Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Customisation de mon Forester 111mm

5 participants

Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Customisation de mon Forester 111mm

Message par Metalu Jeu 30 Jan - 12:32

je vous en ai parlé, je l'ai terminée.
après avoir gouté à l'ouverture une main, je ne peux plus m'en passer. mais la lame serrated me pose des soucis. résultat: j'ai trouvé un sentinel avec un lame lisse, et hop! je fais l'échange.

Customisation de mon Forester 111mm Avant10
petites notes faites lors du démontage:
les rivets principaux font Ø3.0. les 2 rivets à l'arrière font Ø2.5.
voici un plan des rosaces:
Customisation de mon Forester 111mm Rosace10

du coup j'ai essayé un truc. plutôt que de refaire des rivets à l'identique, je me suis dit: pourquoi ne pas faire des vis et écrou avec des têtes identiques aux rosettes? et c'est ce que j'ai fait. j'ai fait marcher un peu le tour, et j'ai tourné des vis avec des têtes de rosette, et une tête ronde pour le rivet simple. je collerai les écrous au frein à filet. si on chauffe à 120°C, le frein à filet dépolymérise et je peux à nouveau démonter mon couteau. en plus
ça permet de régler finement le serrage pendant le remontage et revenir en arrière si c'est trop serré.

Customisation de mon Forester 111mm 2014-016
Customisation de mon Forester 111mm 2014-018

bon mais ça c'est un peu trop simple maintenant que Cineted nous a expliqué comme faire.
Comme j'avais envie d'une petite lame que j'aime bien garder affutée très tranchante pour faire des coupes de précisions. et je me sers pas de l'ouvre boite, j'en ai profiter pour changer ça aussi. là c'est un peu moins évident. le talon a le même profil. ça démarre bien. mais l'épaisseur fait 0.8mm de moins. une petite cale, et hop!

sauf que la petite lame en provenance d'un 91mm est faite pour croiser la grand lame par la gauche. et là à gauche il y a déjà le tournevis.  du coup il faut tricher pour la faire aller à droite. si on fait rien, la pointe de la lame touche le tournevis.
Customisation de mon Forester 111mm 2014-019
 après prise des cotes, je calcule un jeu de cales inclinées à 2°.
essai de montage: la lame est un peu trop inclinée et touche la platine.
Customisation de mon Forester 111mm 2014-020
rebelotte: nouvelles cales à 1.5° (merci la fraiseuse et le support inclinable gradué en dixièmes de °)
là, ça tombe pile poil. la lame ne touche ni le tournevis, ni la platine.
Customisation de mon Forester 111mm 2014-021

sinon j'oubliais: rivet de 91 = Ø2.5mm
rivet de 111 = Ø3mm
résultat: il faut repercer la lame à Ø3.
un foret HSS de qualité s'y est cassé les dents. ça c'est terminé avec une fraise carbure.
et voilà, le temps est venu de remonter le tout. avec mes outils à riveter spécialement mis au point pour l'occasion: un tournevis, modèle "debase"
et pour les écrous un embout trouvé dans un lot de 100 embouts de vissage. je l'ai aminci un peu au touret pour qu'il s'ajuste dans le coup de scie la fente de l'écrou.
Customisation de mon Forester 111mm 2014-023

sur cette photo on voit bien les cales de part et d'autre du talon de la petite lame, et son alignement contre la platine centrale, sans la toucher.
Customisation de mon Forester 111mm 2014-022
réglage du serrage de chaque rivet (au moins 3 fois chacun), collage des écrous au frein filet, puis remontage des cotes, avec une cote noir pour mon cure-dent fétiche.
et voilà! je tiens mon couteau idéal.
Customisation de mon Forester 111mm Apras10
et sinon j'ai remonté le Sentinel avec la lame serrated, et les rivets du Forester.
Merci de votre attention, et de votre patience.


Dernière édition par Metalu le Mar 4 Fév - 12:15, édité 4 fois

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Metalu Lun 3 Fév - 12:22

voilà! voilà!, j'ai commencé de compléter.
c'est que j'ai d'autres chats à fouetter sur le feu ;-)

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par CINETED Lun 3 Fév - 13:54

Ha ba on s'amuse bien au boulot ! Shocked
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Metalu Mar 4 Fév - 12:07

oui, si vous avez des chats qui n'ont pas été sages, envoyez les nous, et nous les fouetterons pour vous (en échange d'un couteau suisse) ;-)
trêve de balivernes, merci d'avoir été patients, le reportage est terminé.

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Metalu Mar 4 Fév - 16:15

c'est le seul truc qui m'avait vraiment botté sur mon Leatherman: le rivets dévissables. du coup j'avais fait un porte embout de vissage pour mettre à la place d'un fagot de divers tournevis.
je veux bien en faire occasionnellement pour rendre service mais je ne veux pas passer toutes mes soirées là dessus parce que c'est assez long . il y a pas mal d'opérations et il faut toutes les soigner si on ne veut pas louper une cote.
et il va falloir me payer en couteaux suisses! ou éventuellement des pièces détachées pour faire d'autres customs: j'ai d'autres projets en tête.

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Metalu Jeu 6 Fév - 7:29

ma boite à messages t'est grande ouverte!

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Michel M Dim 9 Fév - 20:32

Voilà une customisation très technique et parfaitement réalisée. Bonne continuation pour la suite.

Michel M

Messages : 169
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par execut Dim 9 Fév - 21:41

Oui, c'est vrai, il y a ici des gars doués.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Metalu Lun 10 Fév - 11:42

merci pour vos compliments!

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Ruth Belser Mar 7 Oct - 10:11

.


Dernière édition par Ruth Belser le Mer 28 Jan - 17:51, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Ruth Belser Mar 7 Oct - 11:30

.


Dernière édition par Ruth Belser le Mer 28 Jan - 17:52, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par CINETED Jeu 9 Oct - 6:48

Autant un cure dent en or je comprends pour la neutralité absolu du matériau.
mais je ne mettrai jamais un bout de laiton qui contient un pourcentage de plomb dans ma bouche.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Metalu Jeu 9 Oct - 8:12

les côtes bimatières sont très molles et n'ont aucune épaisseur. donc pas question de faire une rainure dedans.
on peut toujours remettre de la matière à la résine époxy, mais va t'elle rester collée?
vu que la côte bimatière est noire sur les champs, la côte noire ne choque pas. de profil c'est noir. sinon on a un côté noir et un côté noir - et - rouge. plutôt classique.
un cure-dent métallique entre les dents? bof. et comme dit Teddy, à 2 ou 3% de plomb dans les laitons courants, ça fait bien trop pour se l'enfiler dans le bec.
sans compter que c'est une pile cuivre -zinc en puissance.
je me souviens quand j'étais tout gosse, j'avais un pull en laine, sans doute tricoté par ma mère, avec une fermeture éclair munie d'un anneau en laiton, que je fourrais toujours dans ma bouche parce que ça faisait du courant sur la langue et je trouvais ça rigolo.
je peux t'en faire un en 316L ou en titane si tu tiens absolument à te curer les dents avec un bout de métal. mais ça en jette moins que le cure dent en or.


Dernière édition par Metalu le Jeu 15 Jan - 12:42, édité 1 fois

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Ruth Belser Jeu 9 Oct - 9:06

.


Dernière édition par Ruth Belser le Mer 28 Jan - 17:53, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Customisation de mon Forester 111mm Empty Re: Customisation de mon Forester 111mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum