Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Cotes en corne de buffle pour un Spartan

4 participants

Aller en bas

Cotes en corne de buffle pour un Spartan Empty Cotes en corne de buffle pour un Spartan

Message par Martini Mar 8 Avr - 15:56

C'était la première fois que je m'y collais, je vous demanderai d'être indulgents  Embarassed 


Pour remercier un pote, j'ai acheté un Victorinox et l'ai customisé pour lui offrir.

A l'origine :

Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140327_150416


Il adore la corne. C'est une première pour moi. Et une dernière, ça pue beaucoup trop pour que j'y retouche un jour  Laughing  

J'ai commencé par faire les quatre trous qui viendront en face des rivets. J'ai essayé  plusieurs techniques, à mon avis la meilleure est celle-ci si on veut qu'ils soient parfaitement bien placés :

Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140326_164635


C'est fait, un coup de Dremel pour les rendre plus cylindriques (et moins demi-sphériques) et on sera bon :

Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140327_161820


Pour la mise en forme, j'ai procédé comme suit :

  • Collage au double-face de la plaquette brute sur le couteau et détourage avec un crayon
  • Détourage grossier à la scie
  • Recollage au double face et détourage plus fin avec un disque de ponçage
  • Décollage et finition au papier de verre (120, ..., 400, ..., 1500) à la main
  • Polissage avec un disque en feutre et de la pâte à polir



Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140328_162806  Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140328_202647


Reste une opération que je voulais tenter : incruster le logo Victorinox dans la corne. Je me suis dit qu'en le posant à même la pièce et en posant un fer à souder dessus, j'avais une bonne chance de réussir. Une différence avec l'origine : je l'intègre en bas (alors que c'est normalement en haut mais les veines du haut étaient trop belles pour êtres masquées).

Donc le logo en inox maintenu par un bout de scotch, je pose le fer à souder dessus et respire les bonnes vapeurs :

Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140329_133010


Et on continue sans le scotch :

Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140329_154245


Huit heures (oui, j'en ai chié un peu) plus tard, c'est fini. Je passe un coup de marqueur dessus pour vérifier au ponçage que le logo est droit :

Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140329_155211


Un dernier polissage pour la forme et c'est terminé :

Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140330_145032


Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140330_145234


Cotes en corne de buffle pour un Spartan 20140330_145256

Martini

Messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cotes en corne de buffle pour un Spartan Empty Re: Cotes en corne de buffle pour un Spartan

Message par Pierre13 Mar 8 Avr - 16:05

Bravo! Very Happy super opération! comme je ne sentais pas capable de réaliser ce travail , j'ai demandé à Michel M de la réaliser sur un spartan que je lui ai confié. j'attends le résultat

Pierre13

Messages : 100
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cotes en corne de buffle pour un Spartan Empty Re: Cotes en corne de buffle pour un Spartan

Message par Angus-Macgyver Mar 8 Avr - 17:00

Et bien pour une première c'est plutôt pas mal du tout je trouve!!! Belle réalisation. cheers  (malgré l'intégration du logo à l'opposé mais bon remarquablement posé Wink )
Angus-Macgyver
Angus-Macgyver

Messages : 217
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 43
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cotes en corne de buffle pour un Spartan Empty Re: Cotes en corne de buffle pour un Spartan

Message par BEAR54 Mer 9 Avr - 16:47

Très beau travail. Et l'incrustation du logo (au nord du canal du Midi) est vraiment réussie. Je veux bien le même cadeau !
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Cotes en corne de buffle pour un Spartan Empty Re: Cotes en corne de buffle pour un Spartan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum