Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Tintin utilise un Wenger ?

2 participants

Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par execut Lun 28 Juil - 16:09

Dans Les pinces d'or, on reconnait le blason en écu et la couleur brun/rouge, seule les mitres ne collent pas.
Concernant le deuxième, pour quelle raison optes-tu pour un Wenger, plutôt qu'un Vic ?
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par BEAR54 Sam 2 Aoû - 14:27

J'ai cherché dans les albums et n'ai trouvé de couteau qui ressemble à un couteau suisse que dans "Le crabe aux pinces d'or". Rien dans "Tintin en Amérique".
Page 4 un couteau pliant pas vraiment suisse en fait
Tintin utilise un Wenger ? Scan0010

et page 13 un couteau avec l'ouvre-boîte
Tintin utilise un Wenger ? Scan0011
mais difficile de donner un avis tranché.
Les dessins animés reprennent bien les images de la BD mais sont évidemment plus fouillées.
J'en suis pour l'instant aux cinq premiers volumes (dans l'ordre d'édition des histoires).
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par BEAR54 Sam 2 Aoû - 15:25

Je n'ai pas les éditions originales mais des rééditions de diverses années, ainsi que les albums des "Archives Tintin". L'édition originale de "Tintin au pays des Soviets" cotait 35 000 € en 2011 et la réédition de 1669 QUE 1 500 € !
Pour "Tintin au pays des Soviets" il utilise pages 115-116 un gros canif qui n'a pas l'air suisse du tout, qu'il utilise pour abattre un gros arbre en le coupant à la base, et dans lequel il sculpte une hélice pour son avion. Belle prouesse, et comme le dit le héros en contemplant l'arbre tombé à terre : "Avec de la patience on arrive à tout", même avec un couteau sans scie.
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par BEAR54 Sam 2 Aoû - 15:26

Après avoir (re)visionné le film "Le crabe aux pince d'or", je constate que des scènes ont été ajoutées par rapport à la BD, notamment celle où Tintin délivre le policier japonais dans les cales du "Caraboudjian" avec son couteau. C'est pour ça que je ne l'ai pas trouvée dans l'album.
Conclusion : il faudra que je consulte l'intégralité des BD et que je visionne l'intégralité des films (j'ai les DVD) pour avoir une idée plus précise sur la question. Réponse donc dans quelque temps !
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par BEAR54 Sam 2 Aoû - 15:28

BEAR54 a écrit:Je n'ai pas les éditions originales mais des rééditions de diverses années, ainsi que les albums des "Archives Tintin". L'édition originale de "Tintin au pays des Soviets" cotait 35 000 € en 2011 et la réédition de 1669 QUE 1 500 € !
Pour "Tintin au pays des Soviets" il utilise pages 115-116 un gros canif qui n'a pas l'air suisse du tout, qu'il utilise pour abattre un gros arbre en le coupant à la base, et dans lequel il sculpte une hélice pour son avion. Belle prouesse, et comme le dit le héros en contemplant l'arbre tombé à terre : "Avec de la patience on arrive à tout", même avec un couteau sans scie.
Vous aurez rectifié de vous-même que la réédition à 1 500 € est celle de 1969 ! (voilà ce qui se passe quand on ne visionne pas avant de poster).
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par execut Sam 2 Aoû - 19:05

La Belgique des années 20/30 possédait une modeste industrie coutelière implantée à Namur et surtout à Gembloux.
Toutefois, la forme du couteau que nous montre Bear, avec sa mitre de cul, me fait penser à un modèle importé d'Allemagne ou plus probablement encore de Sheffield.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par execut Sam 2 Aoû - 19:42

C'est vrai, mais n'y avait-il pas un tire-bouchon, sur les modèles helvètes dont tu parles ?


Dernière édition par execut le Mer 6 Aoû - 21:26, édité 1 fois
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par BEAR54 Mar 5 Aoû - 19:27

execut a écrit:La Belgique des années 20/30 possédait une modeste industrie coutelière implantée à Namur et surtout à Gembloux.
Toutefois, la forme du couteau que nous montre Bear, avec sa mitre de cul, me fait penser à un modèle importé d'Allemagne ou plus probablement encore de Sheffield.
Celui du tiroir ressemble à celui-ci :
Tintin utilise un Wenger ? Hartko10

Et celui du film à celui-là :
Tintin utilise un Wenger ? Hartko11
(couteaux Hartkopf de Solingen)
http://www.magix-website.com/mppo19/50/867/86731AE080FB11DD988B6A74584D633D.pdf
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par BEAR54 Mer 6 Aoû - 16:03

Il a manqué quelque chose...j'en suis à mon 34ème et demi (dont 16 Ranger) depuis que j'ai découvert le forum. Et demi parce qu'il y a un Delémont dans le lot.
BEAR54
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Tintin utilise un Wenger ? Empty Re: Tintin utilise un Wenger ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum