Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

À mon tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À mon tour

Message par francoisc le Sam 26 Déc - 14:00

Un grand bonjour à tous les membres.
Après avoir déambulé un moment sur les pages du forum,
je vais le saut et je me lance !!!

Depuis mon adolescence,
j'ai toujours eu sur moi un compagnon de route fidèle : un couteau suisse Victorinox.
Plusieurs modèles se sont relayés au fil des années.

La découverte des S.A.K. remonte au collège :
d'une part, mon meilleur ami avait reçu de son père un Victorinox SwissChamp qui nous servit lors de nombreuses aventures - imaginaires - à construire des cabanes, tailler des branches afin de construire des moulins à eau et autres jeux de mécano ; d'autre part, une série TV bien connue avec Richard Dean Anderson, McGyver : combien de fois ce fidèle assistant rouge lui a aidé à se sortir de bien des situations... Et, enfin, un cadeau professionnel - un Recruit - fait à mon père qui a fini au fond de ma poche pour des années !!!

Peu de temps après, un Spartan m'a été offert par un de mes oncles. Depuis lors, j'ai toujours eu sur moi, ou à proximité, un canif estampillé d'une croix blanche sur fond rouge.

Garder et bichonner avec le plus grand soin, ce couteau de poche représentait un trésor à mes yeux d'enfants et je ne manquais pas de lui faire partager de nombreuses péripéties, ce dernier étant devenu un véritable compagnon de jeu. Une de mes hantise : le perdre !!! Soumis aux pires conditions, il se révélait endurant : tailler du bois, creuser la terre, bricoler... Qu'est ce qui peut nous passer dans la tête quand nous sommes en plein dans l'âge bête !!!

J'ai aussi testé des modèles comme l'Opinel, le Laguiole et bien d'autres encore ; mais aucun n'a su se rendre indispensable comme le Victorinox, et d'aucun n'avait cette aura que possède le VIC.


Au fil des ans, j'ai évolué, changer certaines de mes habitudes, mais une seule est restée depuis mon enfance : avoir un couteau suisse dans la poche, toujours à portée de main...

Et il me le rend bien : au cours de leur carrière, aucun des modèles que j'ai pu posséder n'a failli à la qualité "Swiss Made / Made in Switzerland", qu'il s'agisse de m'assister dans la vie de tous les jours. Même en l'utilisant de manière abusive, comme par exemple, utiliser la lame comme un tournevis, celle-ci a cassé une fois sur un Spartan après maintes et maintes utilisations de la sorte...

Au début, je souhaitais un modèle possédant toutes les options comme le SwissChamp de mon copain devant lequel j'étais en admiration à l'époque, tant il remplaçait à mes yeux la caisse à outils en pleine nature... mais au fil des années, je me suis aperçu que beaucoup des dites options proposées étaient superflues à mon quotidien et le Spartan que l'on m'avait offert me suffisait amplement.
Cette quête de la réduction ou plutôt de l'essentiel est due aussi à la pratique de la randonnée : on a toujours tendance à emporter trop de choses et l'on fait ensuite la chasse au moindre gramme superflu...
Pour toutes ces raisons, et suite à la casse de la lame du spartian, je me suis offert un Soldier (la version Alox) dont je suis tombé amoureux.

J'ai malheureusement perdu aussi deux Spartan


Le prochain Victorinox à me rejoindre ? En fait, plusieurs ...

Deux choses manquaient à mon Soldier Alox : une scie à bois - le Famer Alox : il était devant le Soldier Alox lors de mon dernier achat, mais il est difficile de le trouver dans mon coin - et une paire de ciseaux, d'où mon achat suivant : une SwissCard Lite. Les options qu'elle apporte comblaient les "absences" de mon pliant dans mon set E.D.C.
J'ai, dans la foulée, complété celle-ci pour une SwissCard génération 2.

Par la suite, j'ai complété ma collection par divers modèles : un Huntsman, un Explorer (1ère génération, sans le crochet et avec la rainure sur le tire-bouchon et la loupe en verre x8). Un Classic est à mes clés de maison, un Rally accompagne mes clés de voiture.
À Noël, une de mes filles va m'offrir un Manager : le modèle orange de la série limitée Techno de 2012 (si je ne me trompe pas).

Je viens de craquer dernièrement sur le modèle Skipper : mon premier 111mm. Il devrait arriver à la maison ces prochains jours !!! J'ai hâte !!!

Et je crois que la victorinoxite aiguë ne fait que commencer (ou reprendre) : pas moins d'une vingtaine de modèles me font de l'oeil...
Chacun ayant une fonction ou une personnalité adapté à un moment et/ou une situation...

Depuis que j'ai l'Explorer, je dois dire que le Soldier Alox est moins utilisé : ils sont souvent ensemble dans ma poche, mais je sollicite plutôt le premier quand j'ai besoin. Les ciseaux et le tournevis philips sont très utiles et manquent à mon Alox.

Au final, je ne sors jamais sans mon S.A.K. (ou mes S.A.K.) qui accompagne toujours d'autres objets inséparables comme mon stylo Caran d'Ache 849 ou fisher SpacePen Bullet ou encore mon Leatherman Wave (1ère génération) - prochainement remplacée par un Spirit pour harmoniser mon E.D.C. ...

Pour les 15 ans de mes filles, je ne me pose même pas de question : chacune aura un Victorinox, tout comme moi (mais chut, j'étais plus jeune qu'elles lorsque j'ai eu mon premier VIC). Une petite tradition de mise en route ?

Au plaisir de vous lire prochainement au fils des pages, à bientôt.

francoisc

Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: À mon tour

Message par jean claude le Dim 27 Déc - 6:12

Bienvenue à toi.
avatar
jean claude

Messages : 179
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 79
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: À mon tour

Message par Lestate le Dim 27 Déc - 16:41

BIENVENUE cheers
avatar
Lestate

Messages : 33
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 31
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: À mon tour

Message par francoisc le Dim 27 Déc - 21:08

Merci à vous tous Very Happy

francoisc

Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: À mon tour

Message par Bale1959 le Lun 28 Déc - 17:08

Bienvenue.
Ton texte de présentation est fort sympathique.
Je suis nouveau moi aussi sur ce forum et comme pour toi les couteaux Victorinox sont étroitement liés à l'enfance (et en ce qui me concerne ça remonte à plus loin...).
avatar
Bale1959

Messages : 36
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 58
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: À mon tour

Message par Alf le Jeu 7 Jan - 21:00

Tout d'abord bonne année à toi et bienvenue parmi les fans du couteau suisse.
J'ai lu avec intérêt ton histoire et celle-ci m'a fais revenir en enfance, à l’époque ou petit pêcheur je dégorgeais avec mon swisschamp que j'ai perdu plus tard les poissons qui refusais de me rendre l'hameçon ingurgité. Wink 
Ensuite j'ai eu d'autres couteaux mais tout comme bon nombre d'entre nous il y à un lien très fort entre ce couteau et notre histoire, c'est cela qui le rend si particulier.
Aujourd'hui je les collectionnes et ils sont tous unique car ils renferment une histoire, parfois je me dis que si on leurs donnerais la parole ils auraient bien des choses intéressantes à nous raconter...

_________________
quand on voit ce que l'on voit, et que l'on entend ce que l'on entend, hé bien on à bien raison de penser ce que l'on pense Wink
avatar
Alf

Messages : 583
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 40
Localisation : lorraine et ailleurs

http://edc-online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: À mon tour

Message par Ben336 le Ven 29 Jan - 10:08

Sois le bienvenu parmi nous.

_________________
Leatherman wingman est une pince multifonction constitué d'un couteau, associé à de nombreux outils.

Ben336

Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2015

http://www.lasurvie.fr/couteau-leatherman-wave/

Revenir en haut Aller en bas

Re: À mon tour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum