Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Présentation d'Otamaroff

+5
execut
tom83300
Tinker Ro
HARVESTER
otamaroff
9 participants

Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Présentation d'Otamaroff

Message par otamaroff Dim 23 Juin - 16:25

Bonjour à tous,

petit nouveau, ma passion pour le couteau Suisse est particulière.
Sur le fond, ma vrai passion c'est les couteaux en général...
Je collectionne du droit, du pliant, de l'artisanal, de l'industriel....

Suffisamment pour avoir été jusqu'à avoir une boutique dans l'est de la France. Où j'ai eu le bonheur de rencontrer certain membre de ce site.

Mais le suisse dans tous ça. Il y en a un dans chacun de mes sacs, avec une micro trousse de secours, une lampe, une couverture de survie...

Mais surtout mon premier couteau, qui me fut offert quand j'étais enfant, était un Victorinox. Et il fut le déclencheur de ma passion. 

C'est un mix entre un huntsman et un mountainer, puisque scie et lime, ainsi qu'un cruciforme...

Plaquette changé X fois, ressort de ciseaux deux fois... Mais impeccable.

otamaroff

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par HARVESTER Dim 23 Juin - 16:29

Bienvenue !!!
HARVESTER
HARVESTER

Messages : 209
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par Tinker Ro Dim 23 Juin - 16:34

Bonjour sois le bienvenu parmi nous .
Tinker Ro
Tinker Ro
Membre d'honneur

Messages : 491
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 50
Localisation : 57

http://WWW.Victorinox.ch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par tom83300 Dim 23 Juin - 17:12

Bienvenue sur le forum !
tom83300
tom83300

Messages : 209
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par execut Dim 23 Juin - 20:56

Salut à toi Atamaroff,
En effet, je me souviens très bien de la rue Ste Marie.
Sois le bienvenu parmis nous.

(Je me permets d'indiquer à mes amis du forum, que tu as une solide culture coutellière)
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par Lucke Dim 23 Juin - 20:57

Hello! Otamaroff Smile et bienvenue ici sur FCS !!!
Si tu aime le couteau artisanal tu va apprécier les rénovations plus qu'artisanal mais tellement talentueuse de beaucoup ici Smile
Lucke
Lucke

Messages : 466
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par CINETED Lun 24 Juin - 0:41

Quand un archi passionné bien bavard en rencontre un autre...ou Ode à un Ami.

Olivier tamaroff était tout simplement mon coutellier preferer sur Metz que j'ai malheureusement connu tardivement puisque je n'y suis pas natif.

Coutellerie "Transylvania" a l'armoirie de rouge de fond arborant un opinel semi ouvert..voila un nom et un logo qui ont du style. Petite boutique avec du caractére et bien achalandée.

Je l'ai donc rencontrer en 2007 lors d'une période de transition énorme de ma collection, celle ou j'ai décidé de tout exposer sous vitrine avec investissement rigoureux.

Aprés plusieurs heures à parler couteau dans la boutique (on ne se refait pas...) j'ai eu la chance de toujours partir avec des présentoirs, des côtes de rechanges, de la PLV ...et des couteaux evidemment. Plus moults anecdotes et histoires bien tranchantes...

C'est en parlant de mes essais de restaurations (je ne savais pas encore bien faire des rivets apparents à l'époque) qu'il m'a conseiller d'aller prêcher la bonne parole chez Victorinox. que je fit 2 ans plus tard..

Sa visite à domicile m'a honoré une fois de plus, me laissant envisagé un certains avenir dans la coutellerie amateur, ses conseils et critiques plutôt bonnes valant de l'or à mes yeux.

Monsieur Tamaroff, je vous doit tant..à une époque ou cette passion n'etait que solitaire depuis 19 ans..

Merci de t'être inscrit Olivier.

Tu es ici chez toi en ami !

Cineted
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par Doomerlin Lun 24 Juin - 6:47

Bonjour et sois le bienvenu !!

Impatient de t'entendre partager ton expérience de pro en ces lieux.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par otamaroff Mer 10 Juil - 17:14

Cineted, merci beaucoup pour ce touchant accueil et témoignage. Et juste pour le plaisir un petite histoire concernant notre passion commune.

Un beau jour, je vous rentrer dans ma boutique, Monsieur G..
Monsieur G était un homme d'un age respectable, grand et arrière grand-père, qui m'amenait régulierement des canifs à restaurer. 
Simple lame, multi-lames, manche en corne, manche en bois, tournevis, etc...
Nous discutions aussi des marques, des marquages et contrefaçons.
Donc, ce jour-là, Monsieur G entre dans ma boutique et me présente un canif multi-lames relativement simple, à manches de corne. les ressorts étaient "rincés", les lames n'étaient plus alignées avec le manche, l'ensemble était encrassé par des points de rouille mais présentait une jolie patine.
Monsieur G s'excuse alors, me disant " Je sais, c'est une copie, mais c'était celui de mon grand-père... Pourriez-vous faire quelque chose ?"
je m'arrète alors sur le marquage. C'était en effet un faux. Avec un lettrage proche de celui de Victorinox, il y avait marqué... Victoria !

Je lui explique alors que non-seulement ce n'est pas un faux mais un couteau rare et "historique". 

Nous avons fait ensemble un courrier à Victorinox, leur demandant de ne surtout pas remplacer ce modèle par le modèle "moderne" équivalent, de ne surtout pas remettre des lame en inox, et surtout de nous le renvoyer en l'état si rien n'était faisable, précisant qu'il s'agissait du couteau du grand père de Monsieur G, lui même arrière grand-père...

Colis et courrier joint envoyer en multi-recommandé, avec assurance au plus haut-tarifs afin de rassurer Monsieur G, anxieux de voir le couteau de son aïeul, qu'il soupçonnait toujours d'être une copie, que celui-ci ne serait pas perdu corps et biens, et que les douanes suisse ne détruitait pas l'objet avant de le poursuivre pour contrefaçon... (les douanes suisses ont la réputation d'être redoutables et acharnées).

Trois semaines se passent.
Un mardi, je vois entré dans ma boutique un Monsieur G souriant, avec un colis sous le bras.

Victorinox avait bien authentifié le Victoria du grand-père. 
Il l'avait remis en état avec des pièces d'époque, mais surtout il avait joint au colis une multiple sélection de couteau de tous modèles et de toutes tailles afin de remercier Monsieur G de sa fidélité à Victorinox, c'est à dire une sélection lui permettant d'en offrir à ses fils, filles, gendres, brus, petits enfants, et petits-petits enfants.
Il y avait aussi joint au colis des photos du démontage et remontage du couteau.
Mais enfin, et surtout, une enveloppe pré-affranchis pour la suisse au tarifs en vigueur, afin d'y joindre, si Monsieur G le souhaitait, une autorisation à signer d'utilisations à des fins publicitaires des photos prises lors du démontage et remontage du couteau du grand-père.

Voilà une jolie histoire Victorinox que je souhaitais vous faire partager.

otamaroff

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par execut Jeu 11 Juil - 21:12

Belle histoire otamaroff, presque émouvante, merci de l'avoir partagée avec nous.

En France, JC ce sont les grandes sociétés qui interdisent, depuis plusieurs années déjà tous gestes matériels de bonnes relations. ni cadeaux ni invitation.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par execut Sam 13 Juil - 10:47

J'aime bien, JC ta façon un peu désuette de voir les choses !
On est sur la même longueur d'ondes.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par CINETED Dim 14 Juil - 19:11

Pareillement pour moi, le manque de bon sens est depuis toujours la source de mes soucis.. avec des sois disant associés, partenaire, fournisseur ou amis...
Et l'éducation est ( malheureusement ) souvent lié.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par Doomerlin Lun 29 Juil - 6:45

L'histoire du Grand-père est émouvante et vraiment belle pour un amateur de couteau, pourvu que Victorinox continue d'être une société si atypique et si à l'écoute de ses clients !
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par otamaroff Mar 13 Aoû - 23:12

Une autre histoire de coutellerie. Et de couteau suisse bien sur !
Je n'ai jamais eu tous les modèles dans ma boutique, mais j'assayais quand même d'en avoir un large panel. Une seul fois je me suis "faché" avec Victorinox.
"Faché" est un bien grand mot, je ne m'en suis jamais vraiment pleind. J'ai simplement fait de la résistance passive.

Vous allez comprendre. Un beau jour, Victorinox sort une couteau pour enfant, à bout rond...
Avec grand renfort de communication. Biba, Elle, Marie-Claire et Parents Magazine en parle !
Je vois donc débouler des parents heureux de voir que les suisses qui ont enchanté leur enfance pensent enfin à leurs chères "têtes blondes"...
J'ai alors commencer à entrer en "résistance".
Je demandait aux parents -qui faisait la démarche de venir dans une coutellerie, et non d'offrir un cutter à leur progéniture pour trouver de l'argent de poche au distibuteur...- de quand datait leurs premier souvenir avec un couteau suisse ?
Généralement, leur age à l'époque était l'age qu'avait aujourd'hui l'enfant auquel ils comptaient offrir le dit-couteau.
Je leur demandais alors s'ils avaient particulierment souvenir de cruelles blessures infligé par la pointe de leur propre couteau, ou si, fou de joie de détenir un tel objet du haut de leurs 7, 8, ou 10 ans, ils avaient fêté ça en trucidant leur petit camarade...
En général, ils reconnaissaient qu'en effet, il n'était pas forcement nécéssaire que "cher tête blonde" est un couteau à beurre suisse comme premier couteau, et que la possession de cet objet n'avait pas fait d'eux des tueurs en série.

Je soulignais régulierment au passage que l'outils dangereux était le couteau qui ne coupait pas.

Mon bonheur était comblé quand on me damandait le modèle sans pointe mais avec scie....
J'expliquais que la scie étant parfaitment bien conçue, elle était nettement plus dangereuse qu'une lame pointue.
J'illsutrais cela en ouvrant la scie d'un couteau suisse et "défonçait" à la volée une planche de bois.
En général, le petit d'homme repartait avec un vrai couteau suisse.
Je n'essuyais un échec qu'une seule fois, ou devant la fermeté des parents, je leurs proposais d'arrondir moi-même la pointe, et proposait à leur progéniture de choisir elle même ses plaquettes. Ce qui fut fait, la petite fille en question repartie avec un modèle unique, aux plaquettes bicolore.

Tout cela serait incomplet si je n'avouais pas une chose en plus.
Afin de réjouir les tout petits, je fis une entorse à ma règle.
J'avais toujours en stock un modèle de couteau victorinox (disparu je crois du catalogue), particulierment impressionant par la taille, mais qui lui était intégralement en plastique.

otamaroff

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par CINETED Mar 13 Aoû - 23:25

j'ai passé un très bon moment à te lire!
et particulièrement a cette phrase
il n'était pas forcement nécéssaire que "cher tête blonde" est un couteau à beurre suisse comme premier couteau
ou j'ai éclaté de rire.

je plussoie ta réflexion, si on considère l' âge de raison de sa progéniture pour avoir un couteau, autant que celui-ci soit en bon et due forme.

Surtout si papa ouvre toujours le sien à lame normale devant ses grands yeux admiratifs.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par Doomerlin Mar 20 Aoû - 6:55

Cet été j'étais en famille, ma filleule de huit ans me regarde décapsuler une bière avec mon compact que je repose machinalement sur la table.
Elle s'en empare aussitôt et ne le lâche plus, explore les lames, les fonctions avec des étoiles dans les yeux.
Du coup je sors mon porte clef sur lequel il y a un petit Wenger, avec onglier, lame, pincette, cure-dent et la paire de ciseaux et je lui donne.
La gamine était folle de joie !
Bien sur recommandations d'usages sur la sécurité et la bonne utilisation de SON couteau Suisse avec le spectre du retrait par mon frère en cas de mauvaise utilisation.
Depuis j'ai eu son frère au tél, puis mon frère, puis mon Père, il sont unanime, elle en est folle et ne le quitte plus !!
On peut donner un couteau à un enfant, même avec un bout pointu, et une lame qui coupe (oui, cette petite lame minuscule couple redoutablement bien), il faut juste expliquer clairement les risques.
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par Doomerlin Mar 20 Aoû - 7:55

Et puis, sans vouloir paraître négligent ou sadique, quand on débute avec un couteau, on le manipule, on s'entaille le doigt tôt ou tard (ça finit toujours par arriver), et après on est plus prudent !
... Quoi qu'il m'arrive encore de me "faire les doigts" ! Laughing
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par otamaroff Mer 21 Aoû - 20:01

Je suis globalement d'accord avec vous tous.

Les couteaux ne sont pas dangereux en eux-même, mais par l'usage que l'on en a.

Rien de plus dangereux qu'un couteau qui ne coupe pas -Mes doigts se souviennent encore de mésaventure avec des oignons, ou des tomates bien mur, et un couteau mal affuté.

Je peux garantir à 100% qu'aucun couteau posé sur une table ne blessera qui que ce soit si personne ni touche. Les cas de personnes s'étant fait agresser par des troupeaux de couteaux sauvages les nuits de pleines lunes, est, officielement d'après l'OMS, le Vatican, ma soeur, et la CIA, légerement inférieur à zéro !

Mon premier couteau fut un suisse, et ma passion comme je l'ai déjà surement dis, fut déclanché par la personne qui me l'offrit.

Un dangereux sanguinaire à n'en pas douter, certainement le père spirituel de Rambo, inconscient d'offrir "une arme" à un enfant (je le rappelle souvent aux imbécile, le couteau est le premier outil créé par l'homme, alors que n'importe quel objet est une arme).

Ce dangereux exalté, s'appelait Jacques Maître, et sa notice wikipedia précise "Membre fondateur, puis directeur, du Groupe de sociologie des religions (CNRS), il appartient ensuite à l'Unité 158 de l'INSERM intitulée « Savoirs et pratiques dans le champ médical »....Je vous laisse juge de la dangerosité intrinsèque de ce Monsieur.

Il m'apprit l'usage d'un couteau, que cela ne s'offrait jamais vraiment, (en effet du haut de mes dix ans je trouvais très vite une pièces de 5centimes au fons de ma poche pour le "payer").

Et surtout, il aurait pu nous faire à tous un conférence passionnante sur la symbolique et la philosophie du couteau.

Ce qui était intéressant dans sa démarche, c'est qu'à l'inverse de moi, et de la plupart d'entre nous je présume, il ne collectionnait pas particulierment ces objets, mais avait toujours l'un de ces outils dans la poche.

Et voyageant beaucoup, en trouvait toujours dans les pays ou il se rendait.

Ce fut d'ailleur la seule personne que j'ai rencontré qui trouvait "intéressante" les nouvelles réglementations dans les aéroports, car cela lui avait donné l'occasion d'acheter des couteaux dans toutes les villes et pays ou il c'était rendu.

otamaroff

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par Doomerlin Jeu 22 Aoû - 10:13

Oui je maintiens aussi cette tradition de la pièce en échange du couteau, par chez moi on dit "pour ne pas couper l'amitié".
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par otamaroff Ven 30 Aoû - 20:06

C'est en effet une jolie tradition.
Plus difficle à maintenir quand un frère coutelier fou, dépose dans le berceau de la nouvelle née un Pukko en damas fraichement fini.
Je me suis donc substituer à ma fille pour "régler la note".
Je ne sais pas pourquoi, mais ça a semblé troubler infirmières et assistante puéricultrice.
Je ne sais pas si c'était le damas ou le fait de payer pour un cadeau.
Quoi qu'il en soit, je préfère assumer les "dettes" de cette enfant, plutôt qu'elle se dispute avec son oncle.Very Happy

otamaroff

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par CINETED Ven 30 Aoû - 20:28

Hooo...tu n'en en dit un peu plus sur ton frère?
Je l'ignorais!
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par otamaroff Ven 30 Aoû - 20:38

Un grand garçon, Marc La rosa, coutellier, nageur, entraineur handisport, dessinateur et grand voyageur...
Concepteur entre autre de la griffe SNSM avec Fred Perrin.

otamaroff

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par CINETED Ven 30 Aoû - 20:46

Je me permet:
http://latelierducouteau.fr

Je suis ébloui du nom de domaine...la création de l'atelier du couteau suisse étant inspiré de mon autre passion, l'acoustique et de "l'atelier du son" je me justifie donc par avance!

Décidément, les passionnés sont très multicartes...

il semble il y avoir BCP de caractère chez les Tamaroff !
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par otamaroff Sam 31 Aoû - 8:08

puisse que Cineted aborde des domaines philosophiques, je plussois et participe.
J'ai toujours pensé qu'il fallait suivre ses passions, surtout si on avait la possibilité de le faire.
Comme quoi tout ce rejoint. Avec un plus pour Cineted, la passion de l'image alors que je m'arrète au son.

otamaroff

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par Ruth Belser Sam 31 Aoû - 9:32

www.latelierdusonmcintosh
www.latelierdumontblanc
www.latelierhornbyacho
www.latelierdudinky
www.lateliergoniokaden
www.lateliernumbaplate
www.latelieranarchy
www.latelierduvieugitzo
www.latelierduleicaflex
www.latelierkokeshi

Ruth Belser

Messages : 670
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 70
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'Otamaroff Empty Re: Présentation d'Otamaroff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum