Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Victorinox-spyderforester

4 participants

Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Victorinox-spyderforester

Message par timbersteph Sam 27 Juin - 18:44

Victorinox-spyderforester Fullsi10df

Bonjour, me voici enfin au bout de mon dernier projet.  

ça faisait longtemps qu'il me trottait dans la tête. Soit une lame lisse et un clip sur un Forester.
J'avais commencé les plaquettes à pâques et j'attendais de trouver une lame lisse one-hand pour mettre sur mon Forester. Et à Coutellia, je suis passé chez Bonpertuis (le fournisseur de l'acier pour Victorinox !) et je suis tombé sur une plaque de damas inox en Rwl-34 qui faisait la bonne dimension...

après usinage, ajustage, émouture et ponçage, j'ai renvoyé la lame à Bonpertuis pour traitement thermique (trempe cryogénique qui pousse la dureté du RWL-34 à 63 HRC après revenu, l'autre nuance d'acier est aussi au dessus de 61 HRC). La semaine passée elle est arrivée. Aujourd'hui, je l'ai attaquée à l'acide, polie et montée. Là, au niveau acier, on s'approche de ce qui se fait de mieux !

Les cotes sont en G10 bicolores noir-orange et le clip vient d'un Spyderco Tenacious. J'ai fait des inserts en laiton dans le G10 pour pouvoir faire des grosses têtes de rivets afin que rien ne bouge, même avec de gros efforts. 

Il reste un peu de polissage mais, le voilà déjà dans son état actuel.

C'est maintenant mon couteau de poche.  Au lieu d'avoir un Spyderco et un soldier.... un seul SPYDERFORESTER !

Victorinox-spyderforester Fullsi11Victorinox-spyderforester Img_2510Victorinox-spyderforester Img_2511
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Re: Victorinox-spyderforester

Message par timbersteph Sam 27 Juin - 18:51

Victorinox-spyderforester Fullsi12
Et fermé, je trouve sa ligne plus jolie que le Forester original.
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Re: Victorinox-spyderforester

Message par Sam Sam 27 Juin - 19:22

.


Dernière édition par Sam le Mar 29 Déc - 21:27, édité 1 fois
Sam
Sam

Messages : 312
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Re: Victorinox-spyderforester

Message par jean claude Dim 28 Juin - 5:32

Beau travail,superbe .
jean claude
jean claude

Messages : 180
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 86
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Re: Victorinox-spyderforester

Message par timbersteph Dim 28 Juin - 18:17

Quelques vues lors de la réalisation de la lame... J'ai un peu "triché, j'ai commencé l'émouture à la fraiseuse avant de la finir à la bande abrasive). Au final, la masse du couteau passe de 128 g pour le Forester d'origine à 150 g. (lame plus massive, densité du G10 supérieure aux cotes d'origine et ajout du clip...).

Victorinox-spyderforester Img_2512Victorinox-spyderforester Img_2513Victorinox-spyderforester Fullsi13Victorinox-spyderforester Img_2514
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Re: Victorinox-spyderforester

Message par Metalu Mar 30 Juin - 13:24

salut Steph! du beau boulot! cette lame lisse arrive enfin. et quelle lame! je ne sais pas si j'oserais m'en servir après tant d'amour consacré à donner vie à une lame comme ça.
Métalu

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Re: Victorinox-spyderforester

Message par timbersteph Mar 30 Juin - 18:27

Merci les gars ! Pour répondre à ta question, Metalu, je vais l'utiliser ce couteau ! L'idée était d'avoir dans la poche, le couteau suisse idéal à mes yeux. Je vais même le faire évoluer. Vu l'investissement pour la lame....(63.- de matière et plus de 70.- Euros pour le traitement thermique...d'ailleurs je trouve que Bonpertuis exagère largement sur ce point !! Mais bon, quand on a fait le boulot, on est un peu leur otage).

Quand je me serai lassé du G10 orange-noir ou quand j'aurais une autre idée, il n'est pas exclu que ce couteau change d'apparence dans quelques années ou quelques mois ! Peut-être en fibre de carbone, micarta, ébène, ... Eventuellement d'autres outils en damas... Probablement un système démontable par la suite. 

Mais bon, là je voulais le finir avant mes vacances (4 semaines de camping en Scandinavie dont deux en Laponie) pour pouvoir l'utiliser. Et comme j'étais à la bourre ce printemps question coutellerie je l'ai fini de cette manière.
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Re: Victorinox-spyderforester

Message par Metalu Lun 6 Juil - 8:01

tout coute cher ma pov' dame! à côté le forester de base à 35€ est la version "éco". l'important c'est d'avoir ton couteau à toi que tu aimes dans ta poche. et si le Damas perd de sa splendeur au fil de l'utilisation, un coup de polissage, et révélateur, et hop, neuf comme au premier jour!

Metalu

Messages : 65
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Re: Victorinox-spyderforester

Message par timbersteph Lun 6 Juil - 16:20

Metalu a écrit:tout coute cher ma pov' dame! à côté le forester de base à 35€ est la version "éco". l'important c'est d'avoir ton couteau à toi que tu aimes dans ta poche. et si le Damas perd de sa splendeur au fil de l'utilisation, un coup de polissage, et révélateur, et hop, neuf comme au premier jour!

C'est juste ! Et en plus, il va évoluer.
timbersteph
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Victorinox-spyderforester Empty Re: Victorinox-spyderforester

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum