Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Identification et restauration d'un Victorinox

3 participants

Aller en bas

Identification et restauration d'un Victorinox Empty Identification et restauration d'un Victorinox

Message par Aurel Ven 19 Juil - 8:10

Bonjour à tous,
J'ai commencé à vous présenter dans ce topic un couteau suisse que j'ai trouvé lors d'un vide grenier.

J'aurais aimé que vous m'aidiez à l'identifier ainsi que vos conseils pour le restaurer et comment en prendre soin.

La lame principale est rayée. La belière (merci Ruth de m'avoir appris ce terme) a l'air un peu tordue (voir photo). Quand je referme les éléments il y a un petit clac sauf pour le décapsuleur. D'ailleurs il est assez dur à ouvrir.

Merci d'avance,
Aurélien

Identification et restauration d'un Victorinox 100_6012

Identification et restauration d'un Victorinox 100_6013

Identification et restauration d'un Victorinox 100_6014

Identification et restauration d'un Victorinox 100_6015

Aurel

Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'un Victorinox Empty Re: Identification et restauration d'un Victorinox

Message par Ruth Belser Ven 19 Juil - 13:01

C'est une superbe trouvaille ! D'après tes photos, ce couteau est encore dans un superbe état. Il est de ceux qui font vibrer notre Grand Maître, j'ai nommé CINETED. Je pense que c'est un 237U

Sur un couteau ancien et historique comme le tien, tu as trois options :

- tu le remets ou le fais remettre à neuf, tu l'exposes et tu n'y touches plus ;
- tu le remets ou le fais remettre à neuf, et tu t'en sers au quotidien (mais beaucoup te diront que c'est un crime) ;
- tu le restaures "a minima" et tu t'en sers au quotidien (mais beaucoup te diront que c'est un crime) (bis)

CINETED a le savoir-faire pour le remettre en état "sortie d'usine",
mais, de ton côté, tu peux déjà faire pas mal de travail de base, genre le nettoyer à l'essence F, le rincer au liquide vaisselle avec une brosse à dents, et huiler les articulations avec de l'huile de paraffine. 
Pour cela, inspires toi des nombreux posts sur les restaurations déjà en ligne. 
Après, viendra le polissage de la lame, qui sera abordé de manière différente selon l'outillage dont tu disposes.
En illustration, un couteau similaire sur un fac-simile de catalogue d'époque. 

Identification et restauration d'un Victorinox 237U

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'un Victorinox Empty Re: Identification et restauration d'un Victorinox

Message par Aurel Sam 20 Juil - 7:56

En voilà une bonne et agréable surprise !! Very Happy

J'avoue l'avoir utilisé, je suis fana du potager et il est très efficace pour certains travaux. Mais avec ce que tu m'as dit, je pense que je vais le laisser bien au chaud chez moi et choisir l'option 1.

Du coup je vais aller lire les topics de restauration et trouver les produits que tu m'as recommander.

Sinon est-ce que tu aurais une quelconque idée de sa valeur ?

Merci encore pour ton aide !

Aurel

Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'un Victorinox Empty Re: Identification et restauration d'un Victorinox

Message par CINETED Mar 23 Juil - 20:49

Salut Aurel!

Mince alors...on ne voyait pas le poinçon sur le topic de ta présentation.
petit correctif, il s'agit d'un model de pile poil 1961..en ce qui concerne sa fabrication en tout cas (un peu plus en catalogue) car c'est la dernière année de fabrication de ce poinçon et des rivets apparents (qu'il n'y a pas sur ton modele)

Tout ce qui t'es dit plus haut tient la route pour entretenir ton couteau.

De toute façon il est en bon état visuel! seul un polissage de ses cotes fait défaut pour le rendre neuf au premier coup d'œil.

Pour ma part sacrilège de l'utiliser...illico vitrine..
prend un recent comme EDC, ca ne fera aucune douleur de le martyriser pour le jardin!

Si tu le veux tout neuf tout beau en mode relique, ... envoie le moi. Wink
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Identification et restauration d'un Victorinox Empty Re: Identification et restauration d'un Victorinox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum