Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

WENGER vs VICTORINOX Delémont

+2
Metalu
timbersteph
6 participants

Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par timbersteph Mer 22 Avr - 18:51

WENGER vs VICTORINOX Delémont Image114

Et bien voilà, j'ai acquis les deux versions du S52, la WENGER et récemment (à Delémont !) la VICTORINOX Delémont. Je vous propose de les décortiquer !

WENGER vs VICTORINOX Delémont Image213WENGER vs VICTORINOX Delémont Image310WENGER vs VICTORINOX Delémont Image410WENGER vs VICTORINOX Delémont Image610WENGER vs VICTORINOX Delémont Image710WENGER vs VICTORINOX Delémont Image810WENGER vs VICTORINOX Delémont Image710

On observe les différences suivantes. Ceci avec un jugement sûrement partial de ma part (quoi-que !).

1 : les cotes ! Elle recouvrent les platines extérieur sur la version WENGER (ça fait plus fini !) et sont simplement apposées sur des cotes extérieurs aux mêmes dimensions que les autres sur le Vic. Différence de logo, et présence d'une encoche sur le WENGER pour saisir le poinçon. Cela dit, le Vic est plus facile à customiser !!

2 : ouvre boîte version VICTORINOX sur nouveau S52 qui à l'avantage de posséder un tournevis en plus !  Pour l'aspect pratique, c'est en fonction de l'habitude d'un modèle ou de l'autre. Ayant fait l'armée avec un soldier mod. 61, j'ai eu le temps de comprendre le fonctionnement de cet ouvre-boîte !!

3 : le poinçon simple de WENGER est remplacé par un poinçon alésoir. Ce dernier à aussi ma préférence. Tellement plus pratique pour faire un trou dans du bois (p. ex avant d'y mettre une grosse vis !).

4 : les outils dans les cotes (cure dent et pincette) sont maintenant du modèle VICTORINOX et accessibles depuis l'extérieur des cotes. Tellement moins pratique que les WENGER, accessibles depuis l'intérieur des cotes et donc que l'on ne peut accrocher (et perdre) fortuitement !

Donc, VICTORINOX a certainement réalisé des gains de production en plaçant une partie de leurs outils sur les versions Delémont mais, au final j'ai l'impression que tout n'est pas mieux !! 

Pour ma part : 

les plus sont : le nouveau poinçon et le nouvel ouvre-boîte !

les moins sont : les cotes non recouvrantes et les outils qui y sont insérés accessibles depuis l'extérieur !!

Et vous, avez-vous un avis sur les VICTORINOX Delémont ?
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par Metalu Jeu 23 Avr - 20:27

salut Timbersteph!
merci pour ce comparatif. je suis comme toi pour le poinçon et l'ouvre boite.
je n'ouvre jamais de boite. mais je me sers de l'ouvre-boite Victorinox pour gratter, comme tournevis cruciforme, comme micro pied de biche. alors que l'ouvre boite Wenger, il n'est pas pratique pour gratter, il ne tournevis aucune des vis que j'ai pu rencontrer, et ne fait pas pied de biche. il ouvre juste ennuyeusement des boites! pour le reste, c'est affaire de gout et au travers de ton comparatif, ça me semble égal à l'usage.

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par timbersteph Sam 25 Avr - 19:42

Espérons avant tout que Victorinox essaiera de préserver l'identité de Wenger (mais j'en doute !). Cette gamme restreinte qui reste au catalogue ne présage rien de bon. Si, en plus, aucun département recherche et développement n'a été préservé chez Wenger alors...

C'est un peu comme si la mort de Wenger devait être douce !  Et dans le futur, garder la marque Wenger pour des bagages ou des montres alors que cette marque ne fait plus référence aux couteaux (et à leur qualité). J'en n'en vois pas l'utilité.

Dites-moi que je me trompe !
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par CINETED Dim 26 Avr - 18:01

nous avions fait l'année dernière le même genre de comparatif avec JC Figuet. Ton exposé timbersteph a le mérite de superbement bien représenter et récapituler ces différences. merci!

pareil a ta conclusion, tu réiteres mes dires " de faire dans le progressif sur la disparition de venger".

mais cela reste encore un wenger, j'ai visiter l'usine en plein décembre 2013, les machines etaient bel est bien celles d'origine et seuls les attributs victorinox changeait la donne.
voir en direct frapper Vic sur une lame Wenger ça faisait vraiment drôle..

1- tant qu'a refaire les moule en plastique pour enlever le logo wenger, le relief wenger, et le passage d'ongle wenger..victorinox à decider de faire a sa maniére pour le clispsage moins fini..car c’était très fragile..Pourtant ça reste une EVO bien de chez wenger!!

2- victorinox a donc reconnu la qualité des autres outils pour les conserver sauf l'alesoir et leur vieux modèle d'ouvreboite de 1946 que wenger a repris toutes ses années...cela aurais été une regression

3- cure dent et pincette était sous traités..plus maintenant sans créer quoi que ce soit..juste rapatrier d'ibach dans des cotes prévu a cet effet.

conclusion, le meilleur de wenger, avec le meilleur de Victorinox, mois cher à fabriquer c'est al tout le génie de Vic..tel que je le percosi depuis 30 ans.

alors?? est-ce un super VIC ou un super Wenger?
tant que cela reste a delemont pour moi ce sont des WENGER next Gen.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par timbersteph Mar 28 Avr - 7:03

Sûr que pour nous ça reste un WENGER, mais qu'en est-il du futur ? Cette gamme va évoluer ou disparaitre ??
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par CINETED Mer 29 Avr - 10:05

depuis 2005..je suis persuadé que Victorinox va fusionner le meilleur des deux en une gamme homogène.
Je pense surtout aux blocages des lames et outils, et aux jambes de forces sur les ressorts pour la pince et les ciseaux.

et cette collection delemont victorinoxée, est pour moi une étape
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par timbersteph Mer 29 Avr - 13:21

Et au final, pour tout rapatrier sur le même site ! On aura peut-être des couteaux sympa, mais plus jamais le grain de folie (et l'inventivité) de Wenger.

Quand au meilleur des deux gammes ? pour l'instant c'est uniquement fait quand ça diminue le prix de revient.
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par CINETED Ven 1 Mai - 10:30

c'est toujours fait quand ça diminue le prix de revient, avec un un argument d'amélioration derrière..

on en dois pas s'en plaindre..c'est ce concept qui fait que victorinox est toujours la....et plus Wenger
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par timbersteph Dim 3 Mai - 14:43

Comprend pas "on ne dois pas s'en plaindre" !  

C'est comme si au final on ne mange plus que du Mc-Do et que tout le monde roule dans une VW Golf grise.

C'est comme une espèce qui s'éteint dans la nature !  

Comme faire disparaitre 10 petits commerçant au profit d'un seul super-marché et se plaindre qu'on ne trouve plus que des produits industriels bourrés d'huile de palme.

etc...

La fin de la diversification ne profite qu'aux industriels (et seulement aux plus gros...). On va perdre en diversité simplement pour que quelques rares personnes fassent plus de bénéfice. Au final c'est pour ces raisons que l'industrie des voitures de luxe, des avions d'affaire et des super-yachts n'a jamais aussi été florissante... Alors qu'on nous explique que c'est la crise !!!

Je croyais Victorinox un peu plus éthique ! De toute façons, avec les produits estampillés Wenger qui ne feront plus référence à un gamme de couteaux suisse. Je pense qu'ils vont se planter !
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par CINETED Dim 3 Mai - 17:23

Houla tu te méprends de moi complétement!

je confirme que tu ne comprends pas mon constat.

on ne peux pas se plaindre en effet de cette "stratégie" qu'a victorinox à toujours trouver des astuces de baisse de cout de production,  parvenir au niveau du marketing de faire passer ces choix et décisions comme une évolution et plus de modernité. (tel les cotes creuses en 99, les cotes facilement interchangeable en 61, la loupe plus grosse en 2005 ...) A chaque fois cela rend le couteau plus contemporain..mais au final ça reviens moins cher pour Vic..(pour nous passionnés le couteau est plus cheap, on est d'accord..)

je ne m'en plaint pas parce que cette faculté à permis de faire subsister ces petits couteaux rouges encore aujourd'hui.

Oui Wenger était innovant..mais wenger était cher...et wenger était dans le rouge..et en 2001 Wenger à couler...et victorinox s'est payé le luxe de le racheté..et la suite que l'on connait..

donc je suis content que vic parvient à s'en sortir collectionneur de leur produit que je suis..tout simplement.

il n'y a plus qu'une marque soit..mais elle est toujours là Ouf..pour faire simple.

et je ne veux absolument pas en dire plus que cela:

on ne vas pas s'en plaindre de la méthode Victorinox, grâce a cela les couteau suisse est toujours la.


Inutile de s’échauffer avec des scénari du grand conformisme et de complot de conglomérat.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par mansart1981 Lun 4 Mai - 6:37

Ben oui.

Faut pas confondre la Golf conçue pour être vendue en millions d'exemplaires et la Bugatti objet artisanal.

Opinel aussi est un exemple d'industrialisation de plus en plus poussée.

La concentration des industries : faut relire Le Capital de Karl Marx les gars, rien de neuf sous le soleil.   Suspect
mansart1981
mansart1981

Messages : 61
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 67
Localisation : Luxembourg-ville

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par Sam Mar 19 Mai - 6:09

.


Dernière édition par Sam le Mar 29 Déc - 21:32, édité 1 fois
Sam
Sam

Messages : 312
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par mansart1981 Mar 19 Mai - 7:29

Sam a écrit:Moi j'ai hate de voir un Climber 91mm avec blocage de lame et des ressorts de ciseaux "wenger"! Very Happy


alien        Il y a des personnes d'un terre à terre !       LOL
mansart1981
mansart1981

Messages : 61
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 67
Localisation : Luxembourg-ville

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par Sam Mar 19 Mai - 11:04

.


Dernière édition par Sam le Mar 29 Déc - 21:32, édité 1 fois
Sam
Sam

Messages : 312
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par mansart1981 Mar 19 Mai - 12:21

Du calme, "Alexandre Dumas" , il faut en garder sous le pied pour l'épisode de demain.  bounce
mansart1981
mansart1981

Messages : 61
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 67
Localisation : Luxembourg-ville

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par Sam Mar 19 Mai - 19:39

.


Dernière édition par Sam le Mar 29 Déc - 21:30, édité 2 fois
Sam
Sam

Messages : 312
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par CINETED Mer 20 Mai - 7:23

En 2009 j'avais déjà posé la question a Urss Wyss dans son bureau concernant le "mélange" technologique que je pressentait..."on verra ! pourquoi pas "^^  excellent souvenir
Moi j'en suis sûr depuis 10 ans
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par mansart1981 Mer 20 Mai - 7:34

Pour le rachat de Wenger par Victorinox :

les éléments publics " sur le web " sont des reprises (bien maquillés) de communiqués de presse de Victorinox.


Nos "informations" sont les informations choisies par Victorinox, rien de Wenger.

Le problème est celui-ci :

Victorinox est une société non cotée en Bourse, donc l'accès aux détails de ses comptes est restreint.

Faute de pouvoir consulter les lignes du Bilan, pas moyen de savoir combien Victorinox a payé l'achat de Wenger.

Dans les informations relative à l'achat, je note le mutisme des hommes politiques.
Je pense donc que c'est une opération longuement préparée et négociée avec les pouvoirs publics suisses.
mansart1981
mansart1981

Messages : 61
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 67
Localisation : Luxembourg-ville

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par Sam Mer 20 Mai - 13:14

.


Dernière édition par Sam le Mar 29 Déc - 21:29, édité 1 fois
Sam
Sam

Messages : 312
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par CINETED Jeu 21 Mai - 6:40

Figuet a écrit:Il semble, (mais est-ce une tendance qui perdurera ?) que la reprise de modèles spéciaux typiquement Wenger par Victorinox, tel le "Fass 90", se fasse au format 91mm Victorinox... Je n'ai pas plus d'info sur le sujet, verra t'on l'ancienne gamme Venger passer en 91 mm dans l'avenir ? Peut être, peut être pas... Chez Wenger, beaucoup en sont persuadés et peut être l'espèrent-ils aussi, ce serait alors un gage de la continuité de l'activité à Delémont.


Concernant le passage 85mm en 91 mm je ne le croit pas. Car c'est contraire à l'esprit économique de victorinox qui utilise toujours au maximum une plateforme existante.
Il faudrait refaire toutes les machines outils de poinçonnage et d'emporte pièce, recalibrer les bancs de montage au décalage du gabarit, revoir les couts de consommation matière...etc
c'est la simplicité du produit et sa pérennité de conception qui fait que victorinox est fiable économiquement.
s'il abandonne le 85 mm..alors la gamme Delemont n'existe plus et il peuvent y fermer l'usine. Car cette dernière ne se justifie que pour sa chaîne de production exclusivement 85mm déjà en place.

Il faut se souvenir que Vic a presque "abandonner" en 1985 sa plateforme 1984 avec l’arrêt pur est simple des ciseaux lime et scie de leur catalogue 84...il ne reste que les sportman et waiter. certainement parce que les consommateurs préféraient "les petits wenger". alors tant qu'a faire..Vic devellopa la plateforme 111mm..

récupérer wenger c'est récupérer le marché de la plateforme 85mm
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par Alf Dim 28 Juin - 23:42

personnellement je ne serais pas étonné de voir dans quelques années des produits ou la petite lame seras remplacé par la lime de wenger et/ou un système de blocage de la lame apparaîtra sur certains 91 mm, bref le meilleur des deux marques dans un seul SAK je sais je rêve mais c'est bon de rêver (i have a dream)
Alf
Alf

Messages : 602
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : lorraine et ailleurs

http://edc-online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

WENGER vs VICTORINOX Delémont Empty Re: WENGER vs VICTORINOX Delémont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum