Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Côtes Camouflage, changement du motif

+3
execut
kristian93
Sebastoss
7 participants

Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Côtes Camouflage, changement du motif

Message par Sebastoss Sam 30 Aoû - 17:26

Bonjour,

Possédant un Deluxe Tinker que j'ai customisé avec des côtes Camo, je suis surpris de constater que le motif de ces côtes semble avoir légèrement changé sur les modèles actuellement en vente !

Voici deux photos pour comparer (ancien / nouveau) :

Côtes Camouflage, changement du motif Scyzoryk_Victorinox_Spartan_Camo_wCôtes Camouflage, changement du motif 1293487614-43679900


Avec vous des infos par rapport à ce détail ?
Le rendu des couleurs est-il similaire sur les deux versions ?
Qu'est-ce qui peut expliquer un si minime changement de motif ?


Il faut avoir l'oeil je vous l'accord tongue 


Seb.

Sebastoss

Messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par kristian93 Dim 31 Aoû - 13:21

Bonjour,
Effectivement, légères différences dans le motif. En philatélie, on distingue les évolutions d'un timbre en parlant du type I, type II... En est-il de même pour les couteaux suisse, j'en doute. Mais cela peut être une idée de collection.
kristian93
kristian93

Messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 57
Localisation : Seine-Saint-Denis

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par execut Dim 31 Aoû - 16:03

Bien observé Seb.
Il s'agit de côtes noires imprimées par tampographie.
En l'absence d'infos, on ne peut que supputer.
Changement de fournisseur... non, Vic possède son propre atelier de tampo, nous l'avons vu. 
La recherche d'un gain de coût, n'impliquerait pas une variation du dessin.
Une question de droit, c'est douteux.
Je suis sec !
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par Sebastoss Dim 31 Aoû - 16:14

Le mystère demeure...

Rien ne semble définitivement figé chez Victorinox, même ce genre de petit détail Smile



A suivre !
Seb

Sebastoss

Messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par execut Dim 31 Aoû - 16:29

Suivi à la lettre, des normes militaires suisses qui, comme l'OTAN, donnent sans doute, des indications précises en pourcentage de surface de telle ou telle couleur... Peu convainquant, changements trop minimes.
Je ne vois plus qu'un pari entre les gars de l'atelier chez Vic. " Tu paries que personne ne le remarquera..."
Perdu !  C'était oublier la vigilance de Seb.   Smile
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par CINETED Dim 31 Aoû - 16:39

Je ne sais pas depuis quand, je suppose 2005 ou 2007, mais la côte camouflage n'est absolument plus fabriquée par tampographie ou sérigraphie.

Les différences que vous pouvez constatez sont dû par la nouvelle technique qui, il faut le reconnaitre est magnifique.

-la première depuis 1987 était en effet une vulgaire côte noire sur laquelle on pouvait voir a l’œil nu et sentir du doigt les différentes couche d'encre déposées. la croix était peinte aussi.

-la nouvelle possède une finition parfaite bien lisse avec les couleurs prises dans la masse comme, fondues avec la côte dans le moule d'injection, croix comprise. le plus fort étant d'avoir conservé cette similitude de motifs avec l’ancienne.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par Sebastoss Dim 31 Aoû - 17:02

Merci Cineted pour ces infos très intéressantes sur la fabrication de ces côtes spécifiques.

Mais pour moi, cela n'explique pas tout car mon modèle possède les motifs de l'ancien, et pourtant il est parfaitement lisse. Je pense donc que les deux motifs coexistent sur la toute dernière technique d'injection.

C'est bon de se triturer les neurones sur ce genre de sujet Laughing

Seb

Sebastoss

Messages : 18
Date d'inscription : 30/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par execut Dim 31 Aoû - 17:20

"Sérigraphie avant 2007", certainement pas, Teddy, car cette technique à plat, ne permet pas d'imprimer les côtés de la pièce à traiter.
Comme tu n'indiques pas en quoi consiste la nouvelle technologie, (que je ne connaisais pas, il est vrai, n'ayant pas de camo récent ), je viens de regarder les différentes sources d'infos.
Il semble probable qu'il s'agisse, non pas de bi-injection, qui n'autorise que deux couleurs, mais de la technique dite IML, qui consiste à déposer un film décoré directement au fond du moule.
Prépare le dessert Teddy, j'arrive chez toi pour voir de près un camo nouveau modèle.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par CINETED Lun 1 Sep - 7:26

execut a écrit:"Sérigraphie avant 2007", certainement pas, Teddy, car cette technique à plat, ne permet pas d'imprimer les côtés de la pièce à traiter.
quoiqu'il en soit , ma phrase voulait signifier par "quelconque technique de dépôt d'encre.."
Toutes les côtes décorées en quadri, étant faite par sérigraphie.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par CINETED Lun 1 Sep - 8:11

execut a écrit:
Il semble probable qu'il s'agisse, non pas de bi-injection, qui n'autorise que deux couleurs, mais de la technique dite IML, qui consiste à déposer un film décoré directement au fond du moule.

Bien Joué Execut il me semble après quelques recherches aussi que c'est exactement ça, ca veut dire "in mould labbeling" étiquetté dans le moule..

Le processus du moulage par injection consiste à injecter du matériau dans un moule. Cette technique est généralement utilisée avec des polymères thermoplastiques et thermodurcissables. Pendant le processus de moulage par injection, une quantité de masse chauffée et liquide est injectée à haute pression dans un moule. La masse refroidit et se solidifie en prenant la forme du moule. Tout les membres ici savent bien que victorinox possède ses propre presse a injection pour les plaquettes en cellidor.


pour imprimer en utilisant le processus de moulage par injection: la décoration du produit se passe dans le moule. Une étiquette IML :une étiquette préimprimée en polypropylène, est insérée dans le fond du moule de la côte. Au cours du processus d'injection, le cellidor fondu injecté fusionne avec la déco camouflage dans le moule. Le résultat final est une plaquette décorée, fabriquée en une seule étape de production. et je vous garanti que le rendu est superbe.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par execut Lun 1 Sep - 10:22

On a appris beaucoup sur ce post, merci les gars.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par BEAR54 Mar 9 Sep - 19:56

Après avoir lu assidûment vos posts, j'ai ressorti mes modèles camouflage.
Sur Huntsman et Spartan, de belles côtes brillantes, avec un magnifique rendu de fondu dans la masse. Elles sont rigoureusement identiques sur les deux modèles.
Côtes Camouflage, changement du motif V_hunt12

Sur le TrailMaster par contre, pas de côtes brillantes bien sûr, l'aspect est mat, mais le motif semble être appliqué sur la côte façon "décalcomanie".
Côtes Camouflage, changement du motif V_trai10
La technique n'est pas la même pour les 91 mm et les 111 mm ?
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par CINETED Mer 17 Sep - 7:32

Salut Bear

tes deux modèles de 91 sont tout simplement relativement récent pour ne pas présenter de différence. je pense que l'encienne cotes camo doit être d'avant 2005 la derniére date charnière quand au process indus de victorinox.

les 111 sont en nylon bien rugueux, c'est donc l’ancienne technique de camouflage par sérigraphie que tu contemple sur ton couteau.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par BEAR54 Mer 17 Sep - 16:07

Merci.
C'est ce que je supposais. Je ne me suis jamais penché encore sur le côté technique de la fabrication des côtes. Je me contente de les caresser pour l'instant...
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par Ruth Belser Mer 17 Sep - 19:56

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:43, édité 2 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par Alf Mer 17 Sep - 23:19

personnellement c'est pas les côtes que je caresse chez une femme mais plutôt ses lèvres  Cool  bon ok je sort  Arrow
Alf
Alf

Messages : 602
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 47
Localisation : lorraine et ailleurs

http://edc-online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Fi des couteaux qui sonnent creux

Message par Ruth Belser Jeu 18 Sep - 9:49

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:44, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par BEAR54 Jeu 18 Sep - 19:25

Je ne sais pas ce que pèse l'économie de matière des côtes : 1 gramme, 2 grammes par face ?
Ce qui donnerait pour la production annuelle de couteaux de poche de 7 millions d'unités
( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victorinox ) entre 14 et 28 tonnes de produit économisé.
PS : Chez Ruth Belser, c'est comme dans les contrats d'assurance, il faut lire ce qui est écrit en tout petit !
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par Ruth Belser Jeu 18 Sep - 19:43

.


Dernière édition par Ruth Belser le Dim 1 Mar - 17:51, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par BEAR54 Jeu 18 Sep - 20:22

Dans le genre économie de matière, il y a les couteaux (non suisses) de Michael EIFLER, mais là ce n'est pas pour épargner de l'acier. C'est l'esthétique qui parle !
Côtes Camouflage, changement du motif Cache_10
Source :  http://www.ideen-in-stahl.com/   (onglet Kuntsmesser)
Il a voulu créer des couteaux qui ne ressemblaient pas aux autres et ses modèles sont uniques.
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par Ruth Belser Lun 29 Sep - 20:19

.

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Côtes Camouflage, changement du motif Empty Re: Côtes Camouflage, changement du motif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum