Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

+6
ChtiMed
execut
Ruth Belser
Alf
alexlapomme
BEAR54
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par BEAR54 Dim 31 Aoû - 7:11

Excellente initiative, et qui oblige à se poser nombre de questions sur soi-même.
Je vais en premier seulement essayer d'expliquer pourquoi je suis arrivé à collectionner les couteaux suisses. Je développerai les questions plus "techniques" ultérieurement.

Depuis tout petit, je collectionne (non je ne ferai pas de psychanalyse) : par exemple,je m’étais constitué un trésor avec les pièces de 1 centime et 5 centimes en acier (que les moins de 20 ans 50 ans ne peuvent pas connaître, sur l’air que vous connaissez). Et pêle-mêle en grandissant: figurines Starlux - maquettes à construire d’avions, bateaux voitures – 78 tours variété et jazz – postes de radio à lampes – voitures 1/18ème – voitures pour de vrai (Dauphine, 4 CV, Triumph Dolomite Sprint, Jaguar XJ6, Mini)- objets autour du chocolat jusqu’aux années 60 – monnaies et billets de banque - couteaux .

La collection correspondait à mon centre d’intérêt du moment et je m’y investissais totalement, en recherchant de la documentation pour essayer d’être aussi complet que je le pouvais sur le sujet. Une fois ce sujet suffisamment étudié, et les goûts évoluant avec les années, une collection remplaçait l’autre.

Pour la collection présente, j’aime les couteaux en général depuis longtemps.
Mon premier couteau suisse m’avait été donné par mon père (suisse) : un vieux couteau avec grande et petite lame, scie, poinçon et tire-bouchon, avec des côtes brun rouge (mais pas un Soldier).
Depuis plusieurs années, je rapportais un couteau de la région où je passais mes vacances, et petit à petit je me suis intéressé à leur fabrication. Je suis resté principalement dans les couteaux régionaux
Mon premier achat de couteau suisse a été un Huntsman au début des années 90, que j’ai toujours. Mais je n’avais pas encore l’envie de les collectionner, qui est venue seulement l’an dernier, en découvrant le forum.

Je n’avais encore jamais réfléchi à la fabrication de ces couteaux-là, et ce que j’en ai découvert à travers le forum a été une révélation. Le couteau suisse pour moi, c’était celui que j’avais (Wenger ? Connais pas ! Vous dites, le Soldier ?). En cherchant des informations à l’automne dernier, je découvre le forum : tout un monde inconnu  à explorer ce couteau suisse finalement ! Et l’esprit du forum n’y a pas été pour rien.

Après avoir parcouru les posts de membres enthousiastes et au savoir quasi encyclopédique, j’ai eu envie de faire quelques acquisitions, en vide-greniers et sur internet, en novembre-décembre. Et depuis, je ne peux plus m’arrêter de découvrir.

A suivre...
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par alexlapomme Mer 3 Sep - 23:08

vous faites peur avec vos longs discours c'est ça en fait.

Commençons par le début j'ai un couteau suisse sur moi depuis que j'ai 12 ans. Je me suis payé mon premier huntsman en travaillant avec ma grand mère. J'ai eu le deuxième offert par ma femme il y a 7 ans environ, toujours un huntsman. Au bout de 4 ans de bons et loyaux services j'ai voulu lui donner un coups de jeune et c'est là que ma collectionnite aiguë c'est déclenchée sans prévenir! Au lieu d'acheter des cotes neuves j'ai acheté un cybertool 41. Il m'a fallu quand même "restaurer" mon huntsman. Mais le loup été dans la bergerie.

Ma collection est pour le moment variée en taille en nombre d'outils...
Mais actuellement je cherche les couteaux épais et les anciens officiers et soldat(d'ailleurs si vous avez des doublons...bin quoi c'est pas la section petites annonces?!).
Une autre chose aussi me plait bien c'est l’évolution des outils au travers d'un même modèle( j'ai 8 huntsman et 5 explorer 
 tous différents).

Depuis peu je me suis lancé aussi dans la restauration complète c'est à dire démonter entièrement et remonter. J'ai commencé par de la customisation d'opinel pour ne pas massacrer mes petits suisses.Sur le papier c'est facile en vrai il faut rester calme surtout quand on est très peu outillé.

J'évite les couteaux commémoratifs les coffrets .... mais des fois la chance aide sur une enchère et là je craque. Je préfère les bizars genre swissflam.

Le forum me permet surtout de partager la même passion car mon entourage n'est pas toujours très receptif. Alors merci à vous de me lire!!!

alexlapomme

Messages : 96
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 44
Localisation : Tulle

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Alf Jeu 4 Sep - 1:48

Bonjour, par où commencer, peut être par il était une fois un enfant qui regardai mac gyver, alias richard dean anderson un homme qui avait un couteau rouge et comme tout enfant il me fallait son couteau qui faisait tout ! ! ! 

Mais maman n'aimais pas les couteaux et j’étais jeune (10 ans en 1986) alors confisqué et perdu bref quelques années plus tard, mon premier achat d'un spartan !!! et entre temps mon père m'avait offert (une pale copie) le couteau de rambo, petit à petit je me suis acheté divers modèles que je trouvais originaux comme le campflame et d'autres "kits de survie" par mon coutelier préféré qui était aussi un grand magasin de pêche.

Aujourd'hui je collectionne tous les couteaux "originaux" car je déteste les copies on devrait pendre haut et court ces .... bref j'aime les couteaux rouges originaux peut être plus les wenger pour leurs ingéniosités que les victorinox.

J'adore tout ce qui sort de l'ordinaire comme les couteaux suisses qui ont des outils spécifiques à un sport ou par exemple la swisscard je ne cherche pas à avoir tous les modèles mais disons ceux qui ne sont pas comme les autres, car ils sont un peu comme moi, différent... 

La taille n'a pas d'importance comme ont dis "vaut mieux un petit qui frétille qu'un gros qui roupille" 

De plus, depuis peut j'ai pratiqué l’échangisme lol de façon très platonique je vous rassure, cela me permet d'avoir de nouveaux modèles dans ma collection et de trouver de bonnes affaires.
 
J'ai aussi d'autres couteaux mais en moindre quantité comme un laguiole ou un opinel et un spyderco.
Et bientôt un ESEE 6 un gros couteau fixe simple et très efficace dans le bois parce que j'aime sortir et aller respirer dans la forêt en marchant!!!

Pour mes trouvailles je far-fouine beaucoup sur ebay à la recherche du couteau que je n'ai pas, j'achète aussi pas mal d'article qui sont "trop"cher en france  et que l'on trouve de l'autre côté de la mer à des prix très raisonnables.

Mes modèles favoris sont le hunstman de chez victorinox, l'evolution 17 de chez wenger et le favoris le cybertool alors pourquoi le cybertool ? Tout simplement parce que je suis un féru d'informatique (un peut geek aussi) et cet outil (le tournevis avec les embouts) lorsque je l'ai vu je me suis dis que c’était pour moi l'invention la plus géniale que j'ai vu chez victorinox.

Je range cette petite collection dans une boite victorinox, c'est une boite de présentation en bois avec une vitre en plexiglas qui à bien souffert et qui commence à devenir trop petite, elle disposait à l'origine d'un moule imitation velours vert qui partait en morceau et que j'ai jeté cineted à levé les bras en l'air lorsque je lui ais dis Smile 
J'ai aussi un modèle custom du plus bel effet et bientôt un second mais chuut... 

Grace à ce forum j'ai trouvé des gens très que dis-je, beaucoup plus passionné que moi qui m'en font découvrir tous les jours et qui sont en plus de vrais artistes de la restauration, je reste émerveillée lorsque je vois des trombinoscope de restauration et encore plus lorsque j'ai eut la chance de voir teddy restauré le vieux spartan de mon père et je le remercie encore de son travail qu'il a effectué avec une passion qui pouvait se lire dans le regard, vraiment chapeau.

Part ailleurs j'ai crée un forum sur les EDC (edc-online.fr) qui est un acronyme de Every Days Carry ce qui veut dire ce que l'ont porte tous les jours, il ce compose de choses comme le téléphone portable, les couteaux ou les vêtements brefs ce que vous avez sur vous tous les jours et qui vous est utile, j'y fais des tests des suggestions et j'y donne des astuces.

J'ai aussi une chaine youtube "alflife france" alors pourquoi alflife parce que j'ai beaucoup joué à un jeu plus jeune qui s'appelai HALFLiFE et donc mon pseudo étant Alf j'ai donc associé ce jeu et ma chaîne à la base je l'avais crée pour présenter des jeux mais ensuite je l'ai reconditionné en chaîne de test de matériel EDC et de couteau suisse aussi.

Enfin aujourd’hui grâce à ce forum j'ai trouvé des gens avec qui je partage une passion commune et pour certains après les avoir rencontré sont devenus plus que de simples personne derrière un ordinateur ce qui devient rare de nos jours, certes les rapports ont eut des débuts difficiles avec quelques membres mais de l'eau est passé sous les ponts et je les trouves étonnants et depuis, un vrai lien c'est créé entre nous.

Alors merci à vous tous de participé à l'effort de mémoire de ce magnifique couteau qui est le S.A.K
Alf
Alf

Messages : 602
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : lorraine et ailleurs

http://edc-online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Jeu 4 Sep - 8:42

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:57, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Jeu 4 Sep - 8:54

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:57, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Jeu 4 Sep - 9:34

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:58, édité 2 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Jeu 4 Sep - 9:55

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:58, édité 3 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Alf Jeu 4 Sep - 10:08

merci ruth pour ces conseils que je vais mettre en pratique, je fais des efforts afin de maintenir la même qualité sur le forum ce qui n'est pas toujours évident je vous le concède.
Mais, cela me permet de m'améliorer et je vous en remercie.

Ahh les gâteaux Delacre hmm ils sont vraiment bon mes préférés étaient rond avec des fins morceaux de noix de coco dessus un régal pour les papilles.
Ma mère aussi avait tout une collection de porte clé qui sont assez recherché, faudrait que je regarde où ils sont d'ailleurs...
Alf
Alf

Messages : 602
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : lorraine et ailleurs

http://edc-online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Jeu 4 Sep - 10:35

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:58, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par execut Jeu 4 Sep - 10:42

Collectionneurs de couteaux et mangeurs de gâteaux...
J'en connais d'autres, à commencer par moi.


Dernière édition par execut le Jeu 4 Sep - 11:57, édité 1 fois
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Jeu 4 Sep - 11:29

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:59, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par ChtiMed Ven 5 Sep - 2:13

Bonsoir à tous, Chtimed en live du boulot (dans un rare moment de calme) ^^
 
Très bonne idée ce post jcfiguet, je tenais à le souligner. Je vais désormais tâcher d'être exhaustif et concis.
 
J'ai toujours eu une certaine âme de collectionneur, j'aime les belles choses, et j'aime les posséder. Je suis aussi très pointilleux et maniaque, donc il faut que tout soit idéal, complet et en excellent état.
 
Ma collection est plutôt variée, je ne me fixe pas de réelles limites quant à celle-ci. Tant que le couteau me plait, il a sa place. La question est donc de savoir ce qui me plait dans un couteau, et il y a beaucoup de choses !!!
Le vécu du couteau (comme mes 2 soldiers de 1941 et de 1956), son design (mon Swisschamp en bois de noyer), son inventivité (le S557 avec ses lames uniques), son rapport avec mon enfance (le Huntsman pour mon héros favori), l'histoire du couteau (l'Explorer Damas pour ce qu'il représente comme hommage à M. Carl Elsener ou le Bye Bye vis-à-vis de Wenger), son utilité au quotidien (le Compact, parfait pour moi), donc plein de choses en fait.
 
Quand je me dis qu'à la base, je ne devais en acheter qu'un ^^. J'ai du mal à parler de réelle "collection", ça me parait fort présomptueux eu égard au musée de Cineted ou de celle de jcfiguet. Mais force est de constater que j'ai dépassé le stade de l'achat "juste utile".
 
Je suis à la recherche de la bonne affaire également. Je suis d'ailleurs passé à côté d'un superbe coffret neuf de Victorinox publicitaires (style boîte d'aquarelles) à 13km de chez moi vendu à seulement 30€ !!! J'ai eu beau contacté le vendeur dans l'heure, un heureux m'avait déjà raflé la mise. Grosse déception comme vous pouvez l'imaginer... Je m'en suis remis depuis Wink

J'avoue être impressionné par les différentes restaurations et customisations que l'on peut trouver sur le forum, et j'aimerais pouvoir m'y mettre. Je suis très minutieux et porté sur le détail, très concentré également lorsque je m'attele à un travail. Mais je n'ai ni l'outillage requis, ni les connaissances techniques pour le moment. Peut être que cela viendra.

Concernant le forum, il m'a permis d'en apprendre beaucoup sur cet univers ô combien vaste et intéressant du couteau helvète. Il m'a aussi permis de faire la connaisssance de personnes formidables, d'un altruisme rare, et au final je pense que c'est vraiment ça, sa force. Pouvoir mettre en contact et créer du lien entre des personnes qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais rencontrées.

Sur ces belles paroles, je vous salue chers membres FCS et j'espère avoir répondu comme il se doit.
Cordialement Smile

ChtiMed

Messages : 116
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Dans le Noooooooooord...

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par ChtiMed Ven 5 Sep - 23:18

jcfiguet a écrit:
ChtiMed a écrit:...
"j'espère avoir répondu comme il se doit."
...

Mais évidemment, tu as répondu "comme il se doit"!

Qui pourrait se prétendre "juge" sur un poste où il est demandé de "parler avec ses tripes" et selon sa propre sensibilité ?

Comme précisé plus haut :

"Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il y a vos réponses personnelles, c'est ça qui est important !

Vous pouvez bien entendu ajouter des réponses ou d'autres thèmes de réflexion !

En résumé, décrivez-nous le collectionneur que vous êtes vraiment..."

Merci JC Very Happy

ChtiMed

Messages : 116
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : Dans le Noooooooooord...

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Sam 6 Sep - 8:54



.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:59, édité 3 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Sam Dim 7 Sep - 8:46

jcfiguet a écrit:Amusant de constater que lorsqu'il faut dire autre chose que "ah super" ou "oh c'est beau" ou encore " j'adore le hunsman", bien peu de gens soient au rendez-vous...

Ben oui, sur ce post, faut réfléchir, faut écrire, faut penser et si possible par soi-même... Rien que l'on puisse copier/coller, pas de photos ni de vidéo, seulement vous avec votre passion.

Bref faut faire un (petit) effort, faut s'engager, faut partager...
Des valeurs et des qualités qui sont de plus en plus rares de nos jours...
Personnellement, je ne ressens pas le besoin d'une séance de psychanalyse Very Happy
Je passe mon tour car j'ai encore plein de photos et de commentaires à préparer et à poster lol!  . Mais continuez c'est très instructif! bounce
Sam
Sam

Messages : 312
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Dim 7 Sep - 9:04

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:00, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Dim 7 Sep - 12:49

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:00, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Lun 15 Sep - 8:48

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:01, édité 2 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Lun 15 Sep - 8:56

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:01, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Lun 15 Sep - 11:37

execut a écrit:Collectionneurs de couteaux et mangeurs de gâteaux...
J'en connais d'autres, à commencer par moi.
Une supplique à Execut, membre éminent, cadre du forum, puisqu'il est modérateur :

c'est ton droit de ne pas nous dire qui tu es, c'est ton droit de ne quasiment jamais poster de photos, mais ne pourrais tu au moins, en tant que modo, donner l'exemple et nous en dire un peu plus sur ce que tu collectionnes ?

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Lun 15 Sep - 11:40

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:02, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Lun 15 Sep - 11:45

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:02, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Lun 15 Sep - 12:10

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:03, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Ruth Belser Lun 15 Sep - 14:28

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 18:03, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par execut Lun 15 Sep - 14:31

Ma collection : Les couteaux multi-pièces.
Deux pôles d'intérêts :
1- couteaux français de marques Mongin, Eloi Pernet, Drouhin et les couteaux fins de la ville de Nogent en général, toujours multi-lames, et en acier inox.
L'acier au carbone ne me plait pas.
2- Les couteaux suisses anciens, axes apparents et bélières me ravissent et par défaut les modèles semi-modernes.
Les publicitaires inlay métal.
Mon nombre de couches idéal : Hunstman 
Les soldiers depuis 1 an ou deux.
Pour ce qui est de la production actuelle, je suis plutôt attiré par les alox type Farmer, avec de belles couleurs.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Quel collectionneur de SAK êtes vous ? Empty Re: Quel collectionneur de SAK êtes vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum