Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ma dernière acquisition

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Mer 27 Juin - 16:01

Au détour d'une page eBay, j'ai encore fait un petit craquage...
Je louchais depuis quelques temps sur un Alox, sans être fixé réellement sur un modèle.
Et puis j'ai vu celui là avec son look un peu vintage et sa lame atypique, du coup je me suis laissé entraîner et j'ai fini par le chopper pour 17€ port compris.
Le photo est un peu pourrie, c'est celle de l'annonce, je vous en referai une belle quand je le recevrai, et une autre une fois nettoyé (il à l'air un peu crade)

Ma dernière acquisition Electrician

à priori c'est un Victorinox Electrician de 93mm qui doit dater du début des année 90, donc pas forcément très vieux, mais suffisamment différent pour avoir un petit intérêt dans un début de collec, qu'en pensez vous ?
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Mer 27 Juin - 16:15

Bah j'aime bien le modèle alox le plus courant (genre Spartan), couleur alu avec le logo rouge et l'anneau, il n'est pas exclu que je me l'offre neuf à l'occasion.

J'espère que la poste va pas le paumer, le gars envoie ça en lettre simple Shocked

bon, j'admet que le Damas noir me fait carrément craquer mais, c'est plus le même budget... Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Mer 27 Juin - 19:39

Oui le pioneer Smile il est Booooooo drunken
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Et un coffret !

Message par Doomerlin Lun 2 Juil - 21:40

Après un appel angoissé à Ted pour quelques tuyaux suite à une annonce alléchante, une traversée de banlieue épique (près de 2h pour faire 40 bornes) je suis entré en possession de cette jolie paire ! :

Ma dernière acquisition Duo1

Je précise que j'ai le coffret complet et que je ferai de plus belles photos "de jour" Smile ...et en pensant à sortir la scie !

À oui, j'oubliais le détail qui m'a mis en transe : le coffret duo soldier en série limitée : 50€ ! drunken


Dernière édition par Doomerlin le Mar 3 Juil - 6:53, édité 2 fois (Raison : Remplacement de photo)
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par CINETED Lun 2 Juil - 21:56

WOUEEEE je suis super content pour toi...sincerement une affaire formidable!!

Ca y est t'es picousé What a Face !
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Lun 2 Juil - 22:00

Ouaip, mais ça fait moyennement marrer madame Laughing
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par CINETED Lun 2 Juil - 22:14

affraid qu'est ce que je devrais dire...Tu imagines la tete de ma femme lorsqu'on suivait un inconnu depuis une brocante pour aller chez lui charger un présentoir de 40 kilos qui prend tout le c4 picasso...

Elle à choisit le bonhomme avec tout ses hobbies de toute facon...
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Lun 2 Juil - 22:16

Laughing oui ça devait etre épique ! Laughing
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Mar 3 Juil - 7:24

Petite question pour les pros de la marque : Dans le coffret, le soldier "modèle 2008" est-il normal que la lame soit "millésimée" 09 ?
Ma dernière acquisition Millesime

Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Mar 3 Juil - 7:29

non !? affraid
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Mar 3 Juil - 7:36

Vous aurez ma peau un jour... pale
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Mar 3 Juil - 7:56

oui ça doit être quelque chose comme ça...
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par R2factory Mar 3 Juil - 8:00

09 est l'année de mise en circulation du soldat suisse nouveau modèle... (armée et publique)
L'ancien modèle 61 est utilisé jusqu'en 2008
Le modèle dit 2008 sera remis aux troupes en 2009... vous trouverez ci dessous la note d'information du ministère de l'armement suisse au sujet de ce couteau

FACTSHEET 26.07.2007
Couteau militaire 08
Pourquoi faire l’acquisition d’un nouveau couteau militaire ?

L’ancien couteau militaire (appelé couteau militaire 61) ne remplit plus les exigences actuelles en ma-tière de sécurité et de technologie. Ainsi par exemple, la lame ne se verrouille pas ce qui peut provo-quer des blessures lors de l’utilisation du couteau. De plus, un acier de meilleure qualité est au-jourd’hui disponible pour fabriquer la lame.
Pour ces raisons, l’armée a demandé, dans le cadre des propositions de budget 08 du DDPS pour le BER 08 (budget de l’équipement personnel et du matériel à renouveler 08), l’acquisition d’un nouveau couteau militaire.
Le BER 08 sera soumis au Parlement cette année encore et le nouveau couteau militaire pourra être acquis lorsque le crédit en question aura été approuvé par les deux Chambres.
Y a-t-il déjà eu par le passé des plans en vue d’acquérir un nouveau couteau militaire ?
Le couteau militaire 61 a fait ses preuves. L’armée n’a donc pas ressenti le besoin d’un nouveau cou-teau. En sa qualité de centre des acquisitions pour l’armée, armasuisse a pour tâche essentielle de suivre, en permanence et de manière méthodique, les développements et les marchés dans les do-maines très variés de l’équipement et des systèmes. L’un de ces domaines concerne naturellement aussi les couteaux.
Quelles sont les exigences que le nouveau couteau militaire doit notamment remplir ?
Parmi les exigences militaires, on compte :

• lames en acier inoxydable

• lame avec un profil en forme de vague et comportant un arrêt (le nombre de blessures doit diminuer)

• tournevis cruciforme

• scie à bois

• poinçon pour percer et piquer

• tournevis avec ouvre-boîtes (avec arrêt)

• lame s’ouvrant à une main (sans ressort d’ouverture)

• faible entretien

• étui permettant de porter le couteau à la ceinture.

Quel sera le processus entre l’intention d’acquisition et la remise à la troupe ?
L’acquisition du nouveau couteau militaire se déroulera dans les grandes lignes et chronologiquement comme suit :

• L’armée a besoin d’un nouveau couteau militaire. L'ancien modèle doit être remplacé.

• Le cahier des charges militaires est élaboré par l’armée (mandante).

• armasuisse met au point les spécifications techniques (acquéreur).

• Réserve : le Parlement doit autoriser le BER 08 (BER = budget de l’équipement personnel et du matériel à renouveler)

• La procédure d’acquisition doit être définie. Voir également la question suivante.

• Examen des offres

• Tests des couteaux-échantillons (essais par la troupe)

• Décision / choix du type

• Livraison des couteaux militaires par tranches (fin 2008)

• Remise à la troupe (premières écoles de recrues de l’année 2009)

Comment l’acquisition du nouveau couteau militaire 08 se fera-t-elle ?
Actuellement, les spécifications techniques du nouveau couteau militaire sont mises au point. Lors-qu’elles seront disponibles, la procédure d’acquisition appropriée sera choisie parmi celles que pro-pose le droit des marchés publics national en vigueur.
Quels sont les critères applicables à l’adjudication ?
Comme pour toutes les acquisitions, il y a une série de critères qui jouent un rôle dans la décision prise en faveur d'un produit, d'un système ou d'un service. Parmi ces critères on peut notamment citer des facteurs tels que le rapport qualité / prix, la qualité, la maintenance et l’évaluation des fournisseurs qui sont examinés les uns par rapport aux autres dans le cadre d’une analyse de la valeur utile.
L’acquisition du couteau militaire 08 doit-elle nécessairement faire l’objet d’une mise en adju-dication internationale ?
Pas absolument. Ce n’est que lorsque les spécifications techniques auront été mises au point que la décision définitive sera prise concernant la procédure d’acquisition devant être adoptée conformément aux dispositions légales. Pour l’instant, il n’y a donc pas de réponse à cette question.
Quelle est la quantité prévue ?
Dans un premier temps, il est prévu d’acquérir 65'000 pièces.
Montant envisagé pour l’acquisition ?
D’après les estimations actuelles, le montant envisagé est de 1,17 million de francs suisses.
Qui touchera le nouveau couteau ?
Dès 2009, toutes les recrues toucheront le nouveau couteau militaire. Un rééquipement des militaires déjà incorporés avec le nouveau couteau n’est pas prévu.
Indications concernant le design
Le design n’est pas encore défini. Nous examinons diverses options. Les modèles présentés jusqu’ici sont de type similaire et ne préjugent pas de la version définitive du couteau.
Quelles sont les normes légales applicables à une adjudication OMC ?
La Confédération suisse a signé le General Procurement Agreement (GPA, Accord sur les marchés publics). La loi fédérale sur les marchés publics (LMP) et l’ordonnance sur les marchés publics (OMP) transposent les dispositions de l’accord international en droit suisse.
Concrètement, cela signifie que les acquisitions de services et de biens dépassant la valeur seuil d’environ 250'000 francs suisses et les marchés de construction de 9,575 millions de francs suisses doivent faire l’objet d’une adjudication publique, à moins que les dispositions édictées par l'OMC (Or-ganisation mondiale du commerce) prévoient la possibilité de faire des exceptions.
Récemment, les adjudications publiques ont permis à l’industrie suisse qui peut offrir ses produits à la pointe de la technologie dans divers secteurs d’obtenir de nombreux contrats. Ainsi, celle-ci a pu as-surer des places de travail en Suisse et a permis à notre pays gagner en savoir-faire.
Quand et où l’adjudication pour le nouveau couteau de poche sera-t-elle faite ?
S’il faut une adjudication, elle se fera en janvier 2008 et sera publiée dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC).


Dernière édition par R2factory le Mar 3 Juil - 8:10, édité 1 fois
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par R2factory Mar 3 Juil - 8:07

Wink l'idée est de rassembler les infos ici.
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Mar 3 Juil - 9:29

Oui tu peux même en faire un post dans l'historique (en supprimant quelques traits-d'union parasites) c'est intéressant !
Donc copie/colle pour qu'il ne soit pas perdu dans un post quelconque Wink
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Il est arrivé !

Message par Doomerlin Mar 3 Juil - 12:20

Et bien c'est une journée faste, l'Electrician du début de post est arrivé ce midi. Very Happy

Ma foi, la photo du vendeur était bien pourrie, parce qu'il est loin d'être crade :

Ma dernière acquisition Pionneerelec1

Je pense même qu'il est neuf vu cette étiquette

Ma dernière acquisition Pionneerelec2

Le gars devait avoir un stock vu qu'après mon achat, il en a mis une dizaine en vente (divers modèles) et qu'ils sont déjà tous partis; il ne lui reste qu'un mini et un édition publicitaire...

Le seul truc étrange sur ce SAK c'est l'usinage particulier du décapsuleur, qui ne fait pas très fini et qui à mon avis fait double emploi avec le dénude fil de l'autre coté... :

Ma dernière acquisition Pionneerelec3

Je vais en faire cadeau à madame vu qu'il lui plait bien (histoire de lui transmettre un peu le virus ! Twisted Evil oui, le Doom est fourbe, c'est bien connu !)

Alors, dites moi, qu'en pensez vous et comment le dateriez-vous, que je fasse l'article façon camelot avant de lui remettre ! clown

Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par R2factory Mar 3 Juil - 13:17

Tres joli!!! effectivement il est neuf! :)c'est une bonne occas!
Pour le décapsuleur, c'est un racloir... il disparait sur les "Soldiers 61" en 1993... comme la base de l'electricien est la même que celle dus soldier et du pionner, je dirais donc qu'il est d'avant 93 pour le reste je pense qu'il est sorti dans les années 70 voir fin des années 60 la date exacte je ne la connais pas...
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Doomerlin Mar 3 Juil - 13:40

Une autre caractéristique qui pourrait permettre de le dater plus précisément : la présence d'une platine intermédiaire en laiton (ou cuivre mais elle ne présente pas de trace d'oxydation spécifique).

Ma dernière acquisition Pionneerelec4
Doomerlin
Doomerlin
Modérateur

Messages : 1278
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : Taverny

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par lumac Mar 3 Juil - 21:12

Belles acquisitions Doomerlin !

R2Factory, super ton post explicatif sur le choix du nouveau couteau par l'armée, on apprend des choses Very Happy

lumac

Messages : 185
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par R2factory Mer 4 Juil - 9:31

Merci Lumac Wink on le trouve sur le net assez facilement même sur le site Victorinox dans l'ancienne version (je ne l'ai pas retrouvé depuis qu'ils ont fait des mises à jours)...
Mais ça évite la recherche de le poster ici Smile c'est un partage d'informations.
R2factory
R2factory

Messages : 61
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par lumac Sam 7 Juil - 20:41

CINETED a écrit:affraid qu'est ce que je devrais dire...Tu imagines la tete de ma femme lorsqu'on suivait un inconnu depuis une brocante pour aller chez lui charger un présentoir de 40 kilos qui prend tout le c4 picasso...

Elle à choisit le bonhomme avec tout ses hobbies de toute facon...

Le fameux présentoir au premier plan, à gauche sur la photo de ton showroom ?


Dernière édition par lumac le Dim 8 Juil - 16:55, édité 2 fois

lumac

Messages : 185
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par CINETED Dim 8 Juil - 15:34

CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par CINETED Dim 8 Juil - 15:36

R2usine a écrit:Merci Lumac Wink on le trouve sur le net assez facilement même sur le site Victorinox dans l'ancienne version (je ne l'ai pas retrouvé depuis qu'ils ont fait des mises à jours)...
Mais ça évite la recherche de le poster ici Smile c'est un partage d'informations.

Bien joué R2...
Tu es fortement sensibilisé au fonctionnement de ce forum et je t'en remercie.
Tes posts sont trés intelligents et instructifs.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par lumac Dim 8 Juil - 16:56

CINETED a écrit:Oui j'ai fait un post dédié a son sujet!

Attention, celui que le revendeur Victorinox de ma connaissance donne, est bien le présentoir Victorinox avec un pied en fonte, et quatre faces, tout en hauteur. C'est celui là que j'ai vu au premier plan, à gauche sur la photo de ton show room.

Rien à voir avec le présentoir Wenger que tu nous présentes, et qui est toutefois très joli, belle pièce et belle acquisition !

lumac

Messages : 185
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par CINETED Dim 8 Juil - 17:49

ha vivi pour l'annonce je savais pas de probleme...mais celui dont je parlais avec ma femme dans le C4..c'est le wenger...

D'où le "shmurtzplourf" que cela engendre dans nos conversations!!
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière acquisition Empty Re: Ma dernière acquisition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum