 23:24

Tellement d'accord qu'apres avoir passer la case "labo de doom" il a fallut que je les démonte puis changer carrément les lames. Et la suite vous connaissez.

Soyons juste on parle d'entretien et pis c'est tout.

En deux lignes, je macere le couteau dans l'essence F, je frotte avec une brosse a long poil couteau ouvert. lavage liquide vaisselle, puis goutte de vaseline au contact talon/ressort. 2mn.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Ven 31 Aoû - 6:47

CINETED a écrit:Tellement d'accord qu'apres avoir passer la case "labo de doom" il a fallut que je les démonte puis changer carrément les lames. Et la suite vous connaissez.


Laughing Saloupiot c'est un coup bas ça ! Laughing

Je m'insurge votre honneur, mon Climber n'a jamais eu droit à ce traitement expérimental !
C'est pire en réalité, il n'a jamais dû être nettoyé en profondeur ni graissé ! Embarassed
... Si peut-être qu'il est passé une fois ou deux à la machine à laver, par erreur !

CINETED a écrit:

En deux lignes, je macere le couteau dans l'essence F, je frotte avec une brosse a long poil couteau ouvert. lavage liquide vaisselle, puis goutte de vaseline au contact talon/ressort. 2mn.

Les recettes les plus simple son souvent les meilleures, c'est quoi de l'essence F ?
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Ven 31 Aoû - 7:15

Aucun risque pour les cotes ?
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Ven 31 Aoû - 7:44

Je me rappelle avoir laissé une empreinte digitale en creux sur mon Climber un jour où j'avais essayé d'enlever une saloperie avec un produit trop agressif qui avait ramolli la cote...
Elle y est peut être toujours, comme Ted m'a rendu les vieilles cotes, je regarderai Smile
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Ven 31 Aoû - 8:12

ok !
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par CINETED Ven 31 Aoû - 12:32

Doomerlin a écrit:
CINETED a écrit:Tellement d'accord qu'apres avoir passer la case "labo de doom" il a fallut que je les démonte puis changer carrément les lames. Et la suite vous connaissez.


Laughing Saloupiot c'est un coup bas ça ! Laughing

Je m'insurge votre honneur, mon Climber n'a jamais eu droit à ce traitement expérimental !
C'est pire en réalité, il n'a jamais dû être nettoyé en profondeur ni graissé ! Embarassed
... Si peut-être qu'il est passé une fois ou deux à la machine à laver, par erreur !

CINETED a écrit:

En deux lignes, je macere le couteau dans l'essence F, je frotte avec une brosse a long poil couteau ouvert. lavage liquide vaisselle, puis goutte de vaseline au contact talon/ressort. 2mn.

Les recettes les plus simple son souvent les meilleures, c'est quoi de l'essence F ?

d'accord alors je me corrige: Apres être passer par la case "labo de doom"... je confirmais ton action en fait... Wink

l'essence F est utiliser en mécanique pour tout degraisser et nettoyer...c'est magique et parfaitement innofensif, 2 euros le litre au supermarcher du coin...meme petit
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par CINETED Ven 31 Aoû - 12:34

Doomerlin a écrit:Je me rappelle avoir laissé une empreinte digitale en creux sur mon Climber un jour où j'avais essayé d'enlever une saloperie avec un produit trop agressif qui avait ramolli la cote...
Elle y est peut être toujours, comme Ted m'a rendu les vieilles cotes, je regarderai Smile

Pour 100 balles je parie que c'etais du dissolvant ou de l'acetone cheers ...
evidemment cela dissous le plastique Rolling Eyes !
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par tom83300 Lun 24 Déc - 19:11

Coucou Tout le monde.

Petite question, comment nettoyer un Huntsman Lite (donc avec une petite lampe LED) sans risque ?

Est ce que si je retire la pile et je laisse bien, bien sécher, il n'y a aucun risque ? Very Happy

Merci pour vos réponses

Et joyeux Noël !!!!!!
tom83300
tom83300

Messages : 209
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Mer 26 Déc - 16:22

Oh ça... je laisse le grand Manitou te répondre ! Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par CINETED Dim 13 Jan - 23:50

Pour en avoir nettoyé un..tu peux foncer!

ce n'est que du contact sur fil de cuivre 6/10 donc comme tu le preconise apres avoir tout enlevé, capot et piles..tu peu le plonger dans l'eau savonneuse, frotter a la brosse et toute de suite secher au seche cheveux la partie plastique grise pour eviter de l'oxydation des points de contact. le rsste du couteau pouvant secher a l'air étant parfaitement inoxydable.

un bulbe led est étanche
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par tom83300 Lun 14 Jan - 17:27

OK, je te remercie. Je vais donc tenter cela d'ici un moment

Smile
tom83300
tom83300

Messages : 209
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Mer 16 Jan - 14:48

Tiens nous au courant de ton retour d'expérience Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par tom83300 Mer 16 Jan - 18:09

Pas de soucis : dès que c'est fait je reviens vers vous Wink
tom83300
tom83300

Messages : 209
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par tom83300 Mer 30 Jan - 20:12

Bonjour tout le monde !!
Chose promise, chose due : voici mon retour d'expérience sur le nettoyage de mon Huntsman Lite (avec des photos!!!!)

Donc voici mon SAK sale et surtout les lames ne claquaient plus bien :

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse 2013-010

Donc une fois les piles de la la lumière LED démontée :

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse 2013-015

Pour nettoyer, j'ai utilisé une brosse à ongles (ça marche plutôt pas mal même si il faudra peut être que je trouve quelque chose d'autre de plus fin) :

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse 2013-017

Et voilà un couteau bien mouillé et bien nettoyé Very Happy

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse 2013-013

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse 2013-018

Le séchage au sèche cheveu selon les bons conseils de CINETED

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse 2013-019

Une fois lavé à grande eau, j'ai huilé à la vaseline :

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse 2013-020

Voilà donc mon Huntsman Lite tout propre et pleinement fonctionnel!!

J'espère que ce post vous sera utile (en plus c'est mon premier avec des photos Very Happy) et merci à tous pour vos conseils sur le nettoyage du SAK
tom83300
tom83300

Messages : 209
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par CINETED Jeu 31 Jan - 9:22

Mdr le coup des ongles!

C'est tout bonnement la procédure de nettoyage obligatoire s'il n'y a pas de démontage.

je fait plus simple quand il n'ay a pas d'electronique: dans la l'eau avec du paic citron et brossage hyper energique avec une brosse a tapis au poil long. puis rincage egouttage et c'est tout. il seche tout seul.

Il te manque juste le petit coup de pollisoir qui permet de rendre parfaitement brillant et transparent les cotes. cela donne un sentiment de l'avoir juste acheter qui est super agréable.

Bon je sais il faut l'avoir...mais moi c'etait mon saint grall.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par tom83300 Jeu 31 Jan - 20:01

Bon alors pour info : les ongles ainsi que la main sont à ma copine Wink
Elles a de belles mains et de beaux ongles, vous ne trouvez pas ?

Je manquait de mains et elle a gentiment accepter de m'aider.

Pas de dégât pour l’électronique. Il faut dire que j'ai tout lavé avec le boîtier plastique fermé pour éviter que de l'eau ne rentre mais c'est rentré quand même un peu.

Pour le polissoir, il faudra que je voit plus tard.
tom83300
tom83300

Messages : 209
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Ven 1 Fév - 8:09

En fait il manque juste une photo de l'intérieur avant nettoyage, mais le résultat m'a l'air plutôt convaincant.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par tom83300 Sam 2 Fév - 9:34

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos de l'intérieur avant nettoyage Embarassed Embarassed

L'intérieur n'était pas trop sale. Je l'ai surtout nettoyé parce que les lames ne claquaient plus très bien. J'ai voulu éviter que les lames ne se grippent.

C'est mon tout premier SAK et j'y tient beaucoup.(j'ai fait le voyage jusqu'à Ibach depuis le sud de la France pour l'acheter à la boutique de l'usine : je voulais avoir l'ensemble des couteaux pour faire mon choix Wink)
tom83300
tom83300

Messages : 209
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Dim 3 Fév - 10:50

tom83300 a écrit: ...(j'ai fait le voyage jusqu'à Ibach depuis le sud de la France pour l'acheter à la boutique de l'usine : je voulais avoir l'ensemble des couteaux pour faire mon choix Wink)

J'adore l'idée !! :-D
ça doit etre vraiment sympa comme trip !
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par tom83300 Dim 3 Fév - 17:34

C'est super comme voyage.
Les suisses du côté d'Ibach sont très sympas.
Même si la langue là-bas est l'allemand, ils essayent de faire des efforts pour te parler en français ou en anglais (oui, au niveau langues étrangères, je ne suis pas au top Smile).

Et voir toutes les réferences de Victorinox d'un coup, c'est génial !! Very Happy


Dernière édition par tom83300 le Dim 3 Fév - 17:35, édité 1 fois (Raison : Ajout)
tom83300
tom83300

Messages : 209
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Doomerlin Lun 4 Fév - 6:38

Génial et... Terriblement frustrant !!! Laughing
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par CINETED Jeu 7 Fév - 16:25

Mais a l'epoque de ton achat, il n'y avait pas de boutiques victorinox sur ton trajet?
Celle de paris ou voir celle de geneve un peu moins loin que ibach qd même!

elles sont toutes bien plus moderne que celle de l'usine!
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par CINETED Jeu 7 Fév - 16:48

ho oui je comprend..mais moi c'est un reve de gosse avec 300 couteaux derriere et une forte culture sur le fabricant..lui c'est son premier!!

Vache, c'est une sacrée démarche!
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse Empty Re: Nettoyage et huilage de vos couteaux Suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum