Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Victorinox Black Ice !

+6
Lucke
Michel M
Ruth Belser
CINETED
execut
Dadoo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Victorinox Black Ice !

Message par Dadoo Lun 2 Sep - 15:20

Amis de la coutellerie, bonjour !

Voilà, c'est l'heure, mon tout premier post sur ce forum ! J'espère qu'il vous plaira. Very Happy 

Avant de commencer, un petit message pour vous demander de prendre la peine de CLIQUER sur les photos qui s'affichent en petit lors de cette présentation. J'ai fait le choix d'héberger les images sur NoëlShack qui est un hébergeur fiable et rapide et qui permet de stocker des photos de plus grande résolution (meilleure qualité). Certaines (notamment celles qui étayent mes propos au sujet de la texture) valent la peine d'être vues en grand. Smile

Dans ma présentation (http://www.fans-du-couteau-suisse.com/t620-amis-de-la-coutellerie-bonsoir) je vous avais promis quelques articles au sujet de mes Soldiers. Ce n'est pas de ça que je vais vous parler aujourd'hui, mais promis, c'est le prochain truc sur ma liste !

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière acquisition et dernier né de chez notre pote Victor, je veux bien entendu parler du Black Ice !


Alors voilà, il s'agit d'une édition limitée (Limited Edition comme aime si bien le dire notre entreprise anglophone régionale...). Qui dit édition limitée, dit jolie boite grise-métalisée avec un joli logo qui brille et des paillettes et en fait c'est seulement du carton mais on s'en fiche parce que c'est un joli carton qu'on peut avoir seulement quand c'est des éditions limitées ! ... *reprends mon souffle* ...

Et BAM

Victorinox Black Ice ! 1378132745-img-1817-gf



Voilà, merci de m'avoir lu et à la prochaine !

Dadoo

...

...

Booooon, okaaay, on ouvre la boite, d'accord !

Et BAM

Victorinox Black Ice ! 1378132681-img-1818-gf



Voilà l'avant de la bestiole ! (bestiôôôôle en vaudois)

On peut voir des plaquettes couleur "camouflage" et le reste a l'aire étrangement sombre... Tiens... Bizarre. On le sort ?

Victorinox Black Ice ! 1378132797-img-1819-gf

Victorinox Black Ice ! 1378132746-img-1820-gf



Alors voilà ! On dirait un Trailmaster full black mais avec des p'tits trucs en plus, c'est sympa. En gros, c'est un peu un Soldat 08 mais avec le look en plus et quelques petits accessoires en plus. L'aspect extérieur est cool, le matériau du manche est le même que nos bons vieux classiques rouges mais légèrement texturé pour mieux adhérer à la main. Petit aperçu en espérant que vous y verrez quelque chose.

Victorinox Black Ice ! 1378132725-img-1825-gf



Nous avons avec ceci une jolie dragonne orange qui est là uniquement pour le côté look et éventuellement pour aider à sortir le couteau de la poche.

Pour le reste... Voyons ça de plus près.

Victorinox Black Ice ! 1378132699-img-1823-gf



Alors, nous avons :

- La Grande lame, ouverture une main, dentée, avec système de blocage de la lame "Liner-Lock"
- Un ouvre-boite / tournevis plat de 3 millimètres
- Un décapsuleur / tournevis plat de 7 millimètres, avec un cran de blocage à 90° et un cran d'arrêt avec sytème "Liner-Lock" à 180°
- Une magnifique scie dentée
- Un tournevis Phillips
- Un poinçon alésoir
- Un cure-dent
- Une pincette... Graduée !
- Le petit anneau "porte-clé"

Et oui, c'est la toute première fois que je vois ça sur un Vic', une pincette graduée et orange ! Alors oui, c'est un gadget car seulement 35 millimètres de long, mais d'un autre côté, c'est toujours un élément de plus, c'est gratuit, ça ne prend pas de place et ça peut rendre service !

Victorinox Black Ice ! 1378132532-img-1822-gf



En ce qui concerne l'acier, bonne surprise. J'avais au départ cru qu'il s'agissait d'un revêtement noir. Que nenni ! Il s'agit en fait d'un acier assombri. Je ne connais pas les caractéristiques techniques de celui-ci, mais ça garanti en tout cas de rester noir même après l'avoir affuté, bon point.

On ne distingue pas bien la différence sur les premières photos. Je vous laisse donc comparer les couleurs avec mon Huntsman.

Victorinox Black Ice ! 1378133026-img-1826-gf



Alors, joli ? Pour moi, OUI ! Very Happy

Bon, je crois que j'ai gentiment fait le tour... J'ai mangé avec ce midi et niveau tranchant, rien à redire, c'est bel et bien un bon vieux couteau suisse ! C'est mon premier couteau suisse qui a toutes ses dents et je suis très agréablement surpris ! Le pain se coupe comme du beurre, le saucisson s'effeuille, le fromage glisse sur le fil de la lame et que-ce que c'est agréable. Je ne sais pas combien de temps cet acier tient le tranchant et je dois dire que je redoute un peu le moment où je devrais affuter cette lame dentée... C'est du nouveau pour moi. (A ce propos, des conseils ? What a Face )

En plus, le gras des aliments a un effet assez sympa sur la lame.

Victorinox Black Ice ! 1378133004-img-1829-gf



Côté financier, il m'a couté CHF 85.-, c'est à dire environ 70 Euros. Pour des collectionneurs en herbe, c'est une affaire abordable, quant aux grands fanas de "SAK's", je pense que c'est un immanquable !

Voilà, j'espère que ce premier post vous plaira. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bien à vous, Dadoo.
Dadoo
Dadoo

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par execut Lun 2 Sep - 20:00

Le couteau semble intéressant et le ton de ton post est vivifiant !
Très bien Dadoo, c'est tonique !

Je cerne mal le coup de l'acier " assombri ", surtout si tu dis qu'il reste" noir " après affûtage !( pourrais-tu confirmer ce point) Dans ce cas, il ne s'agirait pas d'un simple revêtement.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par CINETED Lun 2 Sep - 20:27

Pareil.. j'aime bien le ton ca change...

ta lame crantée est conseillée d'être affutée avec un affuteur officiel a pointe de carbure en V. comme celui ci: http://www.fans-du-couteau-suisse.com/t168-accessoire-affuteur-dual-victorinox

Ruth Belser nous a déjà fait part d'une pincette orange sur un modele publicitaire je crois...j'aimerais bien retrouver ca.

le noir dans la masse...la ca m'intéresse!!!!

Tu peux héberger directement sur le forum lors de la saisie toutes les tailles d'images que tu veux (donc super HD). c'est servimg le serveur de ce service. a chaque download tu peux choisir ta mise en page. Dont des miniatures cliquables.

enfin, je vais te transmettre par mail un logo FCS Dadoo...ca me fait plaisirs.

Merci pour ton travail et ta pêche!
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Dadoo Lun 2 Sep - 21:03

Merci pour vos remarques !

Alors, l'acier n'est pas recouvert d'une surface noir mais directement traité ! Ça fait que le tour des lames est foncé (pas tout à fait noir, c'est moins profond qu'avec un revêtement qui est simplement posé) mais aussi le tranchant ! TOUT est noir quoi.

J'ai utilisé "acier assombri" justement parce qu'il n'est pas tout à fait noir. J'ai vu des méthodes "Do it yourself" pour assombrir l'acier, ça s'appelle le brunissage. Je ne sais pas si Vic' utilise la même technique mais le résultat est ressemblant.

J'ai en ma possession un affuteur "Dual", c'est très facilement trouvable en coutellerie et autres boutiques près de chez moi. Mais j'ai peur que les crans de la lame n'abiment et scient les toutes petites pièces de céramique et qu'à terme elles perdent de leur efficacité mais n'endommagent également les lames.

Je testerai le moment venu en priant très fort. Au pire, je pense que Vic' rembourse les dégâts si c'est dû à leur matos et à leurs conseils.

J'ai essayé d'héberger directement depuis le fofo, mais c'était super lent. Sûrement un problème de mon côté, je réessaierai.

Ah ! Et merci pour le petit logo, je l'attends. J'aurais pu m'en faire un, mais j'avoue que la flemme a pris le dessus cette fois ci. Razz
Dadoo
Dadoo

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par CINETED Lun 2 Sep - 21:40

Le dual de victorinox est développé pour les lames à fil droit ou crantée. aucune prières a faire ! c'est le seul outil pour lame crantée (hormis se taper tout les crans à la lime)

je t'ai envoyé le logo tout à l'heure..MP...e-Mail....pas de réponses..Neutral
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Dadoo Lun 2 Sep - 23:29

Okay, je m’attellerai à ça quand j'en aurai besoin.

Merci pour le logo, je viens de voir que tu me l'avais envoyé. Very Happy

Sur ce, je vais au dodo !
Dadoo
Dadoo

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par CINETED Lun 2 Sep - 23:32

Super! merci de confirmer. Bon dodo dadoo ...
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par execut Mar 3 Sep - 20:55

Dadoo,
Brunissage = bronzage, il existe un post sur le sujet dans" trucs et astuces".
Mais si on gratte, lime ou affûte, en dessous on retrouve la couleur naturelle de l'acier.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Dadoo Mar 3 Sep - 21:13

Merci de la précision Execut.

Je me répète, mais je ne sais pas quel procédé Victorinox utilise. Je ne sais pas si l'acier a une couleur plus sombre dans l'entier de la masse ou s'il s'agit d'un brunissage.

A vrai dire, je n'ai pas vraiment envie de gratter une des lames si c'est pour me rendre compte, grâce à une raye plus claire, qu'il s'agissait de cette technique.

Sinon, au sujet du dual :

Je me suis amusé ce soir à réaffuter un couteau de cuisine (je n'avais pas envie de tester cela sur un Vic'). Le couteau coupait niquel, les quelques poiles coupés de mon bras peuvent en témoigner.

J'ai alors pris l'affuteur Victorinox, côté céramique (le côté en V) et l'ai passé 10 fois sur la lame. J'ai essayé de couper un petit bout de papier et là, énorme déception... Ça croche, ça déchire, ça mord... Test du rasage, n'en parlons même pas, c'est comme si j'essayais de couper un poile avec une lime à ongle...

Donc voilà, j'ai testé sur un couteau de cuisine donc ce n'est pas grave, mais je n'ai pas envie d'utiliser cette m. sur un Victorinox à 85.-.

Oui, je me permets d'utiliser le terme m. parce que pour de la qualité Vic', c'est assez lamentable.

Il me reste la possibilité de passer le côté pierre entre chaque dent du couteau, le diamètre est le bon, mais ça prendrait un temps fou et je ne sais pas comment faire pour le fil de la lame sans l'outil céramique en V.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication ou alors la céramique aiguise vraiment mal les couteaux ?
Dadoo
Dadoo

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Ruth Belser Mer 4 Sep - 6:51

.


Dernière édition par Ruth Belser le Jeu 26 Fév - 9:10, édité 2 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par CINETED Mer 4 Sep - 10:29

SUPER RUTH cheers 
 tu peux nous faire une macro de la pincette?
est ce la même, avec une petite règle?
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par CINETED Mer 4 Sep - 10:48


J'ai alors pris l'affuteur Victorinox, côté céramique (le côté en V) et l'ai passé 10 fois sur la lame. J'ai essayé de couper un petit bout de papier et là, énorme déception... Ça croche, ça déchire, ça mord... Test du rasage, n'en parlons même pas, c'est comme si j'essayais de couper un poile avec une lime à ongle...

Donc voilà, j'ai testé sur un couteau de cuisine donc ce n'est pas grave, mais je n'ai pas envie d'utiliser cette m. sur un Victorinox à 85.-.

Oui, je me permets d'utiliser le terme m. parce que pour de la qualité Vic', c'est assez lamentable.
je réalise toutes mes restaurations et réparations (des centaines de couteaux donc..) avec cet outil:

http://www.couteaux-suisses.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8773368&AccID=20860&PGFLngID=0

c'est l'aiguiseur officiel de victorinox a lame de carbure et non céramique...
Je na sais pas si j'ai un meilleur coup de main que certains (certainement..) mais les résultats sont au delà de mes espérances.
je rattrape même des lames marquées!!!

Tout simplement parce que l'angle, et la dureté de l'outil est développé pour l'émouture des lames Victorinox.

jamais....je n'utiliserait cet outil sur un autre couteau comme tu viens de le faire..malgré sa capacité d'usinage extraordinaire (il fait des copaux net!!!) surtout un bête couteau de cuisine a l'acier diffèrent, dentition hazardeuse et angle d'emouture folklorique.

prend un vieux vic...et respecte la procédure...tu va être ébahit.
-angle parfait!
-régulier
-fil identique du début à la fin
-rendu d'origine!!!
-épouse les crans.

Pour finir...je termine lors de mes restaurations l'aiguisage par un polissage...parecque le carbure fait un micro-marquage un peu brut...
pour aiguiser le couteau de tout les jours...ce n'est pas nécessaire.

INDISPENSABLE pour l'atelier du couteau suisse...(j'en ai en stock par crainte...)
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par CINETED Mer 4 Sep - 12:30

Non pour un fusil il faut un sacré coup de main que je n'ai pas....le polissoir travail plus finement sans que je risque un mauvais geste.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Ruth Belser Mer 4 Sep - 12:38

.


Dernière édition par Ruth Belser le Jeu 26 Fév - 9:11, édité 2 fois (Raison : ajout de la photo de la fameuse pincette)

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par CINETED Mer 4 Sep - 12:56

hé bien chapeau d'avoir rétorquer il y plusieurs mois de réitérer la chose.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Ruth Belser Mer 4 Sep - 12:58

.


Dernière édition par Ruth Belser le Jeu 26 Fév - 9:11, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Ruth Belser Mer 4 Sep - 13:00

.


Dernière édition par Ruth Belser le Jeu 26 Fév - 9:11, édité 2 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par CINETED Mer 4 Sep - 13:03

d'ailleurs...je n'ai pas préciser que l'aiguiseur cité plus haut est prévu pour les 91mm.
les lames de 111 serrated s'aiguisent à la queue de rat.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par CINETED Mer 4 Sep - 13:06

Ruth Belser a écrit:
CINETED a écrit:hé bien chapeau d'avoir rétorquer il y plusieurs mois de réitérer la chose.
Euuhh, tu as fumé ? ;-(
ça va donner quoi, une fois passé dans Google Translator ? LOL
Plussois, l'ami, plussois.
OK

et bien je te félicite Ruth d'avoir suggérer d'encore utiliser ces accessoires oranges.
Victorinox a du t'entendre car revoilà la pincette sur une plus grande série officielle.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Ruth Belser Mer 4 Sep - 13:38

.


Dernière édition par Ruth Belser le Jeu 26 Fév - 9:12, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Ruth Belser Mer 4 Sep - 14:38

-


Dernière édition par Ruth Belser le Jeu 26 Fév - 9:12, édité 1 fois

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Michel M Jeu 5 Sep - 6:04

Super sujet sur les Black ice.

Dadoo a écrit:Pensez-vous qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication ou alors la céramique aiguise vraiment mal les couteaux ?
Les affûteurs en V (céramique ou carbure de tungstène) sont pratiques pour rattraper une lame endommagée mais comme Ted l'a rappelé ils enlèvent trop d'acier pour un usage régulier. Le résultat obtenu est parfois efficace surtout sur les matériaux abrasifs à cause des micro-dents invisibles qu'il crée. La pierre diamant Victorinox à grain 1200 est aussi très efficace mais il faut respecter l'angle (il y a quand même un guide pour aider).

Michel M

Messages : 169
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par execut Jeu 5 Sep - 11:53

A propos de l'affûtage des lames dentées ( serrated ) 
OK pour la forme queue de rat ( il s'agit d'une lime ronde pleine, comme un segment de la queue d'un rat ) mais pas celle des magasins de bricolage.
Il existe des affûteurs adaptés, cylindriques de petit diamètre, en céramique (grise ou blanche selon la taille des grains ) ou en acier légèrement conique recouvert de poudre de diamant. Ils sont très efficaces et d'un diamètre adapté aux dents de nos lames . On les trouve chez tous les fabriquants US. Cherchez sous Spyderco ou Benchmade.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Lucke Mer 11 Sep - 10:28

Très joli en effet ce nouveau black ice !!!
Perso trop chers à mon goût Wink
Lucke
Lucke

Messages : 466
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Aiguiseur

Message par Crabro Ven 27 Sep - 9:09

Bonjour à tous,

j'avais aussi beaucoup de craintes pour l'affutage des lames avec serrations.

J'ai essayé deux systèmes :

  • Lansky Precision Sharpening Kit
  • Spyderco Triangle Sharpmaker

Ma préférence va au système de Spyderco. Il possède des barres de céramique triangulaires qui aiguisent efficacement les lames lisses aussi bien que les lames dentelées.
Depuis, je n'ai plus de problème pour aiguiser les couteaux à steak et autres lames dentelées.

Le système de Lansky, bien que simple est moins pratique à mon goût.

Crabro

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox Black Ice ! Empty Re: Victorinox Black Ice !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum