Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

L'ancêtre du couteau de soldat (et des couteaux suisses)

2 participants

Aller en bas

L'ancêtre du couteau de soldat (et des couteaux suisses)  Empty Re: L'ancêtre du couteau de soldat (et des couteaux suisses)

Message par execut Ven 8 Nov - 20:50

Les poinçons de contrôle systématisé, sur le armes d'infanterie françaises, ont commencés avec le modèle 1777.
L'idée était à l'époque, de rendre les pièces des armes interchangeables, pour pouvoir réparer sur le terrain.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'ancêtre du couteau de soldat (et des couteaux suisses)  Empty Re: L'ancêtre du couteau de soldat (et des couteaux suisses)

Message par timbersteph Mer 13 Nov - 19:13

Magnifique ! il faut que j'en trouve un ! Je découvre cet objet !

Car….j'ai le Vetterli de mon arrière grand-père…j'ai aussi hérité du Peabody de mon arrière-arrière grand-père, le mousqueton 11 court de mon grand-père, le 11 long de son frère, j'ai l'arme d'ordonnance de mon père et la mienne !!!  5 générations !!!

N'oubliez pas que le tournevis des couteaux d'ordonnance mod. 1908 et suivants étaient destinés à démonter les mousquetons et autres fusil d'assaut (FAS 57 en particulier).

Mais je n'ai pas cet outil !!!!!   Je vais fouiller dans les affaires familiales, écumer les marché aux puces, brocantes et autres bourses aux armes… 

Stéphane
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'ancêtre du couteau de soldat (et des couteaux suisses)  Empty Re: L'ancêtre du couteau de soldat (et des couteaux suisses)

Message par timbersteph Mer 13 Nov - 19:31

Hé oui ! comme cadeau en remerciement des services rendus à la Confédération, on peut garder son arme…et son couteau !!!! Du coup, pour les couteaux c'est comme pour les fusils j'en ai eu quelques un par héritage, dons familiaux etc. Un symbole du citoyen soldat ! (bon ça se perd un peu…).

Par contre, pour les modèles de couteaux que tu as cité, je suis également preneur ! Je ne les ai pas. J'en ai vu à plusieurs centaines d'euros … pas dans mon budget !
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'ancêtre du couteau de soldat (et des couteaux suisses)  Empty Re: L'ancêtre du couteau de soldat (et des couteaux suisses)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum