Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Evolution du couteau du soldat suisse

+4
Damascus74
CINETED
Doomerlin
R2factory
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Evolution du couteau du soldat suisse

Message par R2factory Mar 19 Juin - 9:11

Vous trouverez ci dessous l'historique du couteau du soldat suisse (les photos sont de ma collection personnelle actuelle il me manque encore quelques pièces et je noterai la source pour les photos qui ne sont pas de moi pour les modèles que je n'ai pas...).

Avertissement, je ne suis pas historien simplement passionné, et le post ci dessous est le fruit de mes recherches, observations et compilations de divers données je ne prétends pas détenir une vérité historique,mais j'essaie d’être le plus exhaustif possible, faites moi remonter vos remarques si vous constatez des erreurs. merci de votre compréhension.

Historique :
Fin du 19eme siècle, l'armée Suisse va commander un couteau multifonction pliant qu'il va remettre à ces soldats:
Ce couteau devra permettre aux soldats de manger et d'entretenir leur fusil les outils demandés sont donc : une lame et un ouvre boite, un tournevis et un poinçon. (cette configuration ne bougera pratiquement pas jusqu'en 2008 mais je vous montrerai les évolution plus tard)
C'est donc en 1891 que naîtra le premier couteau du soldat suisse répondant à ses critères c'est le "modèle1891".
Au début plusieurs fabricants fournissaient l'armée suisse car les capacités de production des couteliers suisses étaient à l'époque trop limitées pour répondre à la quantité demandée par l'armée.
Certains fournisseurs étaient même allemands... (un couteau suisse allemand Smile), cependant des 1891 parmi les fournisseurs se trouvait déjà un certain Karl ELESNER (fondateur de Victorinox) et dès 1893 un fournisseur de Delemont (conté suisse francophone) qui deviendra plus tard WENGER...
Voici le "modèle 1891" (source sakwiki) : 100mm, cote en bois, acier
Evolution du couteau du soldat suisse Soldie11

En 1901 une première évolution : le modèle est identique au modèle 1891, mais les cotes passent en fibres synthétiques.

En 1908 deuxième évolution : le couteau adopte une lame à contre tranchant.
Evolution du couteau du soldat suisse Img_0210
Il est en acier inoxydable apres 1923.
Le marquage sur la cote est un tampon frappé à chaud signifiant que le couteau avait passé les contrôles de qualité de l'armée suisse et était donc bon pour le service (c'est un cercle à l'intérieur duquel ce trouve une croix).
Evolution du couteau du soldat suisse Img_0211
C'est un modèle Victorinox
Evolution du couteau du soldat suisse Img_0212
De 1947, l'année de fabrication est gravée sur chaque lame du couteau du soldat (pratique pour le dater Smile... attention la date n’apparaît sur les modèles qu'après 1920)

Ce modèle vivra pendant 43 ans...

En 1951 une troisième évolution assez importante :
Le couteau passe en 93 mm (taille qu'il conservera jusqu'en 2008) la lame trouve sa forme si caractéristique des couteaux suisses calquée sur le modèle d'officier suisse.
Evolution du couteau du soldat suisse Img_0213
On trouve un oeillet et le tournevis a une première évolution un racloir est ajouté (partie arrondie sur le coté du tournevis)
Evolution du couteau du soldat suisse Img_0214
C'est un modèle Karl ELESNER (SCHWYTZ est le canton suisse où est située la fabrique)
Evolution du couteau du soldat suisse Img_0215
C'est un modèle de 1955

Le Modèle "61"

Evolution du couteau du soldat suisse Img_0510
En 1961, un grand changement va s’opérer, une grande évolution dans l’histoire du couteau du soldat.
Le corps du couteau va passer en aluminium. Dans le monde du couteau suisse on va appeler les modèles à corps en aluminium : « Alox » (contraction de aluminium et inox).
La taille reste la même (93mm) et la configuration des outils ne vas pas changer (grande lame, tournevis plat/décapsuleur/racloir, poinçon, ouvre boite/petite tournevis plat) mais les outils vont évoluer les évolutions les plus remarquables sont l’ouvre boite qui va être le modèle déjà utilisé depuis 1951 sur les couteaux « officiers suisses » et le poinçon.
La encore l'année de production est marquée sur chaque modèle sur le talon de la grande lame.

Seuls Victorinox et Wenger deviennent les fournisseurs de l’armée.

Ce « modèle 61 » restera le couteau du soldat suisse pendant 49 ans jusqu’au dernier « modèle 08 » qui sera réellement mis en circulation en 2009
Cependant des évolutions plus ou moins visibles vont être apportées sur ce modèle 61 on appellera ces évolutions « variantes »

Observons ces variations :
Evolution du couteau du soldat suisse Img_0511

Modèle 61 Var.1 (1961– 1977)
« Alu brut » (premier modèle en haut de la photo » ce couteau n’a pas encore l’écusson suisse » une croix sur laquelle est frappé « W+K » (c’est le tampon de contrôle de l’armée suisse le « waffenkontrol » qui validait que le couteau répondait bien à tous les critères de qualité imposés et qu’il était donc « bon pour le service »)
Il est à noté que le marquage W+K passe de vertical sur les premiers modèles à horizontal à partir de 72… certains considèrent ce point comme une variation.

Modèle 61 Var.2 (1962 – 1977)
Il existe aussi un modèle anodisé rouge (mais je ne l’ai pas dans ma collection, il est difficile à trouver en bon état, en effet le rouge s’use vite et laisse apparaître l’aluminium gris en dessous donnant l’aspect « délavé » pas franchement esthétique…) ce modèle va être produit de 62 à 64 puis quelques années dans les années 70 (70, 75, 77)

Modèle 61 Var.3 (1977 – 1988)
Introduction de l’écusson représentant le drapeau suisse.
La plaque servant au frappage des tests de qualité (W+K) étant située au dessus de l’œillet.
Vous avez sur la photo un modèle ayant le marquage et un modèle avec plaque vierge (tout deux de 83) les modèles avec plaques vierges étaient destinées à la vente civile dans le catalogue Victorinox et ne passaient donc pas les contrôles de qualité de l’armée (avant les années 80 Victorinox ne semblait pas proposer son couteau du soldat dans ses catalogues peut être à t il été ajouté des 1977 lors de l'intégration de l'écusson ce ne sont que des suppositions car il n'apparaît pas sur le catalogue 1976 et on le retrouve sur les catalogues après 80).

Modèle 61 Var.4 (1988 – 1993)
Disparition de la plaque de contrôle de l’armée. En effet, le marquage ne fut plus nécessaire car la qualité des couteaux livrés par WENGER et VICTORINOX ne nécessitait plus de vérification par le ministère de la guerre

Modèle 61 Var.5 (1993 – 2008)
Il y a disparition de l’œillet qui laisse place à un rivet et c’est à ce moment que le tournevis/décapsuleur perd la fonction racloir (cette fonction avait déjà disparue dans les années 80 pour les modèles officiers suisses) par ailleurs les outils sont polis alors qu’ils étaient « brut » dans les versions précédentes.

Il y a un dernier petit changement en 2003, certains encore le considèrent comme une nouvelle variation la couleur de l’écusson suisse passe à un rouge plus foncé jusqu’en 2008

Quelques Zooms en photo pour illustrer les variations ci dessus :
Evolution du couteau du soldat suisse Img_0512Evolution du couteau du soldat suisse Img_0513
Evolution du couteau du soldat suisse Img_0514Evolution du couteau du soldat suisse Img_0515

A suivre avec la derniere partie le modele 2008 ...


Dernière édition par R2factory le Sam 23 Juin - 6:08, édité 8 fois
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Mar 19 Juin - 12:04

Merci R2, c'est super instructif !
Première question : quelles fibres synthétiques utilisent ils en 1902, la bakélite ?
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par R2factory Mar 19 Juin - 14:56

Doomerlin a écrit:Merci R2, c'est super instructif !
Première question : quelles fibres synthétiques utilisent ils en 1902, la bakélite ?

Tu me poses ma première colle Wink je n'ai pas trouvé quelle fibre c'était...Sad
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Mar 19 Juin - 15:48

cherchons ! Smile
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par CINETED Mar 19 Juin - 17:03

Je suis super content de voir de telles informations surgir sur le forum. Et c'est tellement mieux issu de sa culture personnelle et de sa propre collection pour illustrer... que le copier coller....un grand bravo

Merci et continue!! j'attend que tu presente toute les subtilités du manche et des rivets...c'est la partie que je prefere chez le soldier..hehe



Autrement,

c'est Délemont...pas Dolémont!!

la bakelite fut developpée en 1907 ou 1908..je ne sais plus mais bref apres et de toute facon c'est magnifique la bakelite cela s'identifierait tout de suite est ce n'est pas de la fibre. cette fameuse fibre plastique était certainement de la fibre de celluloid. Le celluloid avais la cote a l'epoque (sans jeux de mot) pouvait se colorer mais pouvait aussi se fendre, par contre en fibre thermoformèe, c'etais une sorte de bois de synthese. Mais cela vieilli tres mal.


Dernière édition par CINETED le Mar 19 Juin - 21:55, édité 1 fois
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par R2factory Mar 19 Juin - 18:04

Smile merci cineted et oui!!! Dolemont!!! Erreur grossière de frappe! Je vais rééditer de ce pas le post;)
Je pense comme toi pour la fibre... D'ailleurs on
Trouve souvent des modèles fendus sur le net...
Pour l'historique c'est une compil de plusieurs sites je n'ai rien inventéSmile mais c'est en fouillant et cherchant in peu partout qu'on retrace l'histoire complete...et illustrer ses propos par des photos de ses propres couteaux est plaisant.


Dernière édition par R2factory le Mar 19 Juin - 18:11, édité 2 fois
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par R2factory Mar 19 Juin - 18:12

Merci nostromo, mais je vous prépare pour demain un post sur la collection de coffrets limites... Après la suite du soldat:)
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par R2factory Mar 19 Juin - 18:48

Mes connaissances ne sont pas énormes je suis loin d'être aussi pointu qu'un certain cineted:) cependant c'est au grès de la constitution de ma collection que j'évolue, que je cherche des renseignements ... Par exemple je suis parti sur l'évolution du soldat et j'ai voulu constituer ma collection des différents modèles en ayant acheté un simple pioneer... C'est la première fois que je tombais sur un alox... Du coup j'ai cherche et j'ai compris que c'était le modèle civil d'un certain couteau du soldat... Et voilà de fil aiguille... C'est pour ça que je trouve important de participer chacun avec ses propres observations et questions... Car c'est comme ça qu'on s'enrichi tous les uns des autres... Pour ma part je n'ai encore jamais osé démonte un couteau et je trouve ça fascinant de voir le travail
De restauration de certain Smile j'en suis encore au début et j'aime faire des recherches sur les évolutions et les modèles ...
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Mar 19 Juin - 21:43

Une question et aussitôt des réponses et des précisions techniques, c'est vraiment plaisant de voir cette émulation.
La précision sur la bakelite et la fibre de cellulose est importante parce que si la fibre se fend, la bakelite est effroyablement cassante et il aurait ete tres compliqué de trouver des cotes en bon état aujourd'hui.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par CINETED Mar 19 Juin - 22:01

Detrompe toi Wink Dans le militaria des crosses allemande en bakelite sont toujours magnifique a voir! C est tres stable et se patine comme du bois. Cela se casse seulement sous de fort choc c etait juste tres cher surtout.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Mar 19 Juin - 22:04

Ah ok, peut etre que la bakelite civile notre enfance n'était pas la meme que celle de l'armée Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par CINETED Mar 19 Juin - 22:10

Non je pense pas scratch Je peux prendre exemple sur mes nombreux postes tsf a lampes des annees 40 ( j'en possede une trentaine que je restaurais lors de mes études en electronique) et c est tres resistant et cela se poli bien au chiffon et a la cire! Un bouton évider, bien creux peut feler facilement je te plussois. Mais j'imagine tres bien des cotes épaisses de 3 mm par exemple aussi resistantes que les cotes moderne.


Dernière édition par CINETED le Mer 20 Juin - 7:36, édité 2 fois
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Mer 20 Juin - 5:56

Dans mon souvenir, tout ce qui etait en bakelite était très épais pour etre résistant.
Téléphone, appareil photo, electromenager (surtout les poignées)
Mais on s'éloigne du sujet là Smile
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par R2factory Ven 22 Juin - 10:06

Salut à tous j'ai mis à jour l'évolution du couteau suisse en première page avec la deuxième partie de 1961 à 2008...

Bientôt la partie finale.

Bonne lecture
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Ven 22 Juin - 10:17

Super !
merci !

Edit : ta collection vraiment complète, me donne envie d'investir dans un alox.
mais ce sera pour plus tard quand l'occasion sera belle.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Mer 4 Juil - 10:22

N'oublie pas de compléter avec ton historique 2008 et le superbe post que tu as fait sur la commande du ministère Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par R2factory Mer 4 Juil - 12:53

Je n'ai pas oublié Smile et je compte d'ailleurs intégré la note du ministère dans cet historique Wink il faut juste que j'ai un peu de temps pour me poser un peu longuement Smile
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Mer 4 Juil - 14:29

Y'a pas d'urgence Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par CINETED Dim 8 Juil - 18:46

En tout cas, tout ce qui est dit tout haut est Tiptop!!!!

Il faudrais presque post Iter de tel thread.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Damascus74 Dim 21 Oct - 12:23

Hello tous le monde,
Si sa peut vous aider à compléter cette rubrique j ai justement dans ma collection un modèle 61 var 2 de 64 anodisé rouge en état très correct... Dès que j ai compris comment insérer une photo dans un sujet.
Amicalement

Damascus74

Messages : 18
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par ph Lun 22 Oct - 17:08

Excellente initiative que ce sujet;



D'après mes constatations sur des objets que j'ai vus, je constate l'évolution suivante :

61 à 76 : poinçon d'acceptance de l'armé, oeillet, racloir

77 à 88 : écusson suisse, le poinçon d'acceptance migre au-dessus de l'oeillet, racloir

89 à 92 : suppression du poinçon d'acceptance

93 à 08 : suppression de l'oeillet, suppression du grattoir et apparition de l'encoche pour dénuder les fils électriques, polissage des lames et outils.

Pour les rouges, j'ai déjà vu les années suivantes : 1962, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1971.



Il existe aussi de petites évolutions telles que le sens du marquage W-K, la couleur du rouge de l'écusson par exemple.

Il faudrait aussi faire la chronologie de la mention "croix + PAT" sur ouvre-boîte; pour l'instant j'ai vu 64, 70.

Bonus, voici un de mes rouges


Evolution du couteau du soldat suisse Wenger43

Evolution du couteau du soldat suisse Wenger44

Evolution du couteau du soldat suisse Wenger45

Evolution du couteau du soldat suisse Wenger46

Evolution du couteau du soldat suisse Wenger47

Evolution du couteau du soldat suisse Wenger48
ph
ph

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Mar 23 Oct - 6:56

Belle pièce !
Dommage que l'anodisation vieillisse mal sur les alox, mais ce Wenger est dans un état plus que correct pour un modèle 64 ! Very Happy
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par CINETED Lun 29 Oct - 0:25

SUPER BIEN JOUER ph!!!

j'ai toujours dit que seul une collection consequente permet de determiner par recoupement les évolutions quel quelle soit pour toute collectioon.

ton analyse/témoignage est donc exceptionnelle et malehuereusement trop rare
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par ph Ven 2 Nov - 8:54

Voici le lien vers un site qui vient d'être mis en ligne par un collègue collectionneur

http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/

Si vous avez des infos supplémentaires, des remarques etc. n'hésitez pas à les communiquer à mon collègue via le site.
ph
ph

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Helvétie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Doomerlin Mer 14 Nov - 8:15

Lien à rajouter dans la section qui va bien... Smile
je copie !
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du couteau du soldat suisse Empty Re: Evolution du couteau du soldat suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum