Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Fans du Couteau Suisse
Bonjour, merci de vous connecter et rejoignez le club FCS !
Fans du Couteau Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Identification couteau Victorinox de mon grand père

3 participants

Aller en bas

Identification couteau Victorinox de mon grand père Empty Identification couteau Victorinox de mon grand père

Message par Crabro Sam 27 Déc - 7:45

Bonjour,

Il y a quelques temps un membre de ma famille m'a transmis le couteau que mon grand père gardait toujours dans sa poche.

Il semblerait qu'il s'agisse d'un Victorinox farmer/peasant datant des années 40 du siècle dernier, mais je ne parviens pas à trouver d'information plus précise.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'en dire plus ?

Identification couteau Victorinox de mon grand père Mini_772729IMG5375

Identification couteau Victorinox de mon grand père Mini_410521IMG5377

Les inscriptions sur la lame :

Identification couteau Victorinox de mon grand père Mini_813643IMG5378

Identification couteau Victorinox de mon grand père Mini_564321IMG5379

Je ne sais pas si la dernière inscription "St. Besson, Lausanne" correspond au nom d'une coutellerie ou d'un précédent propriétaire.

Merci beaucoup pour votre aide.

D'avance une bonne année à tous !


Dernière édition par Crabro le Sam 27 Déc - 7:47, édité 1 fois (Raison : Ajout d'information sur le message)

Crabro

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Identification couteau Victorinox de mon grand père Empty Re: Identification couteau Victorinox de mon grand père

Message par Crabro Sam 27 Déc - 10:20

Merci jcfiguet pour ta réponse.

Eh bien, le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne connais pas que les couteaux suisses. Tes connaissances de Lausanne m'impressionnent !

Sais-tu si les pièces représentées dans ta première image sont en corne ?

Sait-tu également ce que signifie l'acronyme ST dans "ST Besson" ?

Enfin connaîtrais-tu un site qui répertorie les pièces anciennes des couteaux suisses ?

Crabro

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Identification couteau Victorinox de mon grand père Empty Re: Identification couteau Victorinox de mon grand père

Message par Crabro Sam 27 Déc - 10:46

jcfiguet a écrit:Oui, tout me porte à croire que les poignées sont en corne de buffle !

De mémoire, ST devraient être les initiales du prénom du patron de la boutique de l'époque, c'est une boite familiale qui se perpétue de pères en fils !

Le seul site francophone sérieux, c'est ici ! Sinon il y a le forum américain/canadien www.multitool.org et pour les couteaux de soldats il y a le célèbre site de notre ami Robert : http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch

Bien sûr que le seul site francophone sérieux, c'est ici !  cheers

Merci pour les autres liens et toutes les infos.

D'avance une bonne année à toi.

Crabro

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Identification couteau Victorinox de mon grand père Empty Re: Identification couteau Victorinox de mon grand père

Message par execut Sam 27 Déc - 18:35

Il semble (Google) que Besson soit une Dame, Colette...     scratch   
Les successeurs se nomment  SENN Alexandre, puis  Alexis,
son fils, peut-être l'explication du "S" dans le marquage ( de revendeur ) de la lame.
Alexis développe les spiritueux et Alexandre le Tabac de luxe...   S T  ???
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Identification couteau Victorinox de mon grand père Empty Re: Identification couteau Victorinox de mon grand père

Message par execut Mar 30 Déc - 20:10

c'est vrai que c'est une belle histoire.
execut
execut
Modérateur

Messages : 1182
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Identification couteau Victorinox de mon grand père Empty Re: Identification couteau Victorinox de mon grand père

Message par CINETED Lun 5 Jan - 10:15

Bonjour Crabo

je connais bien ce type de couteau car j'en possède un également et j'ai donc fait mes petites recherches. Mais par contre il ne correspond absolument pas à ma voie de collection. En posséder quelques un me plairait, mais je ne cours pas après si on peut dire.

Il est intéressant car c'est un brin d'histoire de victorinox.

Pour ton exemplaire:

Tout d'abord il n'est pas en corne de buffle mais en corne de bovin plus commun. Comme la majeure partie des couteaux en corne de chez Vic. En corne de buffle, dans une gamme luxe donc, la matière serait vraiment sélectionnée drastiquement avec de beaux effets blanc si caractéristique à la corne de buffle.
Je ne crois pas que ces modèles de couteaux ("de paysan" me conviennent bien aussi) ont été fabriqués dans des matières de luxe pour l'époque. La matière de base étant luxueuse pour notre époque dorénavant c'est sur.

La mitre est en maillechort et correspond bien au moulage d'origine Victorinox,les platines aussi et les rivets sont en laiton sauf le pivot principal en maillechort également. Monté et émoulu à la main à 100%!

Sans être trop connaisseur, le simple fait qu'un couteau de la fabrique Elsener porte une mention Inox...signifie une fabrication après 1921 et surtout 1923 pour Elsener. Plus en profondeur, le Tampon est le deuxième logo Victorinox de la fabrique, c'est celui de 1943.
D’où cette forte différence d’implantation des lames par rapport au catalogue du début du siècle. Crabo nous dira c'est cela est cohérent par rapport a l'histoire du couteau du papy.


Je n'ai pas de sources affirmant quand s’arrête cette ligne de couteau, car n'étant pas de type Officier, elle n'est absolument pas présente dans les brochures du " véritable couteau suisse " que j'étudie depuis longtemps.
Par contre, étant donné le type de conception de la platine maillechort, de la corne et du tampon je suis a peu prés sur qu'il a disparu de la ligne de production en 1951. Date charnière chez victorinox avec l'apparition de l'alu et d'une modification des finitions...plus industrielle.

pour finir, au contraire des exemplaires de couteau du paysan chez wenger (coutellerie suisse a l'époque, le premier de la liste),
Identification couteau Victorinox de mon grand père S_Wenger_Hiistory_SAK_Evolution

un couteau Elsener quel qu'il soit n'est pas une variante de l’évolution du couteau suisse, car des 1897 l'officier et le cœur de la fabrique. Il subsiste donc en parallèle dans la gamme.
A contrario chez Wenger ce paysan était précurseur donc plus cohérent a collectionner pour l'amateur du couteau suisse en tant que modèle (officier suisse) et non en tant qu'origine suisse, ce qui est mon cas.

Mais c'est un très beau couteau en soit. Bravo


Dernière édition par CINETED le Lun 5 Jan - 12:05, édité 1 fois
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Identification couteau Victorinox de mon grand père Empty Re: Identification couteau Victorinox de mon grand père

Message par CINETED Lun 5 Jan - 10:21

le sujet est déplacé dans la bonne rubrique----> revue et question sur les couteaux Victorinox.
CINETED
CINETED
Président de FCS

Messages : 2454
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 46
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Identification couteau Victorinox de mon grand père Empty Re: Identification couteau Victorinox de mon grand père

Message par Crabro Jeu 8 Jan - 7:25

Merci à tous pour vos informations.

Oui Cineted, ce que tu écrivais correspond à l'histoire du papy. J'aurais bien aimé qu'il soit encore la pour pouvoir me donner plus d'infos.

Crabro

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 48
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Identification couteau Victorinox de mon grand père Empty Re: Identification couteau Victorinox de mon grand père

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum