Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991

2 participants

Aller en bas

brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Empty brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991

Message par timbersteph Dim 12 Jan - 10:25

brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Dscf5818

Bonjour, voici quelques vues d'une brochure imprimée à l'occasion des 100 ans du couteau du soldat suisse en 1991 (aucune info sur l'imprimeur, pas de numéro ISBN). J'ai obtenu cette brochure par un ami qui a des connexions dans les hautes sphères de l'armée suisse.

Quelques exemples avant une numérisation complète (probablement sur banc de reproduction pour ne pas écraser la brochure sur un scanner)

Notez que le document n'a pas de titre, mais une personne semble être à l'origine de celui-ci, un certain Martin Frösch à Zofingen / Suisse.

Ce document contient toute (ou presque…) la correspondance entre l'armée suisse et les fabricants de couteau de l'époque et les plans des modèles 1890 à 1961.

Ne soyez pas trop pressé mais je vais donner une suite à cette info…
brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Dscf5817brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Dscf5816brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Dscf5815brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Dscf5814brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Dscf5812brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Dscf5811brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Dscf5810
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Empty Re: brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991

Message par timbersteph Lun 13 Jan - 16:52

Et bien Jean-Claude, je ne sais pas comment on pourrait se procurer cette brochure, qui a visiblement été destinée à un cercle très fermé de l'armée suisse il y a 23 ans par une personne qui a eu accès aux archives ?   No

L'ami qui me l'a donné, le tenait d'un autre gradé, qui n'en voyait pas l'intérêt. Je la possède depuis des années et outre le nom de l'auteur, je n'ai rien trouvé pour en obtenir d'autres !

L'enquête se poursuit…

Par contre, connais-tu la brochure "Le couteau du soldat suisse de 1890 à 2008" par Thierry Deladoey ? Imprimerie 3B Genève, pas de n° ISBN, achevé d'imprimé le 29 octobre 2012. 

C'est un petit recueil taille A5, rouge (bien entendu), de 57 pages, qui décrit tous les modèles, indique leurs particularités (description des poinçons, position, etc) et leur rareté.
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Empty Re: brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991

Message par JacquesClouseau Sam 1 Fév - 18:45

J' arrive d' avoir trouvé quelques informations de cette documentation. Je parlait au fils de l' auteur et aussi au président actuel du Verband Schweizerischer Messerschmiedmeister (VSM).
La documentation était destiné pour le 100ième anniversaire de l' associtation des maîtres couteliers Suisses, VSM. Elle était fondé en 1891 pour produire le couteau du soldat, dont la première série en 1890 venait de Solingen, en Suisse. La production de la documentation n' était pas une décision du comité, mais seulement du président Fritz W. Graf, qui voulait faire une surprise ...
Le nombre édité n' est plus connu, mais on estime entre 100 et 150, parce-que le livre n' était pas pour le public, mais seulement pour les membres du VSM et quelques certaines personnes.
Moi, j' ai seulement une copie et je cherche aussi un original. Je crains il faut beaucoup de la patience ... et encore beaucoup plus de la chance!!
JacquesClouseau
JacquesClouseau

Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 55
Localisation : Hünenberg, Schweiz

Revenir en haut Aller en bas

brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991 Empty Re: brochure à l'occasion des 100 ans du Soldier en 1991

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum