Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon Sentinel et moi...

4 participants

Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Mon Sentinel et moi...

Message par Doomerlin Ven 10 Aoû - 15:36

Ce midi, mon ami le facteur (dans ces cas là, c'est mon pote), m'a apporté deux colis, l'un avec mon Climber cheers l'autre avec le Sentinel acheté sur eBay il y a quelques jours.

Le Climber fera l'objet d'un autre post, pour l'instant je vais me contenter de parler du Sentinel.

Mon Sentinel et moi... Sentinel

Livré dans la petite boîte gris argenté habituelle, un peu malmenée par le voyage, le déballage ne prends pas plus de trois secondes.
Je ne sais pas si certains d'entre-vous possèdent déjà des SAK de ce type de gamme, mais je dois bien l'avouer, j'ai été un petit peu frustré si ce n'est déçu !

Pour commencer, ce Sentinel n'est pas une "première acquisition" au sens propre du terme, il vient en remplacement d'un Herbertz Messer que j'utilisais en déplacement/vacances principalement pour couper de la nourriture voir quelques extras "bricolages" si besoin.
Il ne doit d'ailleurs son remplacement qu'à une erreur de ma part : j'ai cassé la lame en essayant d'en redresser la pointe avec une pince.
J'ai donc un point de comparaison avec un couteau d'une certaine qualité même si ce n'était pas une pièce de collection.

Mon Sentinel et moi... Herbertz

Première impression : punaise il est léger !
Sérieux, il fait cheap avec ses cotes creuses !!
Il ne pèse rien et du coup, donne une impression de fragilité qui n'inspire pas confiance.
Je sais, c'est peut-être purement psychologique, Victorinox n'a plus rien à prouver au niveau de la fiabilité de ses modèles, sinon ils ne prendraient pas le risque de les garantir à vie, mais n'empêche, cette légèreté me déplaît un peu (beaucoup).

Revenons sur les cotes, elle ont cette finition que l'on retrouve sur la gamme Ecoline, un peu "granuleuse", Autant cette finition me laisse froid sur les 91mm rouge, autant là, en noir ça passe plutôt bien.
Pour une bonne prise en main le couteau granuleux peut se justifier.

Tiens, la prise en main... parlons-en !
En photo, le Sentinel à une forme plutôt ergonomique... mais en photo seulement.
Une fois la lame ouverte (je reviendrais sur ce point), la sensation n'est pas du tout agréable, le manche est trop fin (il gagnerait en confort si il s'arrondissait légèrement) et la platine du ressort qui dépasse du manche à deux endroits est très désagréable quand elle appuie sur l'intérieur des phalanges.

Mon Sentinel et moi... Platine


Pour un usage "repas" c'est utilisable, mais pour tailler un bout de bois (mains fermée et serrée), ça doit devenir très vite insupportable.
l'anneau en bout de manche à tendance lui aussi à s'incruster un peu dans la paume de la main et je n'ai pourtant pas des mains de bûcheron.
Mon Soldier et mon Pionneer sont beaucoup plus confortables (eux sont devenus mes chouchous très rapidement !).

Mon Sentinel et moi... Main


Le blocage de la lame est un bon point, mais une fois encore je vais chipoter :
Je suis droitier comme environ 85% de la population.
Quand je tiens le couteau de la main droite, j'aurais préférer appuyer sur le cran de sécurité avec le pouce et accompagner la lame avec la main gauche, dans le cas présent si je veux débloque la lame avec ma main droite, je suis obligé de faire pression par dessous avec mon index... pas très logique à mon sens.

Mon Sentinel et moi... Cran

Dernier élément de ce "réquisitoire" l'ouverture à une main.
Au premier abord, ça parait simple, une lame largement bombée avec un œil pour que le doigt prenne appui et provoque l'ouverture d'une simple poussée.
ça, c'est l'appartement témoin, dans les faits, c'est beaucoup moins probant.
En effet la finesse encore une fois de ce satané manche empêche une préhension correcte de son bord, et pourtant il est impératif que les doits retiennent le manche pendant que le pouce fait sa poussée !

Mon Sentinel et moi... Doigts

Et quelle poussée !
Pour le coup, ça demande d'avoir le coup de main et de bien décomposer le mouvement, je vais me muscler les doigts.
Ne soyons pas cruel, il est totalement neuf et le ressort ne s'est pas encore fait dirons nous...
Mais ça va prendre combien de temps ?
Sur mon Messer qui n'était pas du tout équipé, j'arrivais sans peine à ouvrir la lame d'une main, c'était même devenu un jeu !

Bref, vous l'avez compris ma dernière acquisition chez Vic, me laisse un goût un peu amer, je le garde pour la collec et peut-être qu'un jour je lui trouverai un usage, mais je pense retourner en coutellerie pour chercher un remplaçant à mon Messer.
Je pense que ce sera plus sage, du choix, possibilité de soupeser, de manipuler et d'avoir un coup de cœur.
Par contre, j'ai une certitude, il ne me coûtera pas 22€, loin de là...
On ne peut pas tout avoir Wink

Edit : je l'ai pesé : 72g !
Edit 2 : le Soldier Wenger alox fait 73g Smile





Dernière édition par Doomerlin le Sam 11 Aoû - 8:04, édité 3 fois
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par Doomerlin Ven 10 Aoû - 16:10

Sympa ta boutique, mais comme je l'ai écrit, j'irai directement dans une coutellerie.
Pour le soldier, vu son format, le grip du manche, je pense que j'aurais moins de soucis, c'est une bonne idée je ferai un petit comparo Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par lumac Ven 10 Aoû - 17:38

Merci Doomerlin pour cette présentation très instructive.

Cinéted m'a fait découvrir le Soldier modèle 2008, j'ai trouvé que c'était un beau couteau avec beaucoup de qualités, notamment sur l'ouverture une main, le linerlock, ...

D'une façon générale je n'aime pas les couteaux à cran d'arrêt, mais je dois dire qu'utilisé en temps qu'outil, le Soldier 2008 peut être un objet que tu apprécieras à table.

Pourquoi pas également un Opinel ? Il en existe de nombreuses versions, c'est rustique et tu n'auras pas le one hand et le liner lock, mais le coup du savoyard et la virole. Very Happy


Dernière édition par lumac le Ven 10 Aoû - 18:32, édité 1 fois

lumac

Messages : 185
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par lumac Ven 10 Aoû - 18:32

Pourquoi pas un Alox avec une simple grande lame, en 93 mm ?

lumac

Messages : 185
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par Doomerlin Ven 10 Aoû - 18:44

Je crois que je vais la jouer au coup de cœur, je vous tiendrais au courant Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par Modo Ven 10 Aoû - 18:50

Modif Moderateur pour retrouver fil de la conversation :

Voir aussi ...






Modo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par CINETED Ven 10 Aoû - 20:50

Je suis vraiment étonné...je ne sais même pas par quel bout commencer.

Ton Cr est super agréable a lire mais surtout..Beton. Et je te confirme que cela décois niveau érgonomie.

Je t'ai relu avec le soldier 2009 dans la main et la comparaison améne au verdict qu'il n'au absolumet pas ces defaut.

-Il est plus lourd.
-le manche fait hightech (mais sonne creux..qd meme)
-l'ouverture one hand est parfaite
-prise en main agréable car plus epais (sans douleur)
-Le liner lock est prevu pour etre fermé comme tu le décris car c'est plus sécurisé. imagine ton pouce sous la lame(poussant le liner) avec le majeur qui rabat la lame...tel que c'est concu, seul le bout du majeur par l'arriere depasse sous la lame. et le pouce exerce une rotation controlé. d etoute facon un couteau a uen main se ferme contre la cuisse.

En tout cas avec une main, je t'ouvre et ferme le couteau en 4 seconde clic et clac.

Le sentinel est une version cheap de cette gamme, trop fin pour exploiter le principe.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par Doomerlin Sam 11 Aoû - 7:37

Coucou Ted, tu as du lire en biais, je n'ai rien dis de mal sur le Soldier, au contraire, j'ai écrit que j'allais faire un comparatif Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par CINETED Sam 11 Aoû - 10:00

Salut toi !
Mort de rire....c'est toi qui m'a lu de travers....
J'ai juste confirmé ta déception en comparant l'utilisation du soldier qui lui ne donne pas cette image de "couteau mal fichu"
Et ma conclusion va dans ton sens que le sentinel est trop fin et que tout l'interet du concept ergonomique tombe à l'eau.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par Doomerlin Sam 11 Aoû - 13:40

Je plaide l'heure matinale ! Laughing
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par CINETED Sam 11 Aoû - 14:53

Et moi a contrario j ai assez mal ecris à cause de l heure tardive! Laughing
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par FRED2808 Lun 15 Oct - 21:10

J'en ai un avec lame dentelée et clip. Verdict le manche est beaucoup trop léger.

On a même du mal à ouvrir la lame d'une seule main.

Le modèle du soldat suisse 2008 est largement supérieur à cause de la largeur du manche et de son poids (beaucoup d'outils)

Possédent les deux, je préfère le soldier. Quant au sentinel je l'ai eu pour 17€ frais de port compris ce qui est pas mal, alors...
FRED2808
FRED2808

Messages : 103
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par Doomerlin Mar 16 Oct - 6:42

Même constat de mon coté ! Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Mon Sentinel et moi... Empty Re: Mon Sentinel et moi...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum