Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

L'ancêtre du couteau suisse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ancêtre du couteau suisse ?

Message par BEAR54 le Dim 2 Fév - 13:36

Je ne sais pas si on peut le qualifier d'ancêtre du couteau suisse, car ma culture helvéto-coutelière est balbutiante et loin d'être encyclopédique comme celle de certains que je ne nommerai pas, mais que tout le monde reconnaîtra !

Couteau crée en 1880 en Allemagne par John S. Holler. Je vous laisse le soin de compter les outils (une centaine...dont un revolver à 5 coups qui fonctionne)


avatar
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 63
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ancêtre du couteau suisse ?

Message par execut le Dim 2 Fév - 14:14

Incroyable ! Il ne s'agit plus d'une œuvre de maîtrise, mais bien de celle d'une vie.
Connait-on la longueur de ce couteau fermé ?
Une scie à amputation, une dizaine de paires de ciseaux, une cisaille à volaille et un rasoir avec un manche !!!
A la fin du 19ème, les allemands, mais aussi les Polonais et les anglais de Scheffield étaient passés maîtres dans ce genre de couteaux destiné à la représentation d'un savoir faire coutelier, à l'occasion des grandes expositions nationales ou universelles.
En Angleterre, chaque année, un ouvrier que l'on souhaitait distinguer, avait pour tâche de rajouter une lame.
Les couteliers de France, s'adonnaient à un autre exercice, tout aussi difficile, la miniaturisation de couteaux à plusieurs lames.
On peut encore voir les réalisations de la célèbre maison Eloi Pernet ( marque qui dans les années vingt, comptait pas moins de dix Meilleurs ouvriers de France, dont monsieur Charles Pernet lui-même ) qui produisit en petites séries jusque dans les années 1960/1970, sur un modèle de monsieur Drouhin ( M.O.F. ), un canif en argent d'un très haut degré de finition, de quelques centimètres seulement entièrement réalisé à la main.


Dernière édition par execut le Lun 3 Fév - 20:19, édité 3 fois

_________________
EXECUT
avatar
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ancêtre du couteau suisse ?

Message par BEAR54 le Dim 2 Fév - 15:53

Ce sont de mini-outils. Je ne sais pas si le mini couteau-crucifix était destiné à éliminer de mini-vampires.
Ce couteau doit se trouver au Musée national d'histoire américaine 14th St and Constitution Ave, NW, Washington, DC 20001, États-Unis
http://americanhistory.si.edu/collections/search/object/nmah_1061776
La description selon le robot traducteur :
"Ce couteau pourrait être décrit comme la Mère de tous les couteaux de l'armée suisse . Si vous comptez les miniatures à l'intérieur des protections de poignée de coquille de tortue , il dispose de 100 «lames ». Ils comprennent des lames de couteaux de poche de tous les styles imaginables , une lame dentelée , deux lames de poignards , plusieurs types de cisailles et ciseaux , une vis sans fin , un tire-bouchon , deux scies, une lancette , bouton crochet , coupe-cigares , diapason , stylos et crayons mécaniques , miroir , rasoir , et une fonction de calibre .22 cinq coups à broche revolver . L' un confort moderne , il ne semble pas avoir un ouvre-bouteille , mais le bouchon de la bouteille que nous connaissons n'a pas été inventé jusqu'en 1892 .

    Ce couteau n'a pas été vraiment destiné à être transporté. Les couteaux de ce genre ont été faits exclusivement pour l'exposition pour mettre en évidence l'art des couteliers . Ils étaient si difficiles à faire , ils n'ont été tenté que par les entreprises les plus notables avec les artisans les plus talentueux . Ils pourraient être considérés à différentes foires et expositions industrielles au cours du XIXe siècle . Ce couteau particulier a été fait à Solingen, Allemagne vers 1880 pour JS Holler et de couverts magasin à New York Co. . Il a été utilisé pour afficher l' artisanat d'art à disposition de leurs clients . À l'époque , les entreprises de coutellerie allemands tentaient de s'établir sur le marché américain , qui a été dominée par les entreprises de Sheffield, en Angleterre . La fabrication et la complexité de ce couteau en font l'un des plus beaux exemples de l'art des couteliers en Amérique ".








avatar
BEAR54

Messages : 328
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 63
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ancêtre du couteau suisse ?

Message par execut le Lun 3 Fév - 20:27

Le couteau crucifix, servait à faire ses dévotions. A cet effet, on le plantait (délicatement ) sur la table. c'est aussi le rôle du cloutage en forme de croix sur les côtes des couteaux de bergers. Une sorte de mini autel perso.
Pratique pour la prière en voyage ou seul dans la montagne.

_________________
EXECUT
avatar
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ancêtre du couteau suisse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum