CUSTOM DE REQUIN
5 participants
Fans du Couteau Suisse :: Modifications et customisations :: Vos modifications personnelles de couteaux suisses
Page 1 sur 1
CUSTOM DE REQUIN
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un VICTORINOX SENTINEL.
Ses plaquettes sont en Ebène du Gabon. J'ai fait ce que l'on peux voir comme une croix, croix que l'on me repproche souvent de faire disparaître, avec 5 incrustations d'ivoire.
Je signale que je n'ai abattu aucun animal sans, ou avec défense, pour cette réalisation. Il y a un sculpteur/ivoirier près de chez moi à qui j'ai acheté quelques chutes.
L'ébène est juste poncé très fin et fini à la laine d'acier 000. L'Ivoire est poli.
Pour ne pas trop "charger", le guillochage du ressort est tout ce qu'il y a de plus simple, mais il a son effet.
La p'tite fantaisie est de la même matière.
Je viens vous présenter un VICTORINOX SENTINEL.
Ses plaquettes sont en Ebène du Gabon. J'ai fait ce que l'on peux voir comme une croix, croix que l'on me repproche souvent de faire disparaître, avec 5 incrustations d'ivoire.
Je signale que je n'ai abattu aucun animal sans, ou avec défense, pour cette réalisation. Il y a un sculpteur/ivoirier près de chez moi à qui j'ai acheté quelques chutes.
L'ébène est juste poncé très fin et fini à la laine d'acier 000. L'Ivoire est poli.
Pour ne pas trop "charger", le guillochage du ressort est tout ce qu'il y a de plus simple, mais il a son effet.
La p'tite fantaisie est de la même matière.
REQUIN- Messages : 63
Re: CUSTOM DE REQUIN
Ce que j'écris est d'une banalité affligeante, mais que dire devant de telles réalisations ? On approche de la perfection. C'est très esthétique, le guillochage n'est pas trop chargé. Vraiment une merveille. Bravo. Et à bientôt de le voir sur Ebay.
Ruth Belser- Messages : 670
L'ébène est parfait, Bravo !
C'est peut-être un peu moins bien en ce qui concerne les rivets apparents, car je crois voir des facettes dues au martelage. Je sais .. c'est difficile...
Tu pourrais peut-être utiliser une bouterolle ou un marteau à boule pour river tes axes. Cela te facilitera le travail et
Il n'y aura plus de risque de marquer les cotes du couteau avec le plat du marteau.
Avec un peu d'habitude,( même un peu plus que ça, selon Teddy, le meilleur d'entre nous ...) tout sera "plus que parfait".
J'aime beaucoup le côté sans fioriture de ton couteau, c'est vraiment très bien.
C'est peut-être un peu moins bien en ce qui concerne les rivets apparents, car je crois voir des facettes dues au martelage. Je sais .. c'est difficile...
Tu pourrais peut-être utiliser une bouterolle ou un marteau à boule pour river tes axes. Cela te facilitera le travail et
Il n'y aura plus de risque de marquer les cotes du couteau avec le plat du marteau.
Avec un peu d'habitude,( même un peu plus que ça, selon Teddy, le meilleur d'entre nous ...) tout sera "plus que parfait".
J'aime beaucoup le côté sans fioriture de ton couteau, c'est vraiment très bien.
execut- Modérateur
Les facettes justement apparaissent par la multitude de coups du marteau boule. je ne crois pas que requin utilise autre chose d'ailleurs sinon c'est un exploit de le faire au marteau classique.
il me semble qu'il pre-mate ses rivets comme moi dans un gabarit.
pour ma part, je ne travaille que avec des rivets afleurant comme l'impose le process victorinox. donc je n'ai pas le problème des "yeux de mouche"
pour un couteau fantaisiste au rivets géodésique comme le gros rivet qu'affectionne Requin, le mieux et la bouterolle bien sur.. que je ne possédé toujours pas...alors je travaille le pré-matage au polissoir, c'est superbe!! et le matage final au dos du couteau, je le finis a la toile de grain 1000 roulée en cigarette puis aussi polissage.
pour ma part, je ne travaille que avec des rivets afleurant comme l'impose le process victorinox. donc je n'ai pas le problème des "yeux de mouche"
pour un couteau fantaisiste au rivets géodésique comme le gros rivet qu'affectionne Requin, le mieux et la bouterolle bien sur.. que je ne possédé toujours pas...alors je travaille le pré-matage au polissoir, c'est superbe!! et le matage final au dos du couteau, je le finis a la toile de grain 1000 roulée en cigarette puis aussi polissage.
CINETED- Président de FCS
CINETED a écrit:Les facettes justement apparaissent par la multitude de coups du marteau boule. je ne crois pas que requin utilise autre chose d'ailleurs sinon c'est un exploit de le faire au marteau classique.
Oui en effet, j'ai déjà expliqué, et même en image que j'utilise un marteau boule. Sinon oui je crois que ce serait un petit exploit.
Je pré-mate en effet mes rivets au marteau-boule, et l'outil que tu avais vu Cineted, posé sur l'enclume, est percé de plusieurs trous de différents diamètres et permet de tenir le rivet sur l'enclume sans qu'il ne tourne trop. J'ai aussi l'intention d'acheter une bouterolle. Je pense que ça peut aider, voir améliorer le résultat.
Je monte l'axe de lame avec des rosettes par crainte, peut-être à tort, qu'il tourne à l'ouverture/fermeture du couteau, et qu'il finisse par entamer la matière des plaquettes.
Les "yeux de mouche" sont parfois volontaires et recherchés, et bien plus compliqués à obtenir qu'on pourrait le croire lorsque qu'on les veut réguliers.
C'est en effet bien remarqué , comme souvent, les photos révèlent ce genre d'imperfections.
C'est corrigé maître
Bonsoir Requin,
très joli couteau, pur, simple, naturel, j'aime aussi la corde et le cube qui rappelle subtilement les matériaux utilisés, chapeau...
PS: entre nous vous dormez quand
très joli couteau, pur, simple, naturel, j'aime aussi la corde et le cube qui rappelle subtilement les matériaux utilisés, chapeau...
Minichamps- Messages : 28
Minichamps a écrit:Bonsoir Requin,
Bonsoir Minichamps,
Merci, ça m'fait plaisir.
PS: ça dépend, c'est qui "nous" ?
Vous, Cineted et toi... mettre des posts entre 3h et 4 heures du matin.... vive les vacances
Minichamps- Messages : 28
jcfiguet a écrit:...Une petite question, pourquoi la présence d'une rosette au niveau du rivet servant de pivot ?...
La réponse était là, quelques lignes plus haut.
REQUIN a écrit:...Je monte l'axe de lame avec des rosettes par crainte, peut-être à tort, qu'il tourne à l'ouverture/fermeture du couteau, et qu'il finisse par entamer la matière des plaquettes...
Pou en revenir au couteau aussi, j'aime bcp les inserts en os..ca me fait penser au nacre des queues de billard que j'affectionne particulièrement.
Ca fait un peu rappel de la croix des laguioles..
Ca fait un peu rappel de la croix des laguioles..
CINETED- Président de FCS
Fans du Couteau Suisse :: Modifications et customisations :: Vos modifications personnelles de couteaux suisses
Page 1 sur 1