Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Bonjour a tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour a tous

Message par Florent le Mar 27 Jan - 23:53

Bonjour à tous, je m'appelle Florent j'ai 33 ans et j'était l'heureux possesseur d'un Victorinox climber depuis 15 ans. Je poste ce message pour vous raconter son histoire et lui rendre ainsi hommage. En effet depuis quelques jour nos chemins se sont séparés et il poursuit désormais sa route dans la poche d'un autre.
J'ai fait son acquisition à la gare du nord, à un type qui l'avait trouvé le jour même et qui pour s'acheter un paquet de cigarettes le vendait 20 francs. Il était casi neuf, dans un étui en cuir. La bonne affaire, j'ai sauté sur l'occasion. Dans le train j'ai déplié et inspecté chaque éléments, je l'ai refermé et l'ai fourré dans ma poche. Il y a passé quinze ans.
Quinze année pendant lesquels il m'a rendu de fiers services. Il était présent à chacune de mes sortie à la pêche, il m'aidait à préparer mes lignes, faire le casse croute (il en a couper du paté, du saucisson, du fromage et bien d'autres mets...), déboucher de bonnes bouteilles (dont un merveilleux Chassagne Montrachet ou bien encore quelques succulents haute cote de nuit et j'en passe...), ouvrir les conserves, préparer les poissons qui griller ensuite sur le barbecue, même le crochet qui pour certains n'a pas d'utilité me servait à tirer doucement et faire coulisser ma ligne lorsque celle ci était prise dans les herbiers. Il était de la partie à chacune de mes cueillettes de morilles et il a sa place sur la photo souvenirs de la cueillette miraculeuse (et même sur la photo de la cueillette beaucoup moins miraculeuse).
Un jour alors que je rentré d'une cueillette, je m'arrête dans un petit bistro de village histoire de m'hydrater un peu. A l'intérieur, un ancien s'afférer avec un fusil a affuter des couteaux qui appartenaient aux autres clients qui étaient présents à ce moments la (en tout, quatre personnes). Je l'observai en silence supposant que l'affutage été sa spécialité. Quand il eu fini d'affuter les couteaux chacun récupéra le sien, il se tourna alors vers moi et me dit: "tu vois gamin, un homme ça a toujours un couteau sur soi !". C'est avec une fierté à la hauteur de sa surprise que je sorti mon Suisse de ma poche et lui répondit : "hé bien je crois que le mien a aussi besoin d'être affuté." Tout le monde se mit à rire, quelques instants après mon couteau était plus coupant qu'une lame de rasoir, et mon verre me fut offert.
Enfin mon couteau m'a suivi un peu partout à travers la France, dans plusieurs pays voisin, mais également à l'autre bout du monde. Par deux fois il m'a accompagné au Vietnam, la première fois il y a deux ans et la deuxième fois pas plus tard que ce mois de janvier. A mon retour le 24, à l'aéroport d'Hanoï, lors du contrôle de sécurité lorsque  ma petite sacoche est passée au rayon X, le militaire derrière son écran c'est mis à crier : "Kniffe, Kniffe, Kniffe" j'ai compris alors mon erreur, j'avais oublié de mettre mon couteau dans le baguage en soute. J'ai été sommé de vider ma sacoche, c'est alors qu'est apparu mon fidèle compagnon, il me fut confisqué immédiatement. Je le savais perdu.
Je n'ai pas cherché à négocier, on ne se comprenait pas et leur regard me disait de ne pas insister. En m'éloignant je me suis retourné et j'ai vu un des militaires fourré mon couteau dans sa poche.
Ironie du sort, ce couteau destiné à l'origine a l'armée suisse et que j'avais obtenu dans une gare quinze ans avant m'était confisqué dans un aéroport et se retrouvé dans la poche d'un militaire vietnamien.
Voila quelque jours que nous sommes séparés par 10 000km, et déjà il me manque, je me suis surpris plusieurs fois a passé la main dans ma poche pour le prendre, j'avais une feuille de papier à couper, un bout de plastique a enlever, une bière a décapsuler ..... je me rend compte à quel point ce couteau suisse m'était indispensable. Il avait de l'importance pour moi, le lien avec lui et la valeur que je lui donné prenaient leur source dans les plaisirs de souvenirs heureux. Bientôt un autre le remplacera (bah ouais, je peux plus m'en passé je crois), ce sera l'occasion de vivre de nouvelles aventures. Mais je souhaite malgré tout à son nouveau détenteur de prendre autant de plaisir à utilisé ce très bon couteau que j'en ai pris en l'utilisant moi même.


Pardonné moi pour ce récit un peu long
Merci de m'avoir lu

Florent

Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 35
Localisation : Compiegne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par jean claude le Mer 28 Jan - 4:27

quelle histoire , bienvenue .
avatar
jean claude

Messages : 179
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 79
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par Angus-Macgyver le Mer 28 Jan - 8:59

Wawww, très jolie histoire, c'est vrai qu'une fois habituer à avoir son couteau en poche , on ne peut plus s'en passer.
C'est toujours lorsque l'on perd ce que l'on a, qu'on s'aperçoit à quel point çà nous manque.
Mais cela va te permettre de t'intéresser à de nouveau modèles! Very Happy 
Faut voir le positif

_________________

avatar
Angus-Macgyver

Messages : 217
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 36
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par Sam le Mer 28 Jan - 19:59

.


Dernière édition par Sam le Mar 29 Déc - 21:39, édité 2 fois
avatar
Sam

Messages : 312
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par Florent le Jeu 29 Jan - 6:35

Salut Sam,

je t'avoue que pendant une fraction de seconde j'ai eu envi de protester, mais pour plusieurs raisons j'ai fait profil bas, la première et pas des moindre : Ma compagne. Elle était à mes cotés, lorsqu'elle a vu le couteau sortir de ma sacoche, d'un air affolé et les yeux exorbités, elle m'a lancé un cinglant :" mais t'es malade d'avoir gardé ça dans tes poches, ils vont nous embarquer!!!" se ne fut pas le cas. La deuxième raison est que l'on devait......."embarquer" justement, nous n'étions pas en avance et l'embarquement était déjà commencer depuis un certain temps. La troisième raison, c'est que deux mètres avant le passage au contrôle, il y a de grand panneaux sur lesquels les objets interdit dans l'avion sont indiqués et bien sur parmi eux les "Knifes". J'étais pris entre deux feux, d'un côté un militaire vietnamien au regard noir, et de l'autre ma compagne au regard....noir également. Voilà pourquoi je l'ai su perdu d'avance, mon couteau.

Merci pour vos message de bienvenu
Bonne journée à tous

Florent

Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 35
Localisation : Compiegne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par timbersteph le Jeu 29 Jan - 8:23

Bienvenue à toi. Ton attachement à ton couteau est touchant et bien compréhensible pour la plupart d'entres-nous.

J'ai aussi souvent pesté contre ces "vols" de couteaux, systématiques aux aéroports. Pourquoi ne pas fournir une enveloppe postale adaptée, même surtaxée (pour qu'ils s'y retrouvent financièrement) pour pouvoir faire envoyer notre couteau à notre adresse ? ça me ferait mal de voir mon couteau suisse custom passer dans la poche d'un pourri, faire l'objet d'un enrichissement suite à une vente, ou même pire, détruit !

N'oublions pas que l'essentiel des cas relèvent d'un oubli et non pas d'une tentative malveillante !
avatar
timbersteph

Messages : 193
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 48
Localisation : Genève et Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par HARVESTER le Jeu 29 Jan - 18:45

Salut et Bienvenue Florent !!

Superbe et émouvante présentation !!
avatar
HARVESTER

Messages : 209
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par execut le Jeu 29 Jan - 20:35

Bonjour Florent,
Pour te consoler, essaye d'imaginer, que ce douanier était finalement un type pas plus mauvais qu'un autre, selon le code moral de son pays, et que faisant son boulot à sa façon, il a sans doute sauvé ton couteau de la destruction administrative.

Voici mes propositions pour la suite :

1/Ta copine t'offre un nouveau couteau suisse, ça lui apprendra à ne pas te soutenir dans les moments difficiles Wink , et son geste assurera la continuité du lien "affectif" avec ton ancien compagnon.
2/Tu attends, qu'un nouveau compagnon se présente de lui même dans ta vie. ( cela pourrait être un peu long...)
3/ Tu pousses la porte d'un distributeur, en te recommandant, en vrac de la douane viet, du forum FCS et de ton ancien chef scout...

_________________
EXECUT
avatar
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par Alf le Sam 31 Jan - 18:27

Salut et bienvenue parmi nous aussi je tiens à te souhaiter toutes mes sincères condoléances pour la perte de cette partie de toi mais comme le phénix renaît de ses cendres.
La SAK est au fond de ton cœur tu retrouveras un "précieux" j'en suis persuadé et la saint valentin approchant à grand pas peut être madame voudras élire un nouveau prétendant Wink 

Donc je te souhaite beaucoup de bonheur parmis nous et nos S.A.K

_________________
quand on voit ce que l'on voit, et que l'on entend ce que l'on entend, hé bien on à bien raison de penser ce que l'on pense Wink
avatar
Alf

Messages : 584
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 40
Localisation : lorraine et ailleurs

http://edc-online.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par CINETED le Jeu 19 Mar - 9:44

Salut Florent!

Merci infiniment pour ce partage
encore une fois c'est déroutant de voir la charge affective que peut avoir un couteau au fond de sa poche.

Pour moi il te faudrait te voir retrouver un tel couteau dans une circonstance particulière pour repartir de plus belle. tel un cadeau...

j'oserais presque dire...une adoption ^^
avatar
CINETED
Président de FCS

Messages : 2457
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum