Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

CUSTOM DE REQUIN

5 participants

CUSTOM DE REQUIN Empty CUSTOM DE REQUIN

Message par REQUIN Dim 14 Juil - 10:37

Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un VICTORINOX SENTINEL.
Ses plaquettes sont en Ebène du Gabon. J'ai fait ce que l'on peux voir comme une croix, croix que l'on me repproche souvent de faire disparaître, avec 5 incrustations d'ivoire.
Je signale que je n'ai abattu aucun animal sans, ou avec défense, pour cette réalisation. Il y a un sculpteur/ivoirier près de chez moi à qui j'ai acheté quelques chutes.
L'ébène est juste poncé très fin et fini à la laine d'acier 000. L'Ivoire est poli.
Pour ne pas trop "charger", le guillochage du ressort est tout ce qu'il y a de plus simple, mais il a son effet.
La p'tite fantaisie est de la même matière.Rolling Eyes 

CUSTOM DE REQUIN 1dsc0810

CUSTOM DE REQUIN 2dsc0810

CUSTOM DE REQUIN 3dsc0810

CUSTOM DE REQUIN 4dsc0810

CUSTOM DE REQUIN 5dsc0810

CUSTOM DE REQUIN 61dsc010

REQUIN

Revenir en haut Aller en bas

CUSTOM DE REQUIN Empty Re: CUSTOM DE REQUIN

Message par Ruth Belser Dim 14 Juil - 14:46

Ce que j'écris est d'une banalité affligeante, mais que dire devant de telles réalisations ? On approche de la perfection. C'est très esthétique, le guillochage n'est pas trop chargé. Vraiment une merveille. Bravo. Et à bientôt de le voir sur Ebay.

Ruth Belser

Message par execut Dim 14 Juil - 17:02

L'ébène est parfait, Bravo !
C'est peut-être un peu moins bien en ce qui concerne les rivets apparents, car je crois voir des facettes dues au martelage. Je sais .. c'est difficile...
Tu pourrais peut-être utiliser une bouterolle ou un marteau à boule pour river tes axes. Cela te facilitera le travail et
Il n'y aura plus de risque de marquer les cotes du couteau avec le plat du marteau.
Avec un peu d'habitude,( même un peu plus que ça, selon Teddy, le meilleur d'entre nous ...) tout sera "plus que parfait".
J'aime beaucoup le côté sans fioriture de ton couteau, c'est vraiment très bien.
execut
execut
Modérateur

Message par CINETED Lun 15 Juil - 1:03

Les facettes justement apparaissent par la multitude de coups du marteau boule. je ne crois pas que requin utilise autre chose d'ailleurs sinon c'est un exploit de le faire au marteau classique.

il me semble qu'il pre-mate ses rivets comme moi dans un gabarit.

pour ma part, je ne travaille que avec des rivets afleurant comme l'impose le process victorinox. donc je n'ai pas le problème des "yeux de mouche"

pour un couteau fantaisiste au rivets géodésique comme le gros rivet qu'affectionne Requin, le mieux et la bouterolle bien sur.. que je ne possédé toujours pas...alors je travaille le pré-matage au polissoir, c'est superbe!! et le matage final au dos du couteau, je le finis a la toile de grain 1000 roulée en cigarette puis aussi polissage.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par REQUIN Lun 15 Juil - 2:18

CINETED a écrit:Les facettes justement apparaissent par la multitude de coups du marteau boule. je ne crois pas que requin utilise autre chose d'ailleurs sinon c'est un exploit de le faire au marteau classique.

il me semble qu'il pre-mate ses rivets comme moi dans un gabarit.

pour ma part, je ne travaille que avec des rivets afleurant comme l'impose le process victorinox. donc je n'ai pas le problème des "yeux de mouche"

pour un couteau fantaisiste au rivets géodésique comme le gros rivet qu'affectionne Requin, le mieux et la bouterolle bien sur.. que je ne possédé toujours pas...alors je travaille le pré-matage au polissoir, c'est superbe!! et le matage final au dos du couteau, je le finis a la toile de grain 1000 roulée en cigarette puis aussi polissage.

Oui en effet, j'ai déjà expliqué, et même en image que j'utilise un marteau boule. Sinon oui je crois que ce serait un petit exploit.

Je pré-mate en effet mes rivets au marteau-boule, et l'outil que tu avais vu Cineted, posé sur l'enclume, est percé de plusieurs trous de différents diamètres et permet de tenir le rivet sur l'enclume sans qu'il ne tourne trop. J'ai aussi l'intention d'acheter une bouterolle. Je pense que ça peut aider, voir améliorer le résultat.

Je monte l'axe de lame avec des rosettes par crainte, peut-être à tort,  qu'il tourne à l'ouverture/fermeture du couteau, et qu'il finisse par entamer la matière des plaquettes.

Les "yeux de mouche" sont parfois volontaires et recherchés, et bien plus compliqués à obtenir qu'on pourrait le croire lorsque qu'on les veut réguliers.

C'est en effet bien remarqué Wink , comme souvent, les photos révèlent ce genre d'imperfections.
C'est corrigé maître Embarassed

REQUIN

Message par Minichamps Lun 15 Juil - 17:59

Bonsoir Requin,
très joli couteau, pur, simple, naturel, j'aime aussi la corde et le cube qui rappelle subtilement les matériaux utilisés, chapeau...

PS: entre nous vous dormez quand Sleep
Minichamps
Minichamps

Message par REQUIN Lun 15 Juil - 18:18

Minichamps a écrit:Bonsoir Requin,
très joli couteau, pur, simple, naturel, j'aime aussi la corde et le cube qui rappelle subtilement les matériaux utilisés, chapeau...

PS: entre nous vous dormez quand Sleep

Bonsoir Minichamps,
Merci, ça m'fait plaisir.

PS: ça dépend, c'est qui "nous" ? Suspect

REQUIN

Message par Minichamps Lun 15 Juil - 18:37

Vous, Cineted et toi... mettre des posts entre 3h et 4 heures du matin....Cool   vive les vacances bounce cheers
Minichamps
Minichamps

Message par REQUIN Lun 15 Juil - 22:19

jcfiguet a écrit:...Une petite question, pourquoi la présence d'une rosette au niveau du rivet servant de pivot ?...

La réponse était là, quelques lignes plus haut.

REQUIN a écrit:...Je monte l'axe de lame avec des rosettes par crainte, peut-être à tort,  qu'il tourne à l'ouverture/fermeture du couteau, et qu'il finisse par entamer la matière des plaquettes...

REQUIN

Message par CINETED Mar 23 Juil - 21:18

Pou en revenir au couteau aussi, j'aime bcp les inserts en os..ca me fait penser au nacre des queues de billard que j'affectionne particulièrement.
Ca fait un peu rappel de la croix des laguioles..
CINETED
CINETED
Président de FCS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé